Actualités

Des nouvelles de la RUI- 31 mars 2021

Nouvelles de la RUI-

Revitalisation Urbaine Intégrée

36- Mercredi 31 mars 2021

 

  • Démolition refusée de la plus vieille maison de Côte Saint-Paul

Le Comité d’étude des demandes de permis de démolition à l’Arrondissement du Sud-Ouest a refusé lors de sa séance du 23 mars dernier la demande de démolition de cette maison. Au total, 118 oppositions ont été transmises au comité.

Le comité déplore l’état de conservation du bâtiment et le manque d’entretien au fil des ans. Il recommande au requérant de miser sur les valeurs patrimoniales du site et de revoir son intention de projet de manière à restaurer la maison de faubourg d’origine. Il suggère au conseil d’arrondissement d’inclure ce bâtiment au répertoire des immeubles d’intérêt patrimonial.

  • Échos des marches de quartier (1ère partie) :

Voici une première série de commentaires et points de vue mentionnés par les participants aux marches-découvertes du secteur de la RUI que nous avons organisées le mois dernier.

  • Rue Angers 

Aménager une piste cyclable de l’avenue de Église jusqu’à la rue Saint-Patrick.

 

Implanter un parcours ludique et amusant le long de la rue Angers avec des oriflammes, des bancs, etc. menant vers le 4000 Saint-Patrick et le Canal de Lachine.

 

  • Avenue de l’Église 

Élargir les trottoirs surtout du côté ouest.

Aménager une piste cyclable en site propre très bien connectée aux quartiers voisins.

Ajouter des bancs à intervalles réguliers et des poubelles à tous les arrêts d’autobus

Avoir quelques commerces de proximité

Réduire durablement le bruit et les nuisances.

  • Rue Hadley :

Rétrécir la rue Hadley avec l’aménagement de saillies de trottoir à l’intersection De l’Église

Aménager une véritable voie cyclable avec des bollards et s’assurer que les lignes au sol soient toujours visibles

Élargir les trottoirs jusqu’à la rue Le Caron.

Voir à ralentir la circulation. Éviter les virages en « u » dans cette section plus large.

Implanter un arrêt au coin Le Caron/Hadley.

Que pensez-vous de ces propositions? Partagez-nous vos réactions. Dans le prochain bulletin, nous vous présenterons une autre série de propositions et d’idées citoyennes.

  • Financement d’Accès-Logis : forte déception

Le dernier budget du gouvernement du Québec s’est fait bien avare pour le logement social avec l’octroi de financement pour seulement 500 unités de logement pour l’ensemble du Québec.

Faut-il rappeler que le territoire de la RUI a 2 projets en attente pour plus de 200 unités en tout? Cherchez l’erreur!

Alors que le coût des loyers explose et que la visite des rares logements disponibles entraîne de longues files d’attente, Québec rate complètement la coche. Désolant!

 

  • Un peu moins de concision peut-être ….

Avouons que le panneau expliquant l’origine du nom du parc Saint-Paul n’est guère explicite. On a voulu faire court!

Il aurait été intéressant de noter que le parc Saint-Paul a été créé en 1899 et qu’il portait jusqu’en 1938 le nom de « King Edward Park ».

On aurait également pu en dire un peu plus sur l’apôtre Paul ou encore sur la paroisse du même nom.

Dommage d’autant que ce n’est pas l’espace qui manque.

  • Une autre « dent creuse » s’en va :

La machinerie lourde est à l’œuvre sur la rue Galt derrière l’église Saint-Paul pour y creuser les fondations d’un nouveau bâtiment. Il occupera ce terrain vendu l’an dernier.

Petit à petit, ces petits terrains vacants disparaissent dans le quartier.

Comme le disait une voisine de ce terrain : « Maintenant que les travaux de Turcot sont achevés et que l’on sait que l’on ne vivra pas 5 ans de poussière et de bruit, le quartier devient très intéressant ».

  • Embellir, fleurir, verdir : une priorité pour le territoire de la RUI 

Les actions et projets menés sur le territoire de la zone de revitalisation urbaine intégrée s’inscrivent dans la Vision 2025-2030 du secteur, vision développée au fil des ans par les citoyens et les partenaires du secteur.

Une grande place est ainsi accordée à l’embellissement et au verdissement du secteur car des parties spécifiques du quartier sont en déficit parfois très marqué. Heureusement l’Arrondissement agit ainsi que des partenaires comme Pro-Vert Sud-Ouest avec le jardin Égaliterre ou encore Éco-quartier-YMCA avec des projets en agriculture urbaine ou le soutien à l’aménagement de ruelles vertes notamment.

Il y a encore des fils à attacher mais notre RUI entend bien soutenir cette volonté d’un quartier plus beau et plus fleuri par des projets concrets au cours des prochains mois. On vous en reparle sous peu.

  • L’aménagement de la zone Gadbois-Sud : toujours en attente

La présentation des aménagements prévus par l’Arrondissement et la Ville pour le vaste espace sous le viaduc entre la rue Hadley et le Canal se fait toujours attendre.

Cette zone nommée Gadbois-Sud devrait avoir une vocation sportive et d’activité physique principalement pour les adolescents et les jeunes adultes.

Derrière ces délais de présentation se profilent probablement des retards dans le lancement des travaux et l’aménagement de cet espace.

  • Vous avez un projet, une idée, une initiative? C’est encore le temps de nous en parler!

 

L’appel de projets pour un soutien financier à une action citoyenne est prolongé jusqu’au 15 avril à 16h. On attend vos propositions créatives.  Vous pouvez nous contacter pour recevoir le formulaire de demande très simple à remplir.

 

  • Les réparations et l’entretien des logements :

Le comité Habitation de Concertation vous partage d’importantes informations. Le locataire doit maintenir le logement en bon état de propreté et respecter les lois relatives à la sécurité et à la salubrité du logement. La loi oblige le locataire à aviser le propriétaire dans les plus brefs délais, d’une défectuosité ou d’une détérioration substantielle. Il doit aussi permettre la vérification de l’état du logement et les travaux qui doivent être effectués. Le propriétaire doit prévenir 24 heures à l’avance.

Le propriétaire doit maintenir le logement en bon état d’habitabilité, garantir que le logement puisse servir à son usage normal et l’entretenir à cette fin. Il doit faire toutes les réparations nécessaires, sauf celles à la charge du locataire.

Si certains éléments du logement nécessitent des travaux :

* le locataire doit avertir son propriétaire

* si celui-ci ne corrige pas la situatioon, il faut lui envoyer une lettre enregistrée (ou un courriel dont vous pouvez avoir la preuve qu’il l’a reçu)

* si le propriétaire ne corrige toujours pas la situation, vous pouvez appeler le 311 pour que l’Arrondissement vienne inspecter votre logement. C’est l’Arrondissement qui demandera ensuite au propriétaire de faire les travaux nécessaires

* Le locataire peut, en même temps, déposer une demande de travaux au Tribunal administratif du logement (anciennement la Régie du logement).

  • Des offres d’emploi dans le quartier :

Le Centre de loisirs Mrg Pigeon recrute des accompagnateurs pour le camp de jour de l’été et pour des enfants à défis particuliers ainsi que des surveillants-animateurs de parc. Tous les détails sont sur la page Facebook du Centre.

Le YMCA-Éco-quartier  recherche un intervenant communautaire Recyclo-Propre.  Informations sur la page Facebook de l’Éco-quartier Sud-Ouest.

Finalement Pro-Vert Sud-Ouest recherche 10 jeunes motivés à devenir des apprentis agriculteurs pour le projet Je cultive mon avenir qui s’amorce le 3 mai prochain. Infos sur la page Facebook de Pro-Vert Sud-Ouest.

  • Besoin de transport pour la vaccination COVID-19?

Le quartier se donne des moyens pour affronter l’épidémie. Ainsi pour faciliter la vaccination, un service de transport-accompagnement est offert gratuitement.

Contactez les Services Bénévoles aux Aînés (SBA) qui assure ce service pour le quartier au 514 769-3544.

 

 

  • Côte Saint-Paul en histoire

En terminant, un peu d’histoire avec cette photo du parc Saint-Paul appelé à l’époque King Edward Square.

 

 

Pour l’équipe de la RUI Opération GALT

Marc : 514 761-1665 poste 103 et Daniel : poste 104

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *