Nouvelles de la RUI – 27 juin 2022

Bâtissons notre quartier ensemble!

№ 61- Lundi 27 juin 2022

  • La Ville acquiert un terrain pour du logement social et communautaire

La Ville possède déjà un terrain au 2136 avenue de l’Église (entre Hadley et Saint-Patrick). Ce terrain, relativement petit, limite le développement d’un projet viable de logement social et communautaire. La Ville a donc décidé d’acheter la propriété voisine du 2160, de l’Église. Ainsi un projet d’environ 100 unités pourrait y être développé afin de répondre aux grands besoins de logement de la population.
Le défi à relever est de trouver le financement.


  • Présent à la Cyclovia !

Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul a été présente et bien active ce dimanche 19 juin à l’occasion de la 1ère Cyclovia de l’année. Installés devant nos nouveaux bureaux du 5940 boul. Monk, nous avons installé 2 mini-golfs, un jeu de poches et un jeu d’anneaux qui n’ont pas dérougi de l’après-midi. Une cinquantaine de familles ont participé au rallye de personnages de bandes dessinées. Notre chapiteau avec les panneaux d’information sur les projets touchant le secteur de la RUI a été installé également. Une trentaine de personnes se sont arrêtées pour les consulter et des échanges ont suivi.
Pour plusieurs, après des années difficiles de travaux et d’irritants, l’optimisme est présent et l’avenir semble plus promoteur.

Rendez-vous ce 10 juillet pour la 2e Cyclovia !

Concernant le projet d’aménagement du vaste espace sous le viaduc entre Hadley et Saint-Patrick dont il était mention dans le dernier bulletin. Ci-haut le plan d’aménagement tel que présenté par la Ville afin de faire de ce site une zone d’activités physique. Les travaux d’aménagement sont prévus du printemps 2023 à l’automne 2024.



  • Le marché mobile de fruits et légumes est de retour !

Le marché mobile de fruits et légumes fait 2 arrêts en juillet au HLM de l’Église -1980 rue Galt- : les jeudis 14 et 28 juillet de 16h à 18h. L’occasion parfaite de faire des réserves de fruits et légumes à bons prix. Notez ces dates et préparez vos sacs !



  • Agent(e) de mobilisation citoyenne recherché : un contrat de 400 heures

Afin de mener plusieurs actions citoyennes au cours des prochains mois dans le secteur de la RUI, Concertation est à la recherche d’une dynamique personne pour un contrat de 400 heures. Cette personne doit notamment aider à organiser deux fêtes de voisinage, assurer l’accueil au local communautaire un matin par semaine cet automne, organiser des cafés-citoyens, etc.

Voici l’offre d’emploi : https://www.docdroid.net/oNjKjP9/agente-de-mob-citoyenne-pdf


  • Un peu d’histoire : École primaire Marie-de-l’Incarnation

La construction de l’école date de 1911. À l’origine, elle portait le nom de Marguerite Bourgeois, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. L’école change toutefois de nom en 1931 pour Marie-de-l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France afin d’éviter les confusions avec d’autres écoles portant le même nom.
L’école a connu 2 agrandissements, un en 1923 et l’autre en 1960. Dans les documents historiques, on peut apprendre qu’en septembre 1940 : il y avait 580 élèves répartis en 18 classes. La fréquentation maximale semble avoir été atteinte en 1964 avec 826 élèves en 25 classes (moyenne de 33 élèves par classe!). Aujourd’hui, l’école compte environ 200 élèves. Les religieuses ont été présentes à l’école jusqu’en 1967.

Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement
Tél. : 514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca