Nouvelles de la RUI

Nouvelles de la RUI Opération GALT- Avril 2019

Afin de partager des nouvelles, projets et idées touchant la zone de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de l’Opération Galt, nous vous proposons de reprendre la formule du bulletin de liaison électronique. Ce bulletin tout simple est là pour nous parler. Nous le bâtirons donc ensemble avec les apports des uns et des autres. Voici donc quelques nouvelles récentes!

Excellente rencontre du Comité Galt

Le 20 mars dernier, une douzaine d’acteurs du quartier se sont retrouvés afin de faire lepoint sur l’avancement de la RUI. L’évaluation des 15 ans des RUI montréalaises a été présentée. La Ville de Montréal a également fait part de ses engagements à ce niveau en revoyant les objectifs des RUI afin de s’assurer que la participation citoyenne soit au cœur des actions locales et en identifiant les zones RUI à partir d’indicateurs rigoureusement définis.

Les participants ont également mis à jour le plan d’action de la RUI Galt et fait le point sur la douzaine d’actions en cours à la RUI. Si vous n’avez pas avec vous le plan d’action 2019 de la RUI, contactez-nous, nous vous le ferons suivre.

Sous la loupe des serres urbaines

Une belle délégation de Ville-Émard/Côte-Saint-Paul a participé le 3 avril dernier à une journée-échange organisée par Centraide autour de différents projets de serres urbaines à Montréal. Il y avait Pierre et Soha de Pro-Vert du Sud-Ouest. Maurice del’Arrondissement et Assia, Laura et Daniel de Concertation.

Les 4 projets de serres mis en valeur étaient :

  • Les serres du dos blanc à St-Laurent
  • Notre quartier nourricier de Centre-sud
  • Le Jardin des Patriotes de St-Michel
  • Vert Harmonie du HLM la Pépinière de Mercier-Ouest

Les responsables de ces projets ont ainsi partagé les forces et défis de leurs projets, donné des conseils techniques et réglementaires, parlé production de légumes et insertion sociale. Plein de beaux enseignements!

On se rappelle que nous portons le projet de serre sur le toit de l’Espace-citoyens du parc De La Vérendrye. L’occasion était donc belle de s’inspirer de projets déjà en fonction pour encore mieux présenter un projet qui sera une très belle opportunité pour notre communauté.

Le Marché mobile, de fruits et légumes, est en pleine activité́!

Le Marché mobile de fruits et légumes fonctionne très bien. Il fait 2 arrêts dans le secteur de la RUI soit :

  • À l’Espace-citoyens : prochain rendez-vous le jeudi 25 avril entre 16 h et 18 h);
  • Au secteur Galt, 1980 Galt le vendredi 26 avril entre 16 h et 18 h.

Une belle occasion de manger frais à petits prix! Passez le mot! On rappelle que ce marché est porté par la Maison d’Entraide Saint-Paul/Émard et s’inscrit dans le systèmealimentaire local qui se met en place dans notre quartier.

Plus de présence à l’Espace-citoyens!

Bonne nouvelle! Grâce à un soutien financier de l’Arrondissement, le Centre de loisirs Mgr Pigeon assurera une belle présence dans 3 parcs de notre quartier et notamment à l’Espace-citoyens du parc De La Vérendrye.

À compter du 15 avril, il y aura une présence d’un membre du personnel du Centre :

  • En semaine de 17 h à 20 h ;
  • Les samedi et dimanche de 11 h à 16 h.

Il s’agit d’un projet-pilote s’étendant jusqu’en décembre 2020. Une belle façon de favoriser

l’utilisation de nos parcs en toute saison. Profitons-en!

60 ans et un nouveau directeur adjoint pour le Centre Mgr Pigeon

Parlant du Centre Mgr Pigeon, 2019 marque les 60 ans de cet acteur central du quartier.

Des festivités seront donc organisées à cette occasion.

Nous souhaitons la bienvenue à Dominique Bonetto qui agit à titre de directeurs adjoints du Centre pendant le congé de maternité de Jacinthe Daviau-Leclerc. Dominique possèdeune belle expérience dans les centres de loisirs qu’il entend bien mettre à profit pour le Centre et le quartier.

Une formation-échange sur les nouvelles approches de concertation

Le comité Opération Galt organise une formation-échange sur les pratiques inclusives en concertation et en participation citoyenne qui aura lieu mercredi 17 avril à 13 h 30 à la Concertation. Cette formation est offerte par le Centre d’études en responsabilité sociale et écocitoyenne (CERSÉ).

Vous êtes intéressés à y participer ? Inscrivez-vous vite!

Un ajout patrimonial!
page3image1826016

Lors de sa dernière rencontre, le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a ajouté la propriété du 2100 avenue de l’Église à la liste des immeubles d’intérêt patrimonial de l’Arrondissement.

Des travaux à l’école Marie-de l’incarnation

Vous avez peut-être noté qu’il y avait de l’action du côté de l’école primaireMarie-de-l’Incarnation. La CSDM mène actuellement une première série de travaux d’aménagement extérieur de la façade et de réhabilitation des sols.

Indices de défavorisation des écoles

Il y a eu un certain mouvement récemment au niveau des indices de défavorisation de nos écoles primaires selon le classement présenté par le Comité de gestion de la taxescolaire de l’île de Montréal (www.cgtsim.qc.ca). Rappelons que plus que l’indice et le rang d’une école sont bas, plus cela indique une défavorisation élevée.

Qu’en est-il de celui des trois écoles primaires du territoire de la RUI?
  • L’école Marie-de-l’Incarnation avait un indice de 11,96 en 2017 soit le 41e rangsur 352 écoles de l’île. En 2018, son indice est de 14,92 et occupe le 50e rang. Concrètement, la défavorisation est un peu moins présente en 2018.
  • L’école Notre-Dame du Perpétuel Secours avait un indice de 21,28 en 2017 soit le 77e rang. En 2018, son indice est de 16,21 pour le 54e rang. Ici la tendance est différente et la défavorisation est plus élevée que l’année précédente.
  • L’indice de l’école Cœur-Immaculée de Marie était de 54,87 en 2017 soit le 196erang. En 2018, son indice est de 64,38 et occupe le 228e rang.
Échos du dernier Comité de bon voisinage Turcot du Sud-Ouest

Vous savez peut-être qu’un Comité de bon voisinage Turcot ouvert à tous est en place dans le Sud-Ouest.

Il est piloté par le Ministère des Transports. Les rencontres du Comité permettent d’ensavoir davantage sur les travaux à venir et à adresser vos inquiétudes ou préoccupations.

La dernière rencontre de ce comité a eu lieu le 18 février dernier. Pour consulter le compte — rendu de cette rencontre c’est ici.

La prochaine rencontre de ce Comité aura lieu le mardi 16 avril 2019 à 19 h au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique au 75, rue du Square Sir-George — Étienne — Cartier. Plus de détails: www.turcot.gouv.qc.ca

Un peu d’histoire ! Qui était Turcot ?
page4image1826240

L’échangeur Turcot doit son nom à Philippe Turcot (1791-1861), marchand de profession et propriétaire d’un vaste terrain situé sur le chemin de la Côte Saint-Paul, au sud de l’échangeur Turcot actuel.

Philippe Turcot fonda le village Turcot en 1860, près de Saint-Henri. La rue Philippe — Turcot et la place Turcot ont été nommées en son honneur, et la rue Sainte-Marguerite, en l’honneur de son épouse, Marguerite Arcouet.

 

On a besoin de VOUS!

Nous aimerions être en lien avec un maximum d’acteurs du secteur de la RUI pour faire bouger les choses Nous vous encourageons donc à nous transmettre vos commentaires ou idées, ceux de vos voisins, des membres de votre conseil d’établissement ou de votre conseil d’administration, de vos collègues de travail bref de tous ceux et celles qui veulent agir ensemble à améliorer les conditions de vie dans le secteur Galt de Côte Saint-Paul.

À bientôt!


L’équipe de la RUI Opération Galt

Pour nous contacter:

Christine Bernier, agente de mobilisation

mobilisation@concertationspe.qc.ca

Daniel Duranleau, agent de développement

operationgalt@concertationspe.qc.ca

Pour nous joindre:

Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul

6389 boul. Monk Montréal

H4E 3H8

514 — 761-1665

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *