Ville-Émard / Côte St-Paul

Portrait

Côte St-Paul ou Ville-Émard?Côte St-Paul apparaît pour la première fois sur une carte de l’île de Montréal datant de 1702. Essentiellement agricole jusqu’en 1820, le quartier entre de plein pied dans l’ère industrielle avec le creusement du canal de Lachine . Attirée par la force hydraulique et la commodité du transport, les grandes industries s’installent aux abords du canal, modifiant profondément l’identité du quartier. Quelques fermes continuent de subsister durant la fin des années 1800 et au début des années 1900, mais la révolution industrielle a marqué le quartier et changé le mode de vie des citoyens.

Traversant les deux grandes guerres et la crise économique de 1930, Côte St-Paul profite au maximum de l’activité industrielle et commerciale locale grâce à sa situation privilégiée sur les berges du canal. L’ouverture de la voie maritime en 1959 façonne autrement cette vigueur économique : le canal perd son rôle de catalyseur industriel. Les grandes industries déjà implantées roulent rondement; l’ère industrielle est à son apogée, mais des signes annoncent ici et là son déclin.

À partir des années soixante, la création de nouvelles industries se fait plus rare dans le Sud-Ouest. Le bassin industriel n’en demeure pas moins important et permet de maintenir une activité économique acceptable pour une grande partie de la population locale. La possibilité d’obtenir des emplois bien rémunérés avec des protections syndicales permet à beaucoup de travailleurs d’accéder à la richesse sans nécessairement passer par de longues et coûteuses études. Nombre d’entre eux, notamment au sein de la communauté italienne, décident d’investir leurs économies dans l’achat de maisons.

Malgré les forces économiques contraignantes l’activité économique réussit à se maintenir jusqu’à la crise économique des années 80, qui frappe durement le Sud-Ouest. La morosité s’imprègne jusqu’à faire fuir une bonne partie des citoyens vers d’autres quartiers de Montréal si ce n’est la banlieue, tellement invitante. Quand elles ne mettent pas la clef sur la porte, les dernières grandes industries des quartiers du Sud-Ouest (Coleco, Consumers Glass, Northern Electric, Simons, Sidbec, Dosco) réduisent drastiquement leurs activités, victimes des années de récession, de leurs infrastructures vieillissantes et de leur incapacité à prendre le virage technologique. Autrefois considéré comme un quartier convivial, économiquement dynamique et idéalement desservi par les transports (le canal, les autoroutes, les voies de chemin de fer), Côte St-Paul devient une enclave désertée par ses citoyens et boudée par les industriels et les commerçants.

Pendant ces années difficiles, le boulevard Monk connaît un déclin de son activité commerciale, accentué par l’implantation du centre commercial Carrefour Angrignon. Malgré une reprise relative de l’économie durant les années 90, les quartiers Émard et Saint-Paul ont de la difficulté à se relever d’un demi-siècle de décroissance. Ce qui explique pourquoi tant d’espoir sont fondés à l’heure actuelle sur le développement du Canal Lachine. La renaissance économique pourrait bien coïncider avec la renaissance du Canal!

Sources historiques

Ressources du quartier

Carte des ressources alimentaires

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