Ce comité a été créé officiellement en 1998 sous le nom de comité Familles, mais est actif depuis 1992. En effet, des organismes du quartier œuvrant auprès des familles se sont rassemblés pour réfléchir, se former et connaître la réalité des familles, particulièrement celles du quartier Ville-Émard/Côte-St-Paul afin de mieux répondre à leurs besoins.
En 2002, il devient comité Famille/Petite-Enfance et se donne comme mandat de se concerter dans le but de créer un lieu d’échange et d’offrir des services complémentaires aux familles du quartier ainsi qu’à leurs enfants de 0 à 6 ans. Quant à ses actions, elles sont réfléchies et réalisées en vue de mieux répondre aux besoins des familles et de leurs enfants.
Réalisation du cartable des ressources Famille/Petite-Enfance
Organisation de nombreuses formations pour les intervenants sur diverses thématiques à propos des familles ou des enfants
Implantation de la démarche « Éveil à la lecture et à l’écriture » dans le quartier
Implantation de la démarche « Passage à l’école »
Élaboration du portrait des besoins des familles du quartier
Le logement social et communautaire a toujours été une préoccupation au sein du quartier, il n’y avait pas de groupe qui lui était consacré. Les situations ponctuelles étaient traitées au sein de comités tels que Locaux, Vie de quartier, etc.
En 2014, le comité Habitation est créé en réponse à la volonté des membres de souligner l’importance de cet enjeu pour le quartier.
Le comité s’est fixé comme mandat de développer des unités de logements sociaux et communautaires et de favoriser le droit à un logement sain, sécuritaire et accessible financièrement.
Le comité Jeunesse s’est constitué en 1998 en vue de rassembler les acteurs locaux qui œuvrent auprès des jeunes d’âge scolaire primaire et secondaire. Son mandat est de promouvoir des actions concrètes et concertées afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes en créant des environnements favorables à leur santé, à leur bien-être et à leur réussite.
Organisation de nombreuses actions et évènements, chaque année, pour promouvoir la persévérance scolaire
Réalisation de la carte des ressources jeunesse du quartier
Programmation annuelle d’une semaine de prévention de la toxicomanie
Installation de plusieurs sites « Aide aux devoirs » dans le quartier
Harmonisation des actions du comité avec celles du plan d’action du Sud-Ouest en persévérance scolaire
Participation au projet Prévention jeunesse pour l’élaboration d’un filet de sécurité pour les jeunes
C’est le comité de revitalisation urbaine de la partie nord de Côte Saint-Paul. Ce territoire est l’un des 12 secteurs de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Montréal depuis 2003.
Ces territoires connaissent des niveaux élevés de défavorisation sociale, économique et/ou environnementale. Des stratégies d’intervention concertées et ciblées sont donc menées afin d’améliorer de façon notable et durable les conditions de vie des résidents.es de ces territoires défavorisés.
Côte St-Paul Nord a été ciblé à cause des problèmes socioéconomiques présents : faible revenu, monoparentalité, décrochage scolaire, taux de chômage élevé, insécurité alimentaire, en plus d’être enclavé par des barrières physiques importantes : échangeur Turcot, boulevard de la Vérendrye, canaux…
Le comité Opération Galt rassemble des citoyens et citoyennes, des organismes communautaires, des institutions et des élu.e.s autour d’enjeux de développement local. Il est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent travailler pour le bien-être du quartier en partenariat avec les différentes instances du milieu.
Créé en 2005 sous le nom de Groupe de travail en sécurité alimentaire de Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, celui-ci contribue à améliorer la sécurité alimentaire des résidents du quartier avec le soutien de la Direction de la santé publique de Montréal.
Formé au départ par la Maison d’entraide Saint-Paul/Émard et le CSSS du Sud-Ouest – Verdun, huit (8) représentants de différents secteurs se joignent à ce groupe en 2007. La vision change, passant d’une approche principalement axée sur des services tels que le dépannage alimentaire, à une approche intégrée visant plutôt des actions qui influencent et innovent le système alimentaire. Plus explicitement, la mise en place de cette structure est dans l’optique de faciliter l’accès à des aliments frais et abordables tout en gardant une attention particulière sur l’implication citoyenne dans les divers processus décisionnels entourant les composantes du système alimentaire local.
Bien qu’il ait su rassembler des membres multisectoriels qui travaillent de manière concertée à un objectif commun, il n’en demeure pas moins que le statut indépendant du groupe entraîne des efforts supplémentaires de mobilisation, de diffusion de l’information, de compréhension du mandat, etc.
Pour toutes ces raisons, en 2012, le groupe de travail se joint au rang des comités de Concertation et se donne le mandat de se concerter et d’agir pour améliorer la sécurité alimentaire dans le but d’atteindre l’autonomie alimentaire et d’augmenter le sentiment d’appartenance des citoyens de Ville-Émard/Côte-St-Paul.
À la fin de l’année 2015, un groupe d’acteurs locaux se rassemblent suite à l’invitation du Regroupement pour personnes aînées du Sud-Ouest Montréal pour mettre en commun leur regard sur les besoins des personnes aînées de Ville-Émard/Côte St-Paul. Le problème de l’isolement apparaît comme une préoccupation importante, par conséquent, une priorité d’action. Ainsi, ce groupe d’acteurs met en place le projet concerté « Un PARI pour NOUS » de Ville-Émard/Côte St-Paul. Celui-ci se décline en actions concertées en regard au « repérage » des personnes aînées vulnérables (porte-à-porte) et en actions de « sensibilisation » en vue d’améliorer la qualité de vie et l’accès aux services au sein des milieux (Cafés Poivre & Sel, Capsules info sur les enjeux et services, réflexion menant au projet RADAR, etc.).
Trois ans plus tard, les acteurs locaux ressentent la nécessité d’avoir un espace intégré à la table de quartier de Ville-Émard/Côte St-Paul pour mieux se concerter sur les enjeux globaux liés aux aînés de notre quartier.
Ainsi, en avril 2019, ce groupe devient comité Aîné et se donne comme mandat d’assurer une veille sur les enjeux des aînés, d’agir ensemble en proposant des actions, des mesures ou toute autre piste de solution ou d’amélioration visant à répondre aux besoins des personnes aînées.
Vous êtes intéressés.es par les activités de notre quartier? Inscrivez-vous à notre infolettre pour tout savoir!
Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul
5940, Boul Monk, Local 100 Montréal, QC, H4E 3H4
Tous droits réservés 2024 © Table de concertation Ville Émard/Côte-St-Paul | Politique de confidentialité | Siteweb réalisé par samuelalexis.com