Des nouvelles de la RUI- 27 janvier 2021

Nouvelles de la RUI-

Revitalisation Urbaine Intégrée

36- Mercredi 27 janvier 2021

 

  • Le 4000 Saint-Patrick : les 4 finalistes sont connus!

Une autre étape est maintenant franchie dans la mise en valeur du site municipal du 4000 Saint-Patrick.

Suite au lancement de l’appel international de projets, le jury a reçu des propositions qui devaient répondre à 10 défis environnementaux et sociaux déterminés par la Ville.

Pour la Ville, « réinventer le 4000 Saint-Patrick » c’est y développer un projet phare et ambitieux afin de contribuer à requalifier et à dynamiser ce secteur.

Les 4 projets finalistes sont :

  • Commun accord représenté par Entremise
  • La Vallée-e représenté par Développement Effenco inc.
  • Les Ateliers Cabot représenté par Sid Lee Architecture inc.
  • Transitions représenté par Gestion immobilière Quo Vadis inc.

Chacun de ces projets implique également plusieurs partenaires (architecture, ingénierie, environnemental, financier, etc.).

Les détails des projets seront connus le 16 septembre prochain lors de leur présentation au jury devant public. Voir le site www.c40reinventingcities.org pour d’autres informations.

  • La protection du patrimoine dans Côte Saint-Paul : un enjeu majeur

Le noyau villageois de Côte Saint-Paul où on y retrouve l’église, le couvent, l’hôtel de ville, maisons villageoises, etc. est exceptionnel mais il est dans un bien triste état. Saluons l’initiative de Mme Viviane Rochon Montplaisir, une citoyenne très engagée du quartier, qui a déposé le dossier de l’ancien hôtel de ville de Côte Saint-Paul sur le site Mémento afin de nous rappeler le danger de l’inaction.

Mémento, une plateforme récemment mise sur pied par Héritage Montréal vise à sensibiliser, à mettre en valeur et à encourager la réhabilitation du patrimoine menacé de la grande région de Montréal. Voici cette alerte citoyenne :

Le bâtiment hébergeant l’hôtel de ville de Côte-Saint-Paul et la caserne #32 a été construit en 1910 selon les plans de Joseph-Émile Vanier. L’ancien hôtel de ville se distingue par l’équilibre de sa façade, son pignon central et ses fenêtres en ogive.

Bien que situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle de Côte-Saint-Paul, on déplore la vacance et le manque d’entretien du bâtiment, malgré les nombreuses idées d’occupation proposées par les citoyens.

La partie de l’hôtel de ville a été utilisée au fil des ans par plusieurs organismes communautaires, notamment Âge d’Or Saint-Paul à partir de 1967 et Tandem Sud-Ouest depuis 1980. La caserne ferme ses portes en 1979 et héberge depuis des camions de pompiers antiques utilisés pour des parades.

En 2012, le bâtiment est considéré comme vétuste et l’arrondissement relocalise les organismes qui s’y trouvait. Depuis, le bâtiment est vacant et les projets de restauration prévus n’ont pas été réalisés.

Le projet d’y ouvrir un centre de design et d’impression textile a été évoqué, mais ne s’est pas concrétisé. Il serait aussi possible d’y établir un café citoyen, un lieu de rencontre pour les citoyens du quartier, un centre de recyclage électronique permettant la réinsertion sociale, un « fab lab » pour réparer ou construire des objets et même une bibliothèque. Il y a une école primaire de l’autre côté de la rue qui pourrait aussi en profiter et donner des idées.

Bravo Viviane pour ton initiative! On souhaite qu’il se passe quelque chose à un moment donné. Aux dernières nouvelles, les coûts de mise aux normes du bâtiment s’élevaient entre 8 et 12 millions.

 

  • Refonte du réseau d’autobus dans le Sud-Ouest : les suites de la consultation

La Société de transport de Montréal (STM) vient de publier le résumé de la consultation publique tenue cet automne concernant la refonte des circuits d’autobus dans le Sud-Ouest/Verdun et Ville-Marie. Plus de 120 personnes ont participé à la séance d’information virtuelle et 41 personnes ont contribué à la réflexion en ligne.

Voici ce que la STM écrit :

Vous êtes plusieurs à vouloir davantage de fréquence sur le réseau de bus. Une amélioration de la fréquence proposée sur les axes Notre-Dame et Wellington est généralement bien reçue. Vous êtes également nombreux à suggérer davantage de fréquence sur d’autres rues, comme Saint-Patrick, Verdun, Centre.

Vous nous dites que le rabattement aux futures stations du REM ne doit pas se faire au détriment des liens avec les stations de métro du territoire.

 

Vous avez entre autres ciblé les secteurs suivants pour une bonification de l’offre de service par bus :

 

Le Vieux-Montréal. Il est proposé que cette offre soit flexible afin de répondre aux différentes vocations du secteur. L’axe de la rue Notre-Dame est suggéré.

 

Le secteur résidentiel de la Cité-du-Havre. Il est proposé d’ajouter un lien vers la future gare du REM de Griffintown et le réseau de métro afin de désenclaver le secteur;

 

Les quartiers de Ville-Émard et de Côte-Saint-Paul. Il est proposé de bonifier le service sur la ligne 78, la ligne 101, par Saint-Patrick ou en suivant la piste cyclable du Canal Lachine ou encore par la rue Monk;

 

Le quartier Griffintown. Il est proposé de bonifier le service pour ce secteur en croissance.

Vous nous proposez de renforcer des liens existants ou de connecter certains quartiers ou destinations ensemble, entre autres :

 

L’arrondissement du Sud-Ouest avec l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce, particulièrement l’Université Concordia, l’Université de Montréal et le CUSM;

 

L’arrondissement de Verdun avec les institutions d’enseignement de LaSalle et de Lachine (cégep André-Laurendeau, Collège Saint-Louis et Collège Sainte-Anne);

 

Le quartier de Côte-Saint-Paul avec la station de métro Place Saint-Henri, l’école secondaire Saint-Henri et le Marché Atwater;

 

Le quartier Pointe-Saint-Charles avec l’hôpital de Verdun.

 

Vous nous dites également que nous devons tenir compte des besoins des personnes à mobilité réduite. Une de vos préoccupations est que le réseau de la STM soit accessible à distance de marche raisonnable pour tous les types d’usagers.

 

Nous prévoyons publier les orientations choisies pour le secteur Sud-Ouest / Verdun / Ville-Marie sud, sur la plateforme Parlons-en, vers la fin de 2021.

  • Une belle saison au jardin ÉGALiTerre malgré tout!

Les gens de Pro-Vert Sud-Ouest qui animent le jardin ÉGALiTerre, un jardin collectif sur le terrain adjacent au presbytère de l’église Saint-Paul, nous ont partagé des nouvelles de la dernière saison de jardinage.

Cette saison n’a pas été de tout repos avec un début de printemps frais, mais surtout avec les consignes sanitaires et le confinement en vigueur engendrant ainsi des conditions difficiles. Rappelons qu’à la différence des jardins communautaires où chacun cultive son petit lopin, dans un jardin collectif on cultive et on travaille ensemble.

Mais heureusement les responsables du jardin et la belle communauté d’une trentaine de jardiniers et jardinières ont su s’adapter et connaître une belle saison de jardinage par cet été beau et chaud. Sept nouveaux participants ont été accueillis au cours de l’été.

En plus des travaux de culture à faire, les jardiniers ont également remis en état le banc et les boîtes à compost, déplacé la pergola, fait le ménage du cabanon, etc.

Le jardin ÉGALiTerre comporte un important volet de familiarisation aux techniques de jardinage. Voici quelques exemples d’ateliers présentés aux jardiniers :

 

Tuteurage des tomates et nœuds de brêlage

Traitement des doryphores et des chrysomèles rayées

Installation de pièges pour la mouche de la pomme

Récolte, séchage et utilisation des plantes médicinales

Confection d’un cidre de feu

Et les récoltes? Elles ont été abondantes nous dit-on.

 

 

Vous souhaitez vous joindre au jardin pour la saison 2021? Contactez-nous et nous vous mettrons en lien avec les gens de Pro-Vert.

  • Un bâtiment vacant incendié

Ce bâtiment vacant situé sur la rue Eadie près de l’avenue de l’Église a été passablement détruit récemment par un incendie.

Sans en connaître la cause exacte du feu, on peut convenir que les bâtiments vacants –et il y en a quelques-uns dans le secteur- sont exposés aux méfaits de toutes sortes.

Vivement la revitalisation de l’ensemble!

 

 

  • Prenons-en soin!

Vous avez déjà jeté un coup d’œil à l’étiquette des jeunes arbres plantés par l’Arrondissement?

Voici celle d’un arbre nouvellement planté à l’intersection du boulevard Monk et de Saint-Patrick. Intéressant de connaître le coût d’un tel arbre.

À ce prix-là, prenons-en grand soin!

 

  • En rappel : Intéressé.es à vous impliquer au sein du comité Opération Galt?

Formé d’une dizaine de personnes provenant des milieux communautaire et institutionnel, le comité souhaite élargir son bassin de personnes dynamiques et enthousiasmées par la revitalisation du secteur de Côte Saint-Paul.

Vous souhaitez vous joindre à ce comité qui se réunit 4 fois par année et y apporter votre expérience et votre vision?

Contactez-nous : on regardera ensemble comment procéder. Vous êtes les bienvenus!

 

Équipe de la RUI Opération GALT : Marc : 514 761-1665 poste 103 et Daniel : poste 104

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *