Sécurité alimentaire

Créé en 2005 sous le nom de Groupe de travail en sécurité alimentaire de Ville-Émard / Côte Saint-Paul, ce comité contribue à améliorer la sécurité alimentaire des résidents du quartier avec le soutien de la Direction de la santé publique de Montréal.

Formé au départ ses fondateurs, la Maison d’entraide Saint-Paul / Émard et le CSSS du Sud-Ouest – Verdun, le groupe est rejoint en 2007 par huit (8) représentants de différents secteurs. La vision a changé, passant d’une approche de services telle que le dépannage alimentaire, à une approche intégrée visant plutôt des actions qui influencent le système alimentaire.

Bien qu’il ait su rassembler des membres multisectoriels qui travaillent de manière concertée à un objectif commun, il n’en demeure pas moins que leur statut indépendant entraîne des efforts supplémentaires de mobilisation, de diffusion de l’information, de compréhension de leur mandat, etc. Pour toutes ces raisons, en 2012, le groupe s’est joint au rang des comités de Concertation et s’est fixé le mandat de se concerter et d’agir pour améliorer la sécurité alimentaire dans le but d’atteindre l’autonomie alimentaire des citoyens de Ville-Émard / Côte Saint-Paul.

Cliquez ici pour avoir accès à la carte ressources

Logo Sécurité alimentaire

Réalisations du comité

  • Opérationnalisation d’un marché saisonnier sur deux sites
  • Soutien à la création de l’organisme Tera ter
  • Mise sur pied d’un projet-pilote de marché saisonnier 6 jours-Projet Nourrir notre quartier
  • Étude de marché et groupes de discussion sur l’établissement d’un commerce alimentaire — Portrait et dynamique de l’approvisionnement alimentaire dans le quartier
  • Conception et distribution d’outils pédagogiques en sécurité alimentaire
  • Interventions et activités dans le quartier (cuisines collectives, ateliers culinaires…)
  • Publication d’un livre de recette

Autres comités