Atelier créatif organisé par Concertation dans le cadre de la piétonnisation partielle de la rue de BIencourt

Dans le cadre du Programme d’implantation des rues piétonnes ou partagées 2016, la Ville de Montréal a retenu le projet de piétonnisation partielle de la rue De Biencourt située entre le boulevard Monk et la rue Briand, présenté par l’arrondissement du Sud-Ouest.

Afin que le projet réponde aux besoins et aux attentes de la communauté, l’arrondissement a privilégié  un processus citoyen participatif. C’est dans ce contexte que l’arrondissement a mandaté Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul pour mener le processus.

L’équipe a élaboré un atelier créatif qui a eu lieu le 14 mars dernier au Théâtre Paradoxe où environ 40 personnes ont participé. Un sondage en ligne a également été réalisé pour permettre à un plus grand nombre de personnes de se prononcer.

La réalisation de cette piétonnisation partielle s’échelonne sur une période de trois ans.

Année 1 : Aménagement temporaire, peinture au sol, installation de mobilier et de bacs de plantation sur la chaussée, organisation d’animation ponctuelle avec les partenaires, expérimentation et évaluation.

Année 2 : Bonification des aménagements temporaires et de l’animation, planification des aménagements permanents, appropriation par les citoyens et évaluation.

Année 3 : Aménagement permanent, rehaussement de la chaussée et traitement de surface distinctif, élargissement des fausses d’arbre et mesure de récupération des eaux de ruissellement, protocole d’entente à long terme avec les partenaires pour l’animation et l’entretien.

20160314_192514