Des nouvelles de la RUI- 15 avril 2021

Nouvelles de la RUI-

Revitalisation Urbaine Intégrée

36- Jeudi 15 avril 2021

 

  • Terrible incendie mortel au HLM Angers 

Vous avez certainement entendu parler de ce terrible incendie au HLM Angers dimanche dernier. Nos pensées vont à la centaine de locataires touchés.

Des pensées toutes particulières vont aux proches de Mme Malboeuf, décédée dans cet incendie.

Pour la suite des choses, nous sommes en attente d’informations de l’Office municipal d’habitation afin de voir comment concrètement aider et soutenir ces personnes touchées. La solidarité du quartier continue à être au rendez-vous.

 

  • Pour un quartier plus fleuri!

Dans un souci de soutenir l’embellissement du quartier, le comité Opération Galt lance le projet « Fleurir Hadley » cet été. Dans la première phase du projet, il s’agit d’offrir 50 jardinières fleuries de balcon à des résidents habitant sur la rue Hadley entre Le Caron et le viaduc de l’autoroute.

Une action toute simple qui remontera certainement le moral des riverains en cette période plus difficile. D’autres actions d’embellissement seront amorcées sous peu. On vous en reparle!

 

  • On continue de construire dans le quartier!

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de ce lundi, il est à noter que plusieurs projets résidentiels situés sur le territoire de la revitalisation urbaine étaient à l’étude.

Construction sur un terrain vacant ou démolition d’un plus petit bâtiment pour en construire un plus gros, ces projets témoignent de la grande vitalité immobilière du quartier qui ne se dément pas d’un mois à l’autre.

  • Échos des marches de quartier (2e partie) 

Voici la 2e série de commentaires et points de vue mentionnés par les participants aux marches-découvertes du secteur de la RUI que nous avons organisées le mois dernier.

Du côté de la partie nord de l’avenue de l’Église :

  1. Intersection de l’Église/Saint-Patrick

À cette intersection, les marcheurs ont mis de l’avant 2 éléments : la beauté et la sécurité.

Compte tenu de l’emplacement stratégique, entrée du quartier, il faut quelque chose de beau qui va attirer les cyclistes du Canal à venir découvrir le quartier.

Pourquoi pas une crémerie?

Aussi, il faut absolument que les liens entre la piste et le quartier soient sécuritaires.

Comme une côte à forte pente a été aménagée, une rampe depuis Saint-Patrick serait bénéfique pour les familles avec poussettes ainsi que pour les personnes à mobilité réduite pour rejoindre le canal

  1. Section de l’Avenue de l’Église entre Hadley et Saint-Patrick 

Concernant cette section nord de l’avenue de l’Église, les participants ont indiqué qu’il vaut mieux préciser la vocation de cette partie de l’avenue. Résidentielle, commerciale ou zone d’emplois?  Actuellement c’est confus et hétéroclite.

Par ailleurs, il faut aller dans le même sens que le cadre bâti en vue de beaux bâtiments comme celui de l’entreprise d’aménagement paysager. Certaines bâtisses commerciales sont en très mauvais état et créent de l’insécurité.

Les marcheurs ont également fait part de leur préoccupation de ne pas perdre des emplois dans ce secteur.

  • Le réaménagement de la rue de Biencourt s’amorcera sous peu :

Initiatielement prévu en 2020 mais repoussé pour cause de pandémie, le réaménagement de la rue de Biencourt entre Monk et Briand s’amorce sous peu.

Le contrat de réalisation de cet aménagement a été accordé lors du dernier conseil d’arrondissement. Les travaux devraient débuter le 24 mai prochain et se terminer le 27 août. Un investissement de 1,7M$ sera fait pour cette réalisation.

 

  • L’organisme GALT officiellement dissous 

On se rappelle qu’en septembre dernier, les membres de l’organisme GALT (Groupe d’actions locales Terrain) ont voté en assemblée générale spéciale une demande de dissolution de l’organisme et son rattachement à ACHIM qui a depuis intégré les activités dans sa propre programmation.

Le Registraire des entreprises du Québec vient de confirmer cette dissolution. Cette formalité administrative met donc officiellement fin à l’existence légale de l’organisme.

Une page d’histoire se tourne!

  • L’aménagement de la cour avant du Centre Mgr Pigeon autorisé :

Bonne nouvelle : la première phase de l’aménagement de la cour avant du Centre de loisirs Mgr Pigeon va de l’avant. On parle de l’installation d’un abri de jardin et d’un équipement de jeu. Un financement de 20 000 $ de la revitalisation urbaine a été accordé à ce projet.

  • Les BIXI sont de retour !

Il y a 4 stations BIXI sur le territoire de la RUI. I

Une première près du parc Saint-Paul (photo), une autre à la Dompark; une troisième sur la rue Dubois près du parc Campbell-Ouest et une dernière au métro Jolicoeur.

La carte officielle du site Bixi indique qu’une station est à venir sur Monk et de Biencourt possiblement reliée au réaménagement de cette dernière section de rue

Les statistiques de fréquentation de ces stations permettront de voir s’il faut demander l’installation de nouvelles stations. Si vous avez des commentaires sur les BIXI, faîtes-nous signe!

  • Capsules sur la salubrité des logements (2e partie)

Le comité Habitation de Concertation vous partage la 2e partie des informations pertinentes concernant les réparations et l’entretien des logements. Parlons des problèmes de punaises et autres vermines, une réalité malheureusement très souvent d’actualité.

Comme pour les besoins de travaux, la première chose à faire si le locataire découvre des punaises est d’aviser le propriétaire. Vous ne devez pas jeter vos affaires. Il est du ressort du propriétaire de s’occuper d’envoyer l’exterminateur. Il a une obligation de résoudre le problème.

Si la situation ne se règle pas, vous pouvez aussi contacter le 311 et le Tribunal administratif du Logement- TAL (anciennement la Régie du Logement). Pour des cas de punaises, il est possible d’avoir une intervention plus rapide de l’arrondissement et du T.A.L.

Pour de l’aide avec les démarches, vous pouvez appeler votre comité logement, le POPIR au  514-935-4649

  • Le quartier continue de se mobiliser contre la COVID-19

La bataille contre la COVID-19 se poursuit et il ne faut surtout pas relâcher les efforts. Un financement reçu des Fondations philantrophiques Canada permet au quartier de bonifier certaines actions et d’en mener de nouvelles.

Ainsi une équipe-terrain de sensibilisation se met en place. Cette équipe chapeautée par le CARD sera présente dans les lieux publics mais aussi par le porte-à-porte pour partager de l’information et offrir des ressources et des services afin d’encourager la vaccination. Si vous souhaitez obtenir l’appui, faîtes-nous signe et nous vous mettra en lien.

Comme annoncé, du transport est également disponible vers les lieux de vaccination. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous.

Pour la RUI Opération GALT

 

Daniel Duranleau : 514 761-1665, poste 104 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *