Comité Aîné

Historique du comité

À la fin de l’année 2015, un groupe d’acteurs locaux se rassemblent suite à l’invitation du ROPASOM pour mettre en commun leur regard sur les besoins des personnes aînées de Ville-Émard/Côte St-Paul. Le problème de l’isolement apparaît comme une préoccupation importante, par conséquent, une priorité d’action. Ainsi, ce groupe d’acteurs met en place le projet concerté « Un PARI pour NOUS » de Ville-Émard/Côte St-Paul. Celui-ci se décline en actions concertées en regard au « repérage » des personnes aînées vulnérables (porte-à-porte) et en actions de « sensibilisation » en vue d’améliorer la qualité de vie et l’accès aux services au sein des milieux (Cafés Poivre & Sel, Capsules info sur les enjeux et services, réflexion menant au projet RADAR, etc.).

Trois ans plus tard, les acteurs locaux ressentent la nécessité d’avoir un espace intégré à la table de quartier de Ville-Émard/Côte St-Paul pour mieux se concerter sur les enjeux globaux liés aux aînés de notre quartier.

Ainsi, en avril 2019, ce groupe devient comité Aîné et se donne comme mandat d’assurer une veille sur les enjeux des aînés, d’agir ensemble en proposant des actions, des mesures ou toute autre piste de solution ou d’amélioration visant à répondre aux besoins des personnes aînées.

Réalisations du comité

Mise à jour en cours

Les Balconnades 2020

Autres comités