Nouvelle de la RUI – 18 novembre 2022

Bâtissons notre quartier ensemble ! 

№ 68 Jeudi 17 novembre 2022 

  • Le réaménagement du parc Émery-Sauvé : venez donner votre avis !
    Les gens de l’Arrondissement vous donnent un nouveau rendez-vous pour échanger avec vous au sujet du réaménagement du parc Émery-Sauvé.
    C’est donc samedi prochain 19 novembre entre 13h et 14h que cet échange se tiendra au parc.



  • Une sympathique fête au parc Émery-Sauvé !
    Les prévisions météorologiques bien changeantes de la fin de semaine passée ont créé un peu d’incertitude, mais nous avons finalement décidé d’aller de l’avant avec la fête samedi après-midi. Ce fut une très bonne décision car le temps s’est avéré favorable et la participation a été au rendez-vous.
    Voici quelques photos de l’activité. Au menu, 8 jeux d’adresse, des jeux de société, un rallye, des personnages, des tirages, du bon chocolat chaud et des biscuits !

    Nous retournons au parc Émery-Sauvé samedi prochain 19 novembre en après-midi. Nous serons également présents dans le secteur de la RUI à quelques reprises d’ici Noël.
    On vous tient au courant!

 

  • De beaux visages d’enfants !
    Plusieurs écoles construites à d’autres époques sont enjolivées de visages d’élèves en ciment sur leur façade. C’est le cas de la partie centrale de l’école Marie-de-l’Incarnation, rue Angers, avec ces 2 enfants se faisant face sous la première neige de l’hiver.

    Une série de 4 visages orne également le haut de l’ancienne école Notre-Dame du Perpétuel-Secours (maintenant la coopérative d’habitation Le Papillon du Sud-Ouest) rue de Biencourt près de Briand. La vigne les cache quelque peu en période estivale. Ces visages ont beaucoup de classe.
    Bref en marchant sur le territoire de la RUI, levez la tête devant les écoles, il y a de belles surprises.

 

  • Les ateliers de couture ont débuté !
    Grâce à l’accompagnement de Monique des Doigts agiles d’ACHIM, les ateliers de couture ont commencé au local intergénérationnel d’ACHIM rue Galt le mercredi matin.
    Cinq personnes participent à ces ateliers et à tour de rôle, elles prennent place à la machine à coudre pour s’initier aux techniques de couture. L’ambiance est joyeuse et la chimie opère bien entre elles.
    Ces ateliers sont une idée de Mouna, une citoyenne et sont financés dans le cadre des initiatives citoyennes de la RUI. Il est prévu que cette première série d’ateliers dure 5 semaines mais déjà, les participantes parlent de poursuivre après Noël.


  • Une transformation assez radicale coin Le Caron et Hadley
    Les travaux d’agrandissement et de rénovation du bâtiment situé au coin sud-est de l’intersection Le Caron-Hadley avancent bien.
    Comme on le voit dans d’autres cas de rénovation dans le secteur, le bâtiment initial a hérité d’un nouvel étage et a subi un agrandissement important vers l’arrière.

 

  • Plan Vélo 2022-2027 de la Ville : 2 pistes cyclables sécurisées dans notre secteur
    Dans son Plan Vélo présenté récemment, la Ville de Montréal a annoncé que des pistes sécurisées seront aménagées sur l’avenue de l’Église et la rue Hadley. Des informations pour mieux comprendre ce que seront ces pistes sécurisées et connaître l’échéancier de réalisation sont à venir.


  • Les visages de la pauvreté en 2022 chez nous
    En préparation du Rassemblement montréalais de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté que notre quartier a accueilli le 17 octobre dernier à l’Espace Citoyen, nous avons demandé à des citoyen.nes et partenaires de nous partager des situations actuelles de pauvreté. Voici, en rafale, ce que nous avons recueilli.


  • En 2022, dans Ville-Émard Côte Saint-Paul, être en situation de pauvreté c’est…
  1. Être angoissé.e de ne pas pouvoir rester dans son logement parce que le propriétaire veut faire des travaux dans le logement et évincer le ménage.
  2. Avoir des problèmes de santé parce que le logement est insalubre et que je n’ai pas les moyens de trouver un logement abordable salubre et j’attends donc depuis des années un logement social.
  3. Se voir refuser un logement privé par des propriétaires parce que je reçois l’aide sociale ou parce que je suis une mère monoparentale avec 3 enfants.
  4. Ne plus avoir suffisamment d’argent pour manger quand on a payé son loyer.
  5. Ne plus pouvoir suivre des cours de francisation ou faire les démarches nécessaires pour une bonne intégration parce qu’il faut cumuler les jobs pour survivre.
  6. Ce sont les hommes qui dorment sur les bancs du métro quand j’arrive travailler le matin. J’ai entendu dire qu’il y avait du monde qui vivaient dans des tentes au parc Angrignon.
  7. Se sentir diminué aux yeux des autres résidents du quartier, avoir un sentiment de solitude et d’incertitude face à l’avenir économique familial.
  8. Ce sont les personnes qui quêtent devant le Jean Coutu ou le IGA
  9. D’avoir de la difficulté à avoir un logement convenable. D’avoir toujours du bruit et des travaux, ça devient une pauvreté.
  10. Rester dans un logement insalubre, trop cher ou trop petit.
  11. Ne pas pouvoir profiter des activités et des loisirs ou avoir de la difficulté à avoir accès aux soins d’un médecin ou d’un dentiste.
  12. Avoir un accès difficile à l’information et à l’éducation
  13. Ce sont les aînés qui vient avec moins de $1 700 par mois.
  14. Ici au Québec, si tu es pauvre, c’est ton problème car le gouvernement t’aide. Dans mon pays, le Gouvernement t’aide pas. Tu peux vraiment être pauvre.


Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca