Actualités

Des nouvelles de la RUI- 13 janvier 2021

Nouvelles de la RUI-

Zone de revitalisation urbaine intégrée

34- Mercredi 13 janvier 2021

 

Voici déjà le premier bulletin de 2021! Nous nous souhaitons une très belle année 2021 et nous poursuivons ensemble les actions de revitalisation du quartier.

  • 2021 : une étape majeure pour la revitalisation du secteur

La fin des travaux de l’échangeur Turcot marque une étape décisive dans le processus de revitalisation urbaine du secteur et il faut se réjouir de cette avancée.

D’autres points positifs sont également à noter au cours de la dernière année, entre autres la nouvelle cour de l’école Marie-de-l’Incarnation, le réaménagement de la rue Angers, les jeux d’eau au parc Campbell-Ouest, l’aménagement de nouvelles ruelles vertes, la rénovation de plusieurs logements, l’implantation d’un projet jeunesse au parc Campbell-Ouest, etc.

Il reste cependant beaucoup à faire afin d’arriver au quartier « rêvé ». Certains projets sont en cours et d’autres viendront au cours des prochains mois tels que l’aménagement final des terrains bordant l’autoroute et celui sous le viaduc près de Saint-Patrick.

L’Arrondissement prévoit acquérir l’ancienne caisse populaire sur Laurendeau afin d’en faire un Carrefour communautaire.

Le Fonds de soutien aux initiatives du milieu aux alentours de Turcot devrait être lancé sous peu.

Nous croyons que des projets de logement, notamment de logement social, verront le jour au cours de 2021.

L’enjeu de la salubrité et de l’accessibilité des logements restera d’ailleurs central.

Tandis que le réaménagement de l’avenue de l’Église ne s’amorcera pas avant 2023. Au cœur du quartier, cette artère comporte plusieurs grands défis : sécurité routière, mobilité des transports, vitalité commerciale, beauté et aménagement convivial, etc. La revitalisation du secteur ne pourra être complétée tant que l’avenue gardera son état actuel.

De nouvelles vocations pour le Centre Saint-Paul, l’église et le presbytère Saint-Paul sont aussi en mode « pause » faute de fonds ou de projets précis.

Bref, on continue ensemble à s’activer pour l’amélioration du quartier.

  • Le site du 4000 Saint-Patrick : les projets finalistes bientôt dévoilés

Le jury a examiné les 9 propositions soumises dans le cadre de cet appel de projets international visant le redéveloppement de cette grande propriété municipale vacante sise sur la rue Saint-Patrick à l’angle du nouveau boulevard de la Vérendrye.

Le jury dévoilera le 26 janvier prochain le nom des 4 projets finalistes. Ceux-ci auront quelques mois pour développer davantage leur proposition. Le projet gagnant sera annoncé à l’automne 2021. On a hâte de découvrir le projet qui redonnera de l’élan à ce secteur du quartier.

 

 

  • Silence, on tourne!

Concertation a décidé de produire de courtes capsules-vidéo présentant le travail de ses 6 comités.

À la mi-décembre, la capsule décrivant le comité Opération Galt a donc été tournée sur l’avenue de l’Église avec l’autoroute en arrière-plan.

Sur la photo, Élyse Cossette, organisatrice communautaire au CIUSSS, une des deux vedettes de la vidéo.

La capsule sera partagée sous peu.

 

  • Un nouvel appel pour des initiatives citoyennes est lancé!

Devant le grand succès de l’expérience de l’an dernier, le comité Opération Galt a décidé de lancer un nouvel appel afin de soutenir des initiatives citoyennes améliorant la qualité de vie dans le secteur nord du quartier Côte Saint-Paul. Un budget de $ 5000 est réservé à cette fin.

Le formulaire de dépôt d’une initiative est joint à ce bulletin. Merci de le faire circuler autour de vous. Nous souhaitons recevoir une multitude de propositions!

 

 

  • Viaduc Turcot : l’Arrondissement dévoilera ses projets sous peu :

Restez à l’affût. L’Arrondissement dévoilera au cours des prochaines semaines son projet d’aménagement du vaste espace dégagé sous le viaduc de l’autoroute entre la rue Saint-Patrick et la rue Hadley.

Cela devrait prendre la forme d’une présentation publique citoyenne.

On sait que l’espace aura une vocation davantage sportive et orientée vers les jeunes adultes notamment. À suivre!

 

  • On agrandit les logements!

La tendance bien présente d’agrandir les bâtiments résidentiels déjà existants se poursuit.

Ces agrandissements prennent différentes formes.

Dans le cas de ce bâtiment de la rue Eadie, l’agrandissement se fait en arrière de l’édifice.

Les propriétaires cherchent probablement à maximiser l’espace dans un quartier qui devient de plus en plus recherché.

 

 

  • Récente carte de la défavorisation scolaire

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal établit chaque année une carte de la défavorisation scolaire afin de déterminer la répartition de certains budgets spéciaux. Cette carte s’appuie sur 4 variables soit le revenu familial, la scolarité de la mère, le niveau de monoparentalité féminine ainsi que le niveau d’activité des parents qui ont une influence marquée sur la réussite scolaire.

La carte couvre le quartier, notez que plus la zone est foncée, plus la défavorisation est présente. Comme d’autres indicateurs l’ont déjà démontré, la portion nord-ouest du territoire de la RUI fait face à des défis socio-économiques plus grands que la portion sud-est.

Plus d’infos au www.cgtsim.qc.ca

 

 

 

 

 

  • Une opération attrayante!

L’Opération « Couleurs et bonne humeur » tenue en novembre et décembre afin d’injecter au sein de la population du quartier un antidote contre la morosité ambiante s’est clôturée le 3 janvier 2021.

Au total, 7 après-midis d’activités ont été offertes aux résident.es. Les commentaires reçus sont très positifs; plusieurs parents ont apprécié leur participation à une activité extérieure fort intéressante et sécuritaire avec leurs enfants.

Le rallye « libre-service » sur les contes et les bandes dessinées a été très populaire. Ce rallye prend la forme d’une dizaine de personnages « grandeur nature » largement espacés sur le terrain. Les participants vont ainsi d’un personnage à un autre afin de répondre aux questions apposées à l’endos des personnages.

Sept séries de questions ont été préparées pour ce rallye. Elles peuvent être utilisées de différentes façons. Si vous souhaitez les recevoir, faîtes-nous signe.

  • Merci M. Campbell!

Un bout d’historie intéressant. L’enseigne partageant des informations sur le parc Campbell-Ouest nous rappelle qu’à son décès en 1923, M. Charles Sandwith Campbell a légué une somme de 1 M$ à la Ville de Montréal pour que la ville aménage des terrains de jeux dans des quartiers ouvriers pour les jeunes des milieux défavorisés.

Quelle bonne idée!

 

  • Êtes-vous intéressé.es à vous impliquer au sein du comité Opération Galt?

Ce comité formé d’une dizaine de personnes provenant des milieux communautaire et institutionnel souhaite élargir son bassin de personnes dynamiques et enthousiasmées par la revitalisation du secteur nord de Côte Saint-Paul. Il se réunit 4 fois par année. Joignez-vous à ce groupe et apportez votre expérience et votre vision? Vous serez bien accueillis, il suffit de nous contacter!

 

Équipe de la RUI : 514 761-1665, Marc : poste 103 et Daniel : poste 104

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *