Nouvelles de la RUI

Nouvelles de la RUI Opération GALT – 30 mai 2019

Voici un nouveau numéro des Nouvelles de la zone de revitalisation urbaine intégrée GALT. Merci tout spécial à Karolina et Estelle qui nous ont partagé des textes. Faîtes comme elles : parlez-nous de ce qui passe dans le secteur. On revitalise ensemble! 

Un super projet à l’école NDPS ! 

Les élèves d’une bonne partie du territoire de la RUI fréquentent l’école primaire Notre-Dame du Perpétuel-Secours (NDPS). Raison de plus d’en apprendre davantage sur ce sympathique projet que nous décrit Karolina, une maman bien impliquée : 

« Nous sommes des parents bénévoles de l’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école primaire NDPS. Les membres de l’OPP se réunissent une fois par mois pour discuter de différents projets en cours à l’école (trottibus, bibliothèque scolaire, projet de prêt de vélo, activités spéciales, etc.).

Cette année, le plus grand projet, qu’on espère rassembleur, est de mettre en place un jardin sur les terrains de l’école, afin que les enfants et leurs enseignants puissent avoir un espace de jardinage. Les parents bénévoles font des corvées de nettoyage et de plantation de fleurs pour embellir le pourtour de l’école.

Les élèves ont fait des semis en classe et nous attendons la construction des bacs extérieurs par Pro-Vert Sud-Ouest. L’inauguration des jardins est prévue le 21 juin à la fin des classes. Les parents et les résidents bénévoles s’occuperont ensuite des jardins durant les vacances scolaires. À l’automne, les enfants auront la chance de récolter et cuisiner ce qu’ils auront trouvé dans le jardin grâce aux ateliers de cuisine Cinq Épices.

Nous faisons toujours appel à la communauté pour des dons de plantes, de semences et d’outils de jardinage pour donner un coup de main au projet! »

Pour contacter:

Karolina Studzinska pour l’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école NDPS
ndpsopp@gmail.com
oppenvironnement@gmail.com 

Échos de la première Opération populaire d’aménagement 
page2image3815648

La première OPA tenue ce mardi a été fructueuse et dynamique. Merci à Clélia, Nancy, Estelle, Yanina et Frédéric qui se sont joints à nous pour cette belle marche dans la portion Galt-De l’Église du territoire de la RUI. Plein d’idées intéressantes et des points de vue pertinents ont été mis de l’avant par ces gens passionnés. On compile le tout et on vous en reparle. 

Mais juste pour vous donner une idée des discussions, sachez que l’on a parlé notamment de tronçon champêtre, de ligne de désir, de chien de garde et de Don de Dieu. La barre est haute pour samedi! 

Rappel : Venez marcher avec nous le territoire de la RUI ce 1er juin!

On vous rappelle que la 2e opération populaire d’aménagement
(OPA) aura lieu ce samedi 1er juin à 14 h
Point de rencontre : devant le local du GALT au 1946 rue Galt. L’OPA est ouverte à tous et c’est une belle occasion de mettre nos intelligences en commun afin de définir ce qui est souhaité pour le quartier. On s’inscrit auprès de Christine au 514-761-1665 poste 103.

Prochaine rencontre du Comité de bon voisinage Turcot

C’est lundi prochain 3 juin de 19 h à 21 h que se tiendra la prochaine rencontre du Comité Bon voisinage Turcot au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique du 75 Square Sir Georges-Étienne Cartier. Ces réunions sont ouvertes à tous et il y a une période d’interventions du public. Voici le compte-rendu de la dernière rencontre du comité en avril.

Vous y noterez que les impacts de la poussière, de bruit et de la circulation étaient majeurs sur le quotidien de nombreux résidents. Reconnaissons que certaines personnes ont payé -et continuent de payer- un prix très élevé dans la réfection de cette autoroute. Raison de plus d’être vigilants afin que les aménagements prévus et promis dans le Plan de développement urbain, économique et social Turcot (PDUES) soient pleinement réalisés.

Rencontre avec Monsieur le Maire 

C’est le 23 mai dernier que s’est tenue une bonne rencontre de travail avec M. Benoit Dorais, maire de l’Arrondissement et des membres de ses équipes politique et administrative. Une excellente occasion de dialogue autour des enjeux touchant notre quartier. Voici le suivi sur 2 dossiers du secteur de la RUI :

La conversion du Centre Saint-Paul : le projet suit son cours 

Ce superbe bâtiment du 1604 avenue de l’Église qui a été le 2e hôtel de ville de Côte-Saint-Paul se cherche une nouvelle vocation. Le projet d’y installer le Centre design et impression textile de Montréal est en cours. On nous dit qu’il reste des accords à finaliser avec le gouvernement du Québec (ministère de la Culture) qui fournirait l’essentiel du financement de ce projet, mais que le projet avance bien. Le projet prévoit également d’y aménager un café-citoyen. Cette propriété sise au coin de la rue Angers appartient à la Ville de Montréal. 

Des travaux sur De Biencourt : 

M. Dorais indiquait qu’à cause de travaux de réparation pour l’aqueduc et l’égout, une partie de l’aménagement sur De Biencourt serait démantelé cet été. Le projet permanent sera cependant mis en place l’an prochain. Il comprendra une partie qui ira vers le boulevard Monk. À suivre! 

