Nouvelles de la RUI 

Bâtissons notre quartier ensemble! 

№ 78 Jeudi 27 avril 2023 

 

  •  Les priorités de la RUI en 2003

Il y a 20 ans au début de la RUI Opération Galt, les membres du comité ont priorisé 5 enjeux à relever en se basant sur le diagnostic du quartier soient, 

– Valoriser la scolarisation et de la formation qualifiante 

– Mettre en place les conditions favorisant l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, des jeunes adultes et des adultes du secteur 

– Améliorer les conditions de vie et de l’environnement sociocommunautaire 

– Mettre en place les conditions favorisant la construction de logements sociaux et abordables, l’amélioration du cadre bâti, l’accès à la propriété pour la population locale, la mixité sociale et la stabilisation des coûts de loyer 

– Améliorer les conditions environnementales et du cadre de vie. 

Constat intéressant, au fil des ans, les actions ayant un volet –social- ont basculé davantage vers le volet -milieu de vie-. Les autres zones RUI de la ville ont connu une évolution similaire. 

Plusieurs raisons expliquent cet état de fait, entre autres, les partenaires ont bien peu de leviers pour agir et faire une différence sur les enjeux sociaux. Ils ont davantage de moyens quand il s’agit d’aménagement, d’embellissement ou d’animations. De plus, les résultats sont concrets, facilement visibles et mesurables. 

 

  •  Des jardinières de fleurs pour une 3e année ! 

Cette année encore, la RUI reprend l’initiative Fleurir Hadley+. Le concept est tout simple : mettre plein de belles fleurs dans un secteur du quartier pour créer un effet de masse. L’objectif est de préparer 60 jardinières et les offrir gratuitement aux résidents pour embellir le quadrilatère Hadley-Briand Jacques Hertel-viaduc de l’A-15. 

L’information a été mise dans les boîtes à lettres du secteur et une douzaine de jardinières ont déjà trouvé preneurs. 

Si vous habitez ce secteur et que le projet vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous contacter. 

Ensemble, on fleurit notre bout de la RUI. 

 

  • Un manque de civisme inacceptable

Déversement sauvage de déchets près de la rue Hadley du côté du secteur Cabot, un geste qui est tout à fait frustrant et désespérant. 

Un grand merci à Mme Parent qui a eu la vigilance de signaler ce déversement. À noter qu’avec les graffitis sur les murs de l’autoroute, c’est un décor de délabrement qui règne dans ce secteur. 

Le Ministère des Transports a été interpellé concernant l’enlèvement de ces graffitis et une réponse se fait attendre. À l’automne dernier, le Ministère a évoqué les températures froides qui empêchent le nettoyage. 

Aujourd’hui, en ce début de printemps, les températures sont plus chaudes et le Ministère peut agir rapidement. À suivre… 

 

  • Réponse du Ministère des Transports concernant les relevés sonores

Il y a quelques semaines, le Ministère a été questionné sur les relevés de bruit prévus en suivi de la réfection de l’échangeur Turcot. 

Le but est de savoir si les résultats sont conformes aux prévisions. La patience est de mise pour connaître la réponse. 

Voici intégralement la réponse ministérielle : 

(…)Nous avons pris connaissance de votre requête dans laquelle vous demandez un suivi des relevés sonores réalisés à la fin du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot. Conformément au Décret environnemental 890-2010, le Ministère devait développer dans le cadre du projet Turcot des mesures d’atténuation permettant de ne pas augmenter, par rapport à la situation sans le projet, le niveau de bruit provenant de l’infrastructure routière, et ce, à la limite des propriétés résidentielles. Des murs antibruit ont donc été mis en place dans les secteurs où le projet aurait entraîné une augmentation du niveau de bruit sans mesure d’atténuation. 

Un suivi acoustique doit être réalisé 1 an, 5 ans et 10 ans après la mise en service complète des infrastructures. Cela permettra de vérifier que les niveaux sonores provenant de l’infrastructure du projet Turcot ne sont pas augmentés par rapport à la situation avant le projet. En cas de dépassement, des ajustements devront être apportés. 

Les premiers relevés sonores ont été réalisés à l’automne 2021. Le projet de l’échangeur Turcot a été divisé en cinq secteurs comprenant des zones résidentielles. Au total, près de 150 relevés sonores de courte ou longue durée ont été planifiés afin de vérifier si les niveaux sonores spécifiés au décret environnemental sont respectés et de valider l’efficacité des mesures d’atténuation mises en place. 

Les rapports de suivi acoustique seront transmis au MELCC comme prévu au décret. Les rapports seront disponibles sur le site Web du MELCC (cliquez ICI).

Pour le moment, aucun rapport n’est encore disponible pour consultation publique.
Le Ministère ne peut préciser quand les rapports seront accessibles sur ce registre et vous invite à le consulter régulièrement pour vérifier si un rapport y a été déposé. » 
Concrètement 18 mois après la prise de ces relevés, il est impossible de les consulter.
Le Ministère indique qu’ils seront accessibles seulement dans plusieurs mois. 

Est-ce normal que l’interprétation des résultats prenne autant de temps ? Surtout quand il est question du droit des riverains de l’autoroute de pouvoir vivre dans un milieu paisible. 

 

  • Du soutien pour le module de jeux aux HLM de l’Église 

Le module de jeux localisé sur le terrain de l’Office municipal d’habitation devant le HLM de l’Église date de 2008. À l’époque, un financement de la RUI a couvert l’achat et l’installation. 

Quinze ans plus tard, le module a vieilli et devient dangereux. La grande glissade et d’autres éléments sont brisés. 

Aidés par les intervenants d’ACHIM, des résidents du HLM et des environs se mobilisent pour sa restauration. Plusieurs démarches ont été faites et il s’avère qu’une restauration adéquate du module coûte 13 000 $. 

Les membres du comité RUI, bien conscients que ce module est un apport positif à la qualité de vie du secteur, ont décidé de soutenir les actions des résidents en y contribuant financièrement. 

Les résidents ont pris l’engagement de poursuivre leurs efforts de recherche de financement. Le soutien de l’OMHM est essentiel puisqu’il qui est propriétaire du module. 

 

  • Interdiction du camionnage sur l’avenue de l’Église : cela s’en vient ! 

Une bonne nouvelle! La demande d’interdiction du camionnage sur l’avenue de l’Église est maintenant entre les mains du Ministère des Transports. 

Selon le Maire Dorais, cette interdiction va être en place au printemps 2023. C’est-à-dire sous peu, une longue et légitime réclamation des riverains va enfin aboutir. 

 

  • Rappel : Une conférence intéressante à mettre à votre agenda ! 

Si la lenteur du Ministère des Transports vous exaspère, voici une bonne façon de l’oublier pendant quelques heures. 

Les Amis du parc Angrignon organise une conférence mercredi 3 mai à 19h à l’Espace-citoyens (chalet du parc La Vérendrye). Sarah Breger de Polliflora vient nous présenter la conférence « Pollinisateurs et plantes : une histoire d’amour ». 

Cette conférence est précédée d’une animation dès 18h30.
Bienvenue à tous et toutes ! Parlez-en dans vos réseaux. 

 

  • Des immeubles rénovés mais vacants sur l’avenue de l’Église 

Une résidente attire notre attention sur certains bâtiments de l’avenue de l’Église vacants depuis des mois, notamment celui qui abrite la pizzéria Baldi, mais il y en d’autres également. 

Des travaux importants semblent pourtant avoir été réalisés dans ces bâtiments, mais rien ne bouge depuis. Cette résidente déplore vivement cet état de fait dans un contexte de pénurie de logements. 

Quelqu’un connait la raison de cette situation ? 

 

Le temps est venu de ranger ma plume 

Après plus de 4 ans avec vous comme agent de développement à la revitalisation urbaine intégrée Opération Galt, je quitte mes fonctions pour prendre la direction d’Accès-Bénévolat, le centre d’action bénévole de l’Est de l’île de Montréal. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ces 50 mois dans Côte Saint-Paul. Ce quartier a été une totale découverte pour moi. Résident d’Hochelaga-Maisonneuve, j’ai toujours travaillé dans l’Est. En fait, je n’étais jamais venu dans Côte St-Paul avant de commencer mon travail à Concertation. Je connaissais un peu Ville-Émard et le parc Angrignon mais rien de plus. 

Et l’un des grands plaisirs de mon travail aura été de rédiger ces 78 numéros du Bulletin. Ce fut un grand privilège de pouvoir raconter, documenter, échanger et partager avec vous. Cela va me manquer assurément. 

Je passe donc le relais à une nouvelle agente qui saura, à sa façon et avec votre appui, avancer avec la communauté de Côte Saint-Paul vers ce quartier revitalisé que l’on souhaite tant. Beaucoup de boulot a été fait au fil des ans, mais il reste encore à faire. De mon autre côté de l’île, je porterai mon regard vers le Sud-Ouest pour me réjouir des avancées collectives qui prendront forme ici. 

Un grand merci à vous! 

Rédaction du Bulletin : Daniel Duranleau 
514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca