Grande mobilisation sur le logement social à Ville-Émard

Assemblée publique sur le logement social à Ville

Le comité Habitation de Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul invite la population du quartier à une assemblée publique sur le logement social.

Quand? Le jeudi 20 mars 2025 de 9 h 30 à 15 h 30

? au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon (salle Richard Ranger), 5055 rue Angers, Montréal.

Le comité appelle les citoyen.nes à se réunir pour réfléchir ensemble aux moyens d’assurer le droit au logement pour chacun.e ainsi qu’au développement du logement social.

Les réalités de la crise du logement vont y être présentées. Dans le Sud-Ouest, le coût des loyers a augmenté de 92 % depuis 2014 alors qu’à Montréal, cette augmentation est de 59 %. Les expulsions et les évictions sont le premier facteur invoqué pour expliquer les nouvelles situations d’itinérance selon le dernier dénombrement de l’itinérance visible.

Le côté sombre des efforts de végétalisation des quartiers populaires va être abordé également. Une fois verdis, ces quartiers deviennent très recherchés et seules les populations plus aisées peuvent bénéficier de l’amélioration des conditions de vie au détriment des résident.es déjà présent.es qui ont des budgets plus modestes.

La question de l’accessibilité va s’ajouter à la journée pour présenter la réalité de la majorité des personnes vivant avec une incapacité liée à la mobilité. Elles n’ont pas l’argent nécessaire pour faire les aménagements dont elles ont besoin pour sortir de chez elles, cuisiner ou encore se diriger vers la salle de bain ou la toilette seules.

L’assemblée publique est l’occasion aussi pour la communauté d’en apprendre plus sur le succès des mobilisations passées. Plusieurs projets de logement social sont en cours de développement dans Ville-Émard Côte/St-Paul. Il reste cependant du travail à faire pour rendre le quartier plus fort et solidaire.

Au Québec en 2024, les logements sociaux représentent 11 % des logements locatifs et c’est moins de 10 % dans Ville-Émard/Côte St-Paul. Ces chiffres montrent l’urgence de se mobiliser autour d’un nouvel objectif soit, atteindre 20 % du parc locatif en logement social d’ici 15 ans. Cet objectif fait l’objet d’un consensus auprès de plusieurs regroupements du milieu de l’habitation sociale et communautaire.