Qui est Émery Sauvé?
page3image3806688Vous connaissez probablement ce petit parc situé entre les rues Denonville et Cardinal près de Hadley. Il tire son nom d’un conseiller municipal qui a été en poste de 1940 à 1957. Ce serait bien qu’une courte biographie de M. Sauvé soit inscrite sur le panneau du parc de façon à ce que notre histoire soit davantage connue.
Moins de dents creuses dans le quartier : 

En marchant le territoire de la RUI la semaine dernière, nous avons constaté que des bâtiments résidentiels s’érigeaient sur 3 terrains vacants du secteur. Petit à petit, les « dents creuses » du secteur sont remplacées par de nouvelles habitations. Probablement le signe que le quartier est bien populaire.

Un camp d’été fort intéressant au GALT!

Estelle du GALT nous parle du camp d’été Zoom sur mon quartier qui se prépare au sein de l’organisme. Voici ce qu’elle nous en dit : 

« Le projet a pour finalité de favoriser l’entente intergénérationnelle, car les enfants seront le temps d’un été des artistes/photographes en herbe. Ils seront chargés de photographier et interviewer les adultes. Pour ce faire, différents ateliers sont en cours de préparation en lien avec la Ruche d’art. Au final, une exposition est prévue à l’Espace- citoyens ou à la Maison de la culture. » 

Cela promet! On s’en reparle.

L’ancienne école protestante Saint-Paul : un bâtiment patrimonial 
page4image3808704

Cette ancienne école située au 1611 Gladstone dans le secteur Cabot est reconnue d’intérêt patrimonial par l’Arrondissement. 

Voici la description qu’en donne le dépliant « Parcours historique dans Côte-Saint-Paul » 

Cette école a été construite vers 1910 par le Protestant School Board of Greater Montreal afin d’instruire les jeunes protestants du quartier. Le bâtiment est particulier puisqu’il n’est pas un modèle architectural de l’école montréalaise type de l’époque. Le revêtement en pierre était un matériau rarement utilisé à cette époque. 

 Trois soirées citoyennes à l’Espace-citoyens cet été 

Nous avons réservé l’Espace-citoyens les mardis soirs 25 juin, 30 juillet et 27 août pour des soirées d’échange avec et entre citoyen.ne. s Vous avez des thèmes à proposer? Vous aimeriez prendre en charge l’une de ces soirées? Contactez-nous! Nous les bâtirons ensemble. 

 Présents au Bazar des écoles! 
page4image3820352

Nous étions présents samedi dernier dans la cour de l’école Dollard-des-Ormeaux à l’occasion du sympathique Bazar des écoles. Nous y avons repris l’animation présentée au Marché des artisans : une belle occasion d’échanges avec une soixantaine de résident. e. s. Voici les réponses obtenues : 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans Ville-Émard Côte-St-Paul? (59 réponses) 

  • C’est un quartier calme et sécuritaire pour tout le monde : 20
  • Les logements sont abordables et en bon état : 4
  • Les installations sportives et culturelles sont de grande qualité : 12
  • C’est facile de me déplacer pour le travail, les études, les sorties : 13
  • Les services aux familles (CPE, garderies, écoles, etc.) sont très bons : 10
  • Je n’aime pas vraiment le quartier : 0 
  • Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer dans le quartier? (61 réponses) 
  • Réduire la circulation automobile et développer les pistes cyclables : 14
  • Augmenter les services offerts aux élèves dans les écoles : 3
  • Développer l’offre commerciale avec de nouveaux commerces de proximité : 20
  • Augmenter le verdissement, planter arbres et fleurs. Réaménager les parcs : 13
  • Augmenter la sécurité pour mieux protéger les personnes et leurs biens : 7
  • Augmenter l’offre d’activités culturelles et de loisir pour tous les groupes d’âge : 3

Commentaires recueillis :

  • Il faudrait une campagne contre les mégots de cigarettes
  • Les pistes cyclables ne sont pas toujours assez sécuritaires
  • Le prix des logements a beaucoup augmenté. Cela n’a plus d’allure!
  • Les rues. Il y a beaucoup de trous.
  • J’habite ici depuis 35 ans. Cela s’est beaucoup amélioré.
  • Les terrains de soccer sont sous cadenas. Ils sont ouverts que 6 heures par
    semaine et seulement de juin à septembre. Inadmissible. On les garde pour les
    équipes sportives qui ne sont pas forcément de Ville-Émard.
  • Il y a 17 ans, il y avait des déchets partout sur Monk. Cela me levait le cœur.
    Maintenant c’est vraiment mieux.
  • Les logements sont inabordables. La Ville laisse faire. Il y a sur ma rue une
    maison qui s’est venue un million. On est à Ville-Émard quand même!
  • Les trois terrains de soccer barrés à clé. Inadmissible!
  • Ma ruelle n’est pas bloquée comme les autres : les autos vont trop vite.
  • Monk est trop délabré. Pourquoi ils ne font pas comme à Verdun. Amener un
    Dollarama, un Ardène.
  • Le monde met leurs vidanges le jeudi soir, mais la ville passe le vendredi. Les
    ratons laveurs et les écureuils percent les sacs. C’est vraiment malpropre.
  • Il y a trop de pollution. Des déchets par terre.

En terminant, on vous rappelle que l’on a besoin de votre aide. Faites-nous connaître autour de vous! Faites passer ce bulletin dans vos milieux, envoyez-nous des adresses à ajouter à notre liste d’envoi. On veut être des milliers à s’intéresser à la revitalisation urbaine du secteur GALT! 


L’équipe de la RUI Opération Galt 

Pour nous joindre:

Christine Bernier, animatrice de vie de quartier

mobilisation@concertationspe.qc.ca

514 761-1665 poste 103 

Daniel Duranleau, agent de développement

operationgalt@concertationspe.qc.ca

514 761-1665 poste 104 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *