Wiki

ConcertationSPE 2018

par Bruno Verrier
info@imageduverrier.com
450-540-9915

Ce document est destiné aux administrateurs du site web de :

Table de Concertation SPE
6389 boul. Monk, Montreal, Quebec H4E 3H8
514-761-1665

Adresse du site web : http://concertationspe.qc.ca
Adresse du site de développement : http://devel.concertationspe.qc.ca

Accès admin Wordpress: /wp-admin

Les mots de passe ont été transmis aux personnes concernées. Pour réinitialiser un mot de passe, contacter Bruno Verrier au 450-540-9915 ou par courriel info@imageduverrier.com

Information sur le serveur

Fournisseur : Funio
Adresse du Cpanel : cpanel.concertationspe.qc.ca

Pour toute information ou modification du serveur, contacter Redouane Benmokhtar : redouane.benmokhtar@infores.ca


Le site utilise WordPress et le thème actuel est « Sydney ».

Les plugiciels essentiels suivant sont installés :

– Page Builder by SiteOrigin
– SiteOrigin Widgets Bundle
– Sydney Toolbox
– Very Simple Google Maps
– WP Fastest Cache

Il est important de garder ces plugiciels (plugins) pour le bon fonctionnement du site. Il n’est pas recommandé d’installer d’autre plugiciel, l’ajout de plugiciel peut compromettre la sécurité du site. Si d’autres plugiciels sont ajoutés, s’assurer de la compatibilité de ceux-ci avec le thème actif. Il est très important de garder tous les éléments du site à jour, WordPress, le thème et les plugiciels.

Mises à jour :

Les mises à jour automatiques ont été programmées sur le site pour l’ensemble des éléments. Si vous souhaiter quand même vous assurer que tout est à jour manuellement, à partir du tableau de bord, cliquer sur <Mises à jour> et cocher les éléments à mettre à jour au besoin et procéder.

 

Procédure recommandée pour modifier le site :

IMPORTANT

Toujours utiliser la plateforme de développement « devel » avant de transférer sur le vrai site. Ceci minimise de beaucoup les risques. Faites tout ce que vous voulez sur le site de développement et ensuite, lorsque tout fonctionne bien et que c’est à votre gôut, faites exactement les mêmes changements sur le vrai site. C’est plus long ainsi mais c’est une pratique importante qui peut, au bout de la ligne éviter beaucoup d’ennuis et de temps perdu à réparer un site endommagé.

Pour des modifications importantes sur le site « live », éviter de les faire durant les heures de pointe de navigation, autrement dit, tout ce qui est fait sur le site est instantanément visible par les utilisateurs.

Sachez que le site de développement n’est pas répertorié par les moteurs de recherche. On peut y accèder uniquement en tapant directement l’adresse exacte dans la barre URL du navigateur.

 

Tableau de Bord de WordPress

 

 

Modifier ou créer une page :

Aller sur <Page> – <Ajouter> pour créer une nouvelle page ou <Toutes les pages> pour modifier une page existante.

Écrire un article pour le blogue :

Aller sur l’onglet <Articles>, puis sur <Ajouter>.

IL y a trois options d’édition pour les pages ou les articles :

1. <Visuel>, utilise les valeurs normales d’une éditeur de texte conventionnel.
2. <Texte>, utilise le code de programmation HTML.
3. <Page Builder>, utilise le mode complet d’édition.

Fonctionnement de l’éditeur : Les bases

L’outil d’édition et de mise en page est « Page Builder ».
https://siteorigin.com/page-builder/documentation/

Son fonctionnement est simple et très complet.

Pour commencer, cliquer sur <Page Builder> en haut à droite de la page ou de l’acticle à éditer.

Ensuite, cliquer sur <Row> pour ajouter une « rangé ». Cette rangé peut être divisée en plusieurs segments ou gardée en un seul. Les « Styles » sont pour ajuster les marges, les couleurs etc..

Ensuite, cliquer sur <Add Widget> et selectionner parmis la liste pour ajouter une fonction. Il est possible d’ajouter autant de rangé et de widget qu’au besoin. Vous pouvez visualiser les changements en « live » avec <Live Editor>.

Une fois terminé, vous pouvez choisir une catégorie pour le classement de votre page ou article et cliquer sur <Publier>.

Des catégories et des étiquettes peuvent être créees pour structurer et répertorier vos articles.

Ajouter des médias :

Pour ajouter des photos, des vidéos ou des documents à la bibliothèque, cliquer sur <Média> – <Ajouter>. Choisir les fichiers à partir de votre ordinateur et téléverser. Notez qu’une limite de 128MB par fichier est imposer. Il est recommandé de modifier les photos avant de le téléversées avec un éditeur photo comme « Photoshop » ou « Gimp » pour abaisser la valeur en pixel autour de 1080X720 pour une grande image et moins pour une plus petite image. Les images trop larges peuvent ralentir le chargement du site.

Les sections <Services>, <Employees>, <Testimonials>, <Clients> et <Projects> ne sont pas utilisées.

La section <Commentaire> permet de gérer les commentaires laissés par vos lecteurs, il est possible de les désactiver au besoin, de les modérer et de les autoriser manuellement ou automatiquent. Pour gérer les permissions des commentaires, aller sur <Paramètres> – <Discussion>, une série d’options y est disponible.

Dans <Apparence>, plusieurs options sont disponibles, je ne recommande pas de modifier les paramètres de cette section à moins de savoir exactement ce que vous faites, ils peuvent changer drastiquement l’apparence et le comportement du site.

Sous <Extensions>, vous trouverez les plugiciels installés, encore là prudence avec les extensions. Il n’est pas recommander de faire quoi que ce soit à ce niveau autrement que de s’assurer qu’ils sont tous à jour.

Après une session, toujours se déconnecter avant de fermer la page en allant en haut complètement dans le coin gauche et cliquer sur <Déconnexion>.

IMPORTANT

Toujours utiliser des connexions internet connues, comme au bureau ou à la maison, ne jamais travailler sur votre site à partir d’une connexion internet publique.

Conclusion :

Travailler à partir du bureau ou de la maison, faire les changements sur la plateforme de développement et ensuite sur le site « live », protéger ses nom d’utilisateur et mot de passe, ne pas installer d’extension autrement que si vous en avez absolument de besoin et ne pas modifier l’apparence du site autrement que si vous savez exactement ce que vous faites. S’assurer de déconnecter sa session après avoir terminer.

Bonne gestion!