Des nouvelles de la RUI- 10 mars 2021

Nouvelles de la RUI-

Revitalisation Urbaine Intégrée

36- Mercredi 10 mars 2021

 

  • Démolition de la plus vieille maison de Côte Saint-Paul

Le propriétaire de cette maison située au 1871 rue Galt et construite en 1883 a déposé une demande de démolition.

Comme le prévoient les règlements municipaux, une telle demande doit être analysée par le Comité d’étude des demandes de permis de démolition à l’Arrondissement du Sud-Ouest.

Vous avez une opinion à faire valoir dans ce dossier? Vous avez jusqu’au 18 mars pour vous prononcer par voie écrite dans le cadre de la consultation publique. Les détails se trouvent dans « Consultations écrites dans le Sud-Ouest » puis dans la section « Demande d’autorisation de démolition ».

  • Les abords de l’école bientôt sécurisés

Dans le cadre de son Programme de sécurisation des abords des écoles, la Ville de Montréal mènera d’importants travaux autour de l’école Options High School au coin Laurendeau et de Biencourt. La Ville y investira 1,1 M$.

 

On parle ici de nouvelles saillies de trottoirs sur les rues de Biencourt, Angers, Jacques-Hertel et Laurendeau. Ces saillies aident à une traverse sécuritaire de ces rues qui connaissent une forte circulation automobile.

 

Cette école de la Commission scolaire English-Montreal  accueille des élèves de secondaire 4 et 5.

 

  • Un beau sentier glacé au parc Saint-Paul!

Si ce n’est pas déjà fait, dépêchez-vous d’aller profiter de la nouvelle patinoire aménagée entre les arbres au parc Saint-Paul.

Un ajout fort apprécié si on se fie aux commentaires recueillis. Une voisine du parc disait n’avoir jamais autant patiné!

  • De Noël au printemps!

En allant patiner, vous pourrez voir le magnifique sapin de Noël installé au parc Saint-Paul. Une initiative de Concertation qui veut mettre de la gaieté dans cette ambiance de pandémie. Les logos de tous les membres de la table qui font office de boules ornent cet arbre et portent les souhaits des partenaires.

 

L’arbre va tellement bien avec le décor  qu’il a été décidé de le garder jusqu’au printemps. Tant qu’il y aura de la neige, le sapin règnera ainsi sur le parc!

À côté, un bonhomme de neige fond petit à petit.

  • Le marché de la revente immobilière semble bien se porter

Cet alignement de 3 pancartes « vendu » côte à côte devant des condos de l’avenue de l’Église près d’Angers semble indiquer que le marché est très actif.

Malgré les prix qui sont fortement en hausse à Montréal comme ailleurs au pays, ces propriétés trouvent preneurs.

Une indication supplémentaire que le quartier attire de nouveaux résidents.

  • Un échéancier pour l’aménagement de ce grand terrain

On en connait davantage sur l’aménagement du vaste terrain plat le long de l’autouroute près de l’école Marie-de-l’Incarnation.

Le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest tenu plus tôit cette semaine a confié au Service des infrastructures et du réseau routier de la Ville-Centre la prise en charge et la réalisation des travaux d’aménagement de ce terrain d’une superficie de plus de 24 000 mètres carrés. L’aménagement sera fait sous forme de zone de mitigation environnementale créant ainsi une zone tampon pour les résidants des abords de l’autoroute afin d’atténuer les impacts de l’autoroute sur les populations environnantes.

Il faut noter que les documents officiels indiquent qu’un « exercice de participation citoyenne avec les riverains et les groupes du milieu impliqués sera défini et réalisé avant la conclusion de l’avant-projet définitif ». C’est primordial que les gens concernés aient pleinement leur mot à dire dans cet aménagement dont le coût est estimé à 8,5 M$ dont 4,9 M$ en provenance du Ministère des Transports. Le début des travaux est prévu au printemps 2023 pour être complétés à l’automne 2024.

  • Petit vidéo sur Côte Saint-Paul dans « Montréal dans ta pipe! »

Les gens de la Société d’histoire Saint-Paul-Émard ont attiré récemment notre attention vers une sympathique vidéo de la série « Montréal dans ta pipe! » présentant le quartier de Côte Saint-Paul.

C’est M. André Bergeron qui nous fait découvrir ce quartier. M. Bergeron présente également dans une autre vidéo le quartier Ville-Émard. De belles découvertes !

https://www.youtube.com/watch?v=MOvTbj45RdE

  • Des escaliers bien particuliers!

Distribuer de la documentation dans les boîtes aux lettres du secteur de la RUI nous amène à découvrir des dizaines de marches. Parfois, les monter, c’est un exercice un peu périlleux.

Certains escaliers sont spéciaux comme celui-ci sur l’avenue de l’Église avec sa configuration particulière. Il vaut mieux avoir le pied solide. Avouons qu’un certain charme se dégage n’est-ce pas?

 

  • Vous avez un projet, une idée, une initiative? C’est encore le temps de nous en parler!

 

L’appel de projets pour un soutien financier à une action citoyenne est prolongé jusqu’au 15 avril à 16h. On attend vos propositions créatives.  Vous pouvez nous contacter pour recevoir le formulaire de demande très simple à remplir.

 

  • Échos des marches de quartier

Nous n’étions peut-être pas aussi nombreux qu’espéré mais les citoyennes et partenaires qui ont marché avec nous à l’occasion des 3 marches-découvertes du quartier ont partagé des points de vue fort pertinents sur le quartier et son développement futur. Ces apports ont été soigneusement notés.

Vous trouverez ci-joint le document de base que nous avions préparé pour ces marches avec 27 arrêts tout au long de l’avenue de l’Église. Il contient des questions à plusieurs endroits. Vous souhaitez partager vos points de vue et vos idées? C’est encore le temps.

  • En marchant dans le quartier

Marcher dans le quartier, c’est aussi être interpellé par des écrits de tous ordres. En voici 2 exemples.

 

Pour l’équipe de la RUI Opération GALT

Marc : 514 761-1665 poste 103 et Daniel : poste 104

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *