Bâtissons notre quartier ensemble !
№ 73 Vendredi 10 février 2023
Que reste-t-il à revitaliser ? 2e partie
Poursuivons notre analyse des secteurs de la RUI qui ont encore besoin de revitalisation. Regardons la portion de l’avenue de l’Église située entre les rues Hadley et Eadie.
Dans son Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot, la ville écrit : « Ce tronçon du secteur d’intervention prioritaire de l’Église est celui qui est le plus consolidé d’un point de vue de sa fonction résidentielle tout en ayant un potentiel de développement avec des bâtiments commerciaux vacants ou en mauvais état.
De plus, plusieurs bâtiments de coin ont une typologie appropriée à une fonction commerciale notamment aux abords de la rue Laurendeau. Il est donc important de préserver cette offre commerciale et éviter des conversions de locaux commerciaux en habitation. (….) »
Les 2 côtés de l’avenue sont, en fait, très différents. Du côté Ouest se trouvent trois grands ensembles de maisons contigües en forme de « O ». Ce sont des copropriétés avec de belles cours intérieures. Deux passages traversent ces ensembles et permettent d’aller de l’avenue à la rue Galt. Cette partie reflète un cachet britannique à ces constructions. Évidemment, les maisons avec pignon sur l’avenue sont affectées par le bruit de la circulation automobile.
Ces ensembles ont été construits sur le site de l’ancien garage de la Société de transport de Montréal (encerclé en jaune sur la photo ci-contre). Ce garage a été en fonction jusqu’en 1986.
La présence de ce garage explique la largeur importante du segment de la rue Hadley près de l’avenue afin de faciliter les manœuvres des autobus.
Le côté Est de l’avenue connaît une transformation différente notamment parce qu’il se situe entre l’avenue et l’autoroute, une zone moins bucolique.
On y trouve les 40 logements des Habitations de l’Église, un ensemble du programme Logements abordables de l’Office municipal d’habitation de Montréal (lettre B).
Un peu plus bas, on note la construction de 17 nouvelles unités de logement dans la cour arrière (lettre C) de l’immeuble donnant sur l’avenue. Cette construction témoigne que les espaces près de l’autoroute reprennent de la valeur « immobilière ».
À l’arrière de ces immeubles, on retrouve un grand espace rectangulaire (lettre D) qui peut faire partie du projet d’aménagement des terrains des abords de l’A-15. L’aménagement d’une zone-tampon est bienvenu car l’autoroute est bien proche.
Le terrain semble servir de stationnement aux travailleurs du chantier de construction actuellement. L’édifice qui fait le coin avec la rue Eadie (lettre E) est ciblé pour la revitalisation commerciale. Il semble vacant avec sa façade couverte de graffitis. C’est un bâtiment-clé pour la continuité du bâti de l’avenue.
Finalement près de la ruelle arrière se trouve l’immeuble (lettre F) avec une belle murale malheureusement touchée, elle aussi, par des graffitis. Bref, un quadrilatère moins déstructuré que la portion près de Saint-Patrick qui avec quelques autres « mouvements » résidentiels et commerciaux positifs va avoir meilleure mine dans les prochaines années.
Bienvenue à la grande fête hivernale !
Demain 11 février entre 11h et 15h, quoi de meilleur que de se retrouver au parc Campbell-Ouest pour profiter de cette fête qui vous est dédiée.
Plein de belles activités vous attendent dont du hockey géant. À demain !
La carte des collisions avec piétons pour le territoire de la RUI
Le Journal Le Métro a publié récemment la carte des collisions avec piétons entre 2019 et 2021 pour l’île de Montréal. Voici un extrait soit, le territoire de notre RUI.
Sans surprise, quelques intersections du boulevard Monk sont dangereuses pour les piétons. Particulièrement la traversée de Monk à la hauteur de la rue Denonville et du Passage Albert-Millaire.
Il y a certes un passage piétons surélevé mais pas d’arrêt obligatoire sans oublier que la peinture de la rue a disparu. Cette traversée est empruntée par de nombreux élèves fréquentant l’école Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Les intersections Monk/Jolicoeur et Monk/St-Patrick ont aussi été le théâtre de collisions de même que les alentours du métro Jolicoeur.
Par chance, aucune collision avec piétons n’est survenue de 2019 à 2021 dans l’axe de l’avenue de l’Église alors que certaines intersections, avec Drake/De La Vérendrye notamment, sont peu conviviales.
Il importe toutefois de poursuivre la sécurisation de plusieurs intersections sur cette avenue comme cela a été fait récemment pour la rue Angers devant l’école Marie-de-l’Incarnation.
Quand il est question de sécurité routière, on ne peut pas toujours se fier aux anges gardiens…
On dégarnit l’intérieur du HLM Angers !
Il y a de l’action et du bruit autour du HLM Angers depuis quelques temps.
En fait, pour les prochains mois, ce sont les travaux de démolition intérieure, de décontamination fongique et de retrait d’amiante qui y sont menés.
La phase de « reconstruction » doit s’amorcer en novembre prochain selon l’échéancier présenté par l’Office municipal d’habitation.
L’OMHM rappelle que cet incendie est le plus grand sinistre auquel l’Office a fait face dans son histoire. Un budget de près de $17 M est prévu pour l’ensemble du chantier.
Un nouveau projet d’hébergement av. de l’Église
Habitat pour l’humanité qui s’était porté acquéreur de ce bâtiment de l’avenue de l’Église situé devant l’église Saint-Paul pour y aménager 5 logements a finalement abandonné son projet.
C’est la Mission Old Brewery qui développe un projet pour ce bâtiment. Des détails vont suivre sous peu.
Budget participatif du Sud-Ouest : on attend vos idées !
Rappel : la collecte d’idées pour le budget participatif du Sud-Ouest est en cours jusqu’au 19 février avec un budget de $200 000.
Pour toute information, allez sur le lien suivant : https://www.realisonsmtl.ca/bpsudouest2023
Un atelier d’idéation est prévu le dimanche 12 février à 14h à la Bibliothèque Marie-Uguay pour réfléchir ensemble à des projets à soumettre.
Voici le lien pour s’inscrire : https://www.realisonsmtl.ca/bpsudouest2023/survey_tools/inscription-activites-atelier-ideation
Une superbe occasion de proposer des projets emballants pour le territoire de la RUI !
Un brin d’histoire
Un autre extrait du texte, présentant le bâtiment de l’avenue de l’Église, trouvé sur les médias sociaux. Cependant, l’auteur reste inconnu. (…) C’est l’ancien local du Journal La Voix Populaire où travaillaient une vingtaine de personnes qui faisaient rouler l’économie locale et créait des emplois de proximité. C’est en face de l’Église St-Paul.
Un de mes amis d’enfance y travaillait comme vendeur d’annonces. À côté, un petit local de 8 pieds de large devenu un salon d’esthétique (?) était Chouinard Plancher qui faisait du sablage et du vernissage. Il est décédé. Il s’était acheté une Mustang, son rêve, quelques années sur la fin. Je ne crois pas qu’il en a profité ».
Rédaction : Daniel Duranleau, 514 507-7610, operationgalt@concertationspe.qc.ca