Nouvelles de la RUI – 11 octobre 2022

 Bâtissons notre quartier ensemble ! 

№ 66 Mardi 11 octobre 2022 

  • Une fête d’automne fleurie

La dynamique équipe du Groupe Pro-Vert a organisé samedi dernier une très belle Fête d’automne pour marquer le temps des récoltes et les belles réalisations de l’année. La fête s’est tenue au Jardin Égaliterre. 

 

Ce fût l’occasion d’inaugurer officiellement les 3 nouveaux jardins aménagés devant le presbytère Saint-Paul, soit le jardin de plantes médicinales, le jardin des petits fruits et le jardin des monarques. Les photos ici-bas illustrent cet espace avant et après les travaux. 

 

 

  • Le Circuit nourricier s’affiche 

Les nouveaux aménagements autour du jardin Égaliterre font partie de l’implantation d’un Circuit nourricier, un parcours en agriculture urbaine qui, à terme, réunira les différentes actions en place dans le quartier du jardin Égaliterre au Jardin des Orioles au parc Angrignon. 

Ce Circuit a également un objectif pédagogique d’information et de sensibilisation environnementale. C’est pourquoi des panneaux fort bien faits ont été installés dans différentes sections du jardin ainsi que sur le Parvis de l’église Saint-Paul. 

Allez les consulter pour en apprendre davantage sur ce monde végétal, les monarques, la biodiversité, etc. La prochaine étape d’implantation du Circuit nourricier sera l’installation dans les prochaines semaines de 4 grands bacs d’agriculture urbaine sur le parvis de l’église

Un financement de la Revitalisation urbaine Opération Galt au Groupe Pro-Vert permet le développement de ce circuit nourricier. Petit à petit, la nature gagne du terrain ! 

 

  • Habitat pour l’humanité abandonne son projet 

Nous avons été informés que le conseil d’administration d’Habitat pour l’Humanité a décidé d’abandonner son projet de conversion du bâtiment de l’avenue de l’Église. Cinq logements devaient y être aménagés. 

L’organisme, comptant essentiellement sur des corvées pour la rénovation de ses édifices, a dû interrompre les travaux à cause de la pandémie en mars 2020 et ces travaux n’ont finalement jamais repris. 

Le bâtiment qui a été acheté de la Société d’habitation et de développement de Montréal doit être vendu à un autre organisme en habitation. Il semble que plusieurs organismes se sont montrés intéressés.
À suivre ! 

 

  • Un nouveau croque-livres dans le quartier

Voilà c’est fait : il est maintenant installé devant le local intergénérationnel d’ACHIM au 1946 rue Galt. Il est fin prêt pour un dynamique échange de livres. 

Avoir un croque-livres dans ce secteur est une idée de Mouna, une voisine qui veut encourager la lecture. Elle a soumis son projet dans le cadre de l’appel à des initiatives citoyennes et le comité de la RUI a ainsi financé l’acquisition et la préparation du croque-livres. 

La photo ci-contre vous montre d’ailleurs Mounia qui y dépose un premier lot de livres. Plusieurs personnes de tous âges sont venues prendre des livres dès les premiers jours suivant son installation. À l’évidence, on l’attendait depuis quelques temps! 

Le défi est aussi de « l’alimenter » avec de nouveaux livres. À cet égard, merci à la personne qui est venue y déposer en début de semaine de nombreux « J’aime lire! » et des « Popi ». Ils vont certainement faire grand plaisir aux enfants du voisinage. 

Mouna nous lance l’invitation à en prendre collectivement soin ! 

 

  • La structure de la pergola est en place

La structure en bois de la pergola du parc De La Vérendrye est maintenant en place. 

La prochaine étape sera la pose en novembre du système Webnet soit les filets en acier inoxydable qui relieront la structure au chalet comme le montre la photo ci-contre. 

La dernière étape du projet est de planter au printemps prochain, ce qui va créer cette toiture végétale à la pergola. 

 

  • Les premières « buttes » du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest sont plantées

Les buttes « chauves » du nouveau corridor écologique ont commencé à recevoir leurs plantations. Celles-ci sont un savant assortiment de plantes favorisant la biodiversité. 

 

  • Du financement pour le réaménagement du parc Émery-Sauvé 

L’Arrondissement prévoit réaménager différents parcs au cours des prochaines années. Ainsi lors d’un récent conseil d’arrondissement, un budget de $80 000 a été réservé pour préparer de futurs travaux au parc Émery-Sauvé. 

Selon les documents de l’Arrondissement, ce budget permet, entre autres de procéder à un relevé d’arpentage, à une caractérisation des sols et à la rédaction de plans et devis d’ingénierie et des besoins électriques. Ce budget provient du Fonds de la réserve pour fins de parcs de l’Arrondissement. 

En parlant du parc Émery-Sauvé, notez que la RUI y organise une belle fête d’automne le samedi 12 novembre. On s’en reparle ! 

 

  • Un bâtiment à moitié loué 

L’intersection Hadley-Le Caron compte 2 bâtiments qui font l’objet de grandes rénovations. Celles-ci sont pratiquement terminées dans le bâtiment de l’angle sud-ouest. 

En consultant la page Facebook de Gestion Prona dont l’affiche se trouve sur le bâtiment, on peut lire : 

«Gestion Prona est fier d’avoir optimisé et complété notre projet de logements multiples sur la rue Hadley à Montréal. Ce projet comptait à la base 5 logements que nous avons transformés en 10 magnifiques studios et un local commercial de 1200 pieds carrés. Nous sommes très fiers de ce beau projet. 

Étant un leader en location, Gestion Prona, vous annonce qu’il y a déjà 50% du projet de loués en seulement deux semaines et qu’il nous reste 5 unités de disponibles. Nous sommes fiers de nos équipes de location. ». 

Quelques autres projets de rénovation/construction qui mettront sur le marché local de nouvelles unités de logement sont en cours dans le territoire de la RUI. À l’évidence, il y a un marché pour ces nouveaux logements. Qu’est-ce que vous en pensez ? 

 

  • L’intersection Angers-de l’Église reconfigurée 

Les travaux de réaménagement de l’intersection Angers-de l’Église sont amorcés. 

De nouvelles saillies urbaines ainsi que la mise à niveau des feux de circulation sont notamment au menu de ces travaux qui ont lieu juste devant l’école Marie-de-l’Incarnation. 

Ces travaux vont ainsi sécuriser davantage la traversée de cette importante intersection. 

 

  • Le 17 octobre, on renouvelle notre engagement à lutter contre la grande pauvreté 

Le quartier de Ville-Émard/Côte Saint-Paul accueille cette année le Rassemblement montréalais de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le lundi 17 octobre prochain, vous êtes tous invité.es à l’Espace-citoyens (chalet du parc De La Vérendrye) à 17h pour la commémoration de la journée suivie du partage d’une soupe et du pain à 18h. 

Des témoignages, de la musique et une exposition porteront le message que la pauvreté est une violation des droits de la personne et que solidairement il faut la combattre avec détermination. 

D’ailleurs en préparation de cet évènement et afin de brosser le portrait de la situation actuelle dans Ville-Émard Côte Saint-Paul, nous sollicitons votre aide. RÉPONDEZ À LA QUESTION SUIVANTE : 

Selon vous, quel visage concret prend la pauvreté en 2022 dans notre quartier ? 
Merci. 

Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610;
@ : operationgalt@concertationspe.qc.ca