Nouvelles de la RUI – 12 janvier 2023

Bâtissons notre quartier ensemble !
№ 71 Jeudi 12 janvier 2023

Bon début d’année à toutes et tous !

      • Un filet sur la terrasse du parc De La Vérendrye

    Une nouvelle étape a été complétée dans l’aménagement de la terrasse du chalet du parc De La Vérendrye avec l’installation à la mi-décembre du filet en acier inoxydable (système WebNet). La plantation va suivre au printemps prochain. Cela va donner une terrasse bien agréable abritée de la pluie et du soleil cuisant.

        • La station Jolicoeur est maintenant accessible

      La patience aura été de mise ! Le 22 décembre 2022, la station de métro Jolicoeur est devenue la 25e station universellement accessible du réseau de la STM. Les travaux d’aménagement ont commencé à l’automne 2019 et ont coûté 23,5M$.
      Le communiqué de la STM indique « Les travaux d’accessibilité ont nécessité l’agrandissement de l’édicule, pour pouvoir intégrer les deux nouveaux ascenseurs.
      Un nouveau mur-rideau, c’est-à-dire un mur entièrement vitré, a aussi été construit, de manière à respecter l’architecture unique de la station (…) ».
      Le communiqué rappelle également « la sculpture Perspective de l’artiste Chloé Desjardins, prévue au projet dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, a été dévoilée en juin dernier. L’oeuvre reflète l’opposition entre la transparence et l’opacité, ainsi que certains principes expérimentés par le célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, dont le style international a inspiré l’architecte de la station Jolicoeur, Claude Boucher ».

       

          • La Ville veut sécuriser les environs de nouvelles écoles

        La ville de Montréal a annoncé ce mardi qu’elle entend sécuriser les abords d’une cinquantaine d’établissements fréquentés par les enfants.
        Pour le territoire de la RUI, cela concerne l’école primaire Coeur-Immaculée de Marie et l’école secondaire Honoré-Mercier. Parmi les mesures possibles, le communiqué de la Ville parle notamment d’avancées de trottoirs, de dos d’âne, d’intersections surélevées, d’élargissement de trottoirs, etc.
        La sécurité est une grande préoccupation pour les parents du quartier. Toute mesure pour une plus grande sécurisation des parcours scolaires est la bienvenue. De tristes évènements récents montrent bien qu’il y a encore du travail à faire à ce niveau.

         

            • Une résolution pour 2023

          Vous avez pris la résolution d’être actif, de rencontrer d’autres personnes et de manger de bonnes choses en 2023?
          Parfait, vous êtes pleinement qualifié.e pour être un jardinier.ère au Jardin collectif Égaliterre. Ce beau jardin situé à côté de l’église Saint-Paul va être ravi d’accueillir de nouvelles personnes pour la saison de jardinage 2023.

          L’idée vous tente? Communiquez avec le Groupe Pro-Vert : jardinegaliterre@provert.org



              • L’anneau de glace est de retour au parc Saint-Paul

            Certes, la météo est un peu capricieuse pour les sports d’hiver. L’anneau de glace est cependant de retour au parc Saint-Paul. Une excellente façon de prendre l’air !

             

                • Des idées pour le parvis de l’église Saint-Paul?

              L’aménagement du parvis de l’église Saint-Paul se dessine comme projet majeur de 2023. Nous sommes en contact avec l’organisme La Pépinière qui a mené plusieurs projets d’aménagements provisoires afin de réfléchir à la forme et l’allure que peut prendre ce parvis.
              Vous avez des idées, des besoins, des attentes pour cette place ? C’est le moment de nous en parler. Encore mieux, vous aimeriez réfléchir avec nous?
              On vous attend. Faîtes-nous signe !

              L’aménagement du parvis de l’église Saint-Paul se dessine comme projet majeur de 2023. Nous sommes en contact avec l’organisme La Pépinière qui a mené plusieurs projets d’aménagements provisoires afin de réfléchir à la forme et l’allure que peut prendre ce parvis.
              Vous avez des idées, des besoins, des attentes pour cette place ? C’est le moment de nous en parler. Encore mieux, vous aimeriez réfléchir avec nous ?
              On vous attend. Faîtes-nous signe !

                  • De nouvelles constructions sur le territoire de la RUI

                Petit à petit, les terrains vacants du secteur de la RUI disparaissent afin de faire place à la construction de logements privés.
                C’est le cas sur la rue de Villiers avec ce nouveau bâtiment à 3 étages dont la construction avance rondement.

                La construction de 17 logements en arrière-cour sur l’avenue de l’église au nord d’Eadie se poursuit également.
                Notons également que 2 bâtiments sur l’avenue de l’Église dont celui abritant la pizzeria Baldi ont fait l’objet d’importantes rénovations tout en étant encore vides.
                On attend maintenant les projets de logements sociaux et communautaires !

                  • Plus que 3 semaines pour soumettre vos initiatives !

                Bonne nouvelle : une première initiative citoyenne nous a été soumise. Nous souhaitons en recevoir beaucoup plus.
                Vous avez un projet pour dynamiser le secteur? fêtes, animations, verdissement, plantation, projet culturel, cours de tricot, campagne de sensibilisation, boîtes à livres, etc. Faîtes-nous en part!
                Le comité RUI a réservé un budget de $6 000 et le montant maximal du soutien par initiative est de $2 000 ou moins. L’important est de contribuer à une meilleure vie de quartier.
                La date limite pour déposer votre initiative est le 1er février 2023. C’est très bientôt! Le formulaire de dépôt est joint à ce bulletin.

                    • Dégonflé ?

                  Si les derniers mois de 2022 vous ont laissé un peu à plat comme ce Père Noël de la rue Angers, voici quelques rendez-vous citoyens pour 2023 qui vont aider à vous remettre d’aplomb :
                  Dans les prochaines semaines, l’Arrondissement tiendra un évènement public présentant le bilan d’avancement des 32 actions du PDUES Turcot.
                  À la fin du printemps, va se tenir la 2e série d’échanges citoyens pour l’aménagement des terrains limitrophes à l’autoroute afin d’en faire un nouveau parc.
                  À la même période, l’Arrondissement va également présenter son plan d’aménagement du vaste terrain sous le viaduc entre Hadley et Saint-Patrick pour y aménager un espace d’activités physiques.


                  Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca