Des nouvelles de la RUI- 17 février 2021

Nouvelles de la RUI-

Revitalisation Urbaine Intégrée

36- Mercredi 17 février 2021

 

  • Le quartier était présent pour défendre le logement social!

Le 8 février dernier, une Marche en faveur du logement social était organisée par le Comité Logement POPIR et ses partenaires.

Les personnes présentes demandaient au gouvernement Legault que les fonds soient libérés dans le du programme Accès-Logis dans le prochain budget de Québec. Depuis son arrivée au pouvoir, ce gouvernement n’a investi aucune nouvelle somme dans ce programme, ce qui empêche concrètement la réalisation de nouveaux projets de logements sociaux dans le quartier.

ACHIM, le CSAI et Concertation représentaient Ville-Émard/Côte Saint-Paul à cette marche qui s’est terminée devant les bureaux de notre députée, Dominique Anglade.

Rappelons qu’un projet de logement social et communautaire est prêt à être lancé sur le grand terrain vacant de l’Avenue de l’Église près d’Eadie. Il n’attend que le soutien financier de Québec pour démarrer et, à terme, bien y loger des ménages du quartier.

Selon les données de la SCHL, le coût des loyers a augmenté de 14% dans le Sud-Ouest-Verdun au cours de la dernière année.

Très inquiétant!

 

 

 

 

  • Des marches pour réfléchir ensemble à l’aménagement du quartier 

D’importants secteurs du territoire de la RUI restent encore à aménager notamment les abords de Turcot et l’avenue de l’Église.

Il s’agit d’une opportunité à ne pas rater. On vous propose donc de marcher ce secteur avec d’autres acteurs et citoyens du quartier afin de réfléchir ensemble aux meilleurs aménagements qui viendront panser les cicatrices urbaines du passé.

Nous vous donnons 3 rendez-vous. Si cela vous intéresse, joignez-vous à la date qui vous convient le mieux. Jeudi 25 février, vendredi 26 février ou samedi 27 février entre 10h et midi. Le point de rencontre est devant l’école primaire Marie-de-l’Incarnation au coin Angers et de l’Église. Si c’est possible, merci d’aviser de votre présence.

 

 

  • Une demande d’une évaluation des communications entourant le projet Turcot

Lors de sa dernière rencontre, le comité Opération Galt a décidé d’adresser une demande formelle au Ministère des Transports du Québec, maître d’œuvre du chantier de réfection de l’échangeur Turcot, afin qu’une évaluation des communications avec les citoyens et les partenaires des quartiers touchés au long de ce vaste chantier soit faite.

Après 5 années d’intenses travaux qui ont bousculé le quotidien de centaines de riverains et nécessité des milliards de dollars, il nous apparaît que cette évaluation est légitime.

Qu’est-ce qui a été utile et pertinent? Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Les moyens utilisés étaient-ils les bons? Qu’est-ce qui a été plus difficile? Les citoyens concernés ont–ils le sentiment d’avoir bien pu faire connaître leurs demandes et leurs idées?

Un accusé de réception du Cabinet de M. Bonnardel, ministre des Transports nous est parvenu. À suivre!

  • Le Bilan de la RUI dans les boîtes aux lettres

Un bilan de 4 pages présentant les travaux de la RUI ainsi que les principaux dossiers et enjeux de l’année 2021 au niveau de la revitalisation urbaine du secteur a été préparé. Un millier d’exemplaires a été distribué dans le secteur. Il est aussi disponible sous format électronique.

  • Une intersection dangereuse :

La configuration particulière de certaines intersections du quartier pose un réel danger pour la sécurité des piétons.

C’est le cas de l’intersection Laurendeau-De Villiers-Champigny où un accident s’est récemment produit. Espérons que des mesures et des aménagements appropriés seront faits afin de sécuriser cette intersection.

 

  • Vous avez un projet, une idée, une initiative? C’est le temps de nous en parler!

Pour une 2e année, le comité Opération Galt a réservé un budget pour soutenir des inititiatives et des projets provenant des citoyen.nes. Cette année, un budget de 5 000$ est réservée à cette fin. L’appel de projets a été lancé avant Noël et la date limite pour déposer votre intiiative est le 1er mars 16h.

On vous encourage fortement à nous présenter vos idées d’autant qu’au moment où ces lignes sont écrites, aucune initiative n’a encore été soumise!

 

Le Rallye polaire s’en vient!

Voici l’affiche promotionnelle de cette sympathique activité qui aura lieu le samedi 6 et dimanche 7 mars prochains. Inscrivez-vous!

 

Un Père Noël et un renne qui ont grandement besoin d’air!

Prêt pour la prochaine bordée!

 

Pour l’équipe de la RUI Opération GALT

Marc : 514 761-1665 poste 103 et Daniel : poste 104

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *