Nouvelles de la RUI – 13 juillet 2022

Bâtissons notre quartier ensemble ! 

№ 62- Mercredi 13 juillet 2022 

 

  • L’aménagement du terrain devant le presbytère Saint-Paul se poursuit 

 En avant du presbytère Saint-Paul, beaucoup de travail a été fait. 

En effet, sous la coordination d’Anna du Groupe Pro-Vert, cet espace connaît une nouvelle vocation dans le cadre du Circuit nourricier financé par la RUI. 

Ainsi une série de plants de bleuets y prennent place aujourd’hui. D’autres arbustes fruitiers viendront bientôt les rejoindre.  Puis un jardin de plantes médicinales a été aménagé du côté de l’allée bordant le jardin Égaliterre avec la collaboration de Claudette Larocque, citoyenne. 

Ce jardin vient côtoyer les plantes du Jardin des papillons qui a été créé avec l’aide d’une autre citoyenne. Bref un beau projet vert et citoyen.

Les récoltes vont être certainement bonnes! 

 

  • La demande de démolition du 1871 Galt de nouveau refusée 

En mars 2021, le comité d’étude des demandes de démolition de l’Arrondissement a refusé la demande de démolition déposée par le propriétaire du bâtiment, un des plus vieux bâtiments du quartier. Plus de 118 oppositions citoyennes ont été reçues à cette occasion. 

Dans ses commentaires, le comité a déploré l’état de conservation du bâtiment et son manque d’entretien au fil des ans. Il a recommandé au requérant de miser sur les valeurs patrimoniales du site et de revoir son projet de manière à restaurer la maison de faubourg d’origine. 

Le propriétaire a fait appel de cette décision du comité. Comme le prévoit le règlement sur les démolitions, le conseil d’arrondissement a donc été appelé à se prononcer sur ce dossier. Lors d’une récente rencontre, le conseil a refusé cette demande de démolition

 

  • Une nouvelle installation pour le CPE Les Petits Lutins de Côte Saint-Paul 

Au conseil d’arrondissement du mois de juin, les plans d’aménagement pour une nouvelle installation du CPE Les Petits Lutins de Côte Saint-Paul sur la rue Jacques-Hertel adjacente à l’école secondaire anglophone ont été acceptés. 

Ces plans intègrent la rénovation de l’ancienne maison de gardien et la construction d’un bâtiment limitrophe de 2 étages avec sous-sol ainsi qu’une jonction entre les 2 bâtiments. 

 

  • Des nouvelles de « la Main qui partage »

L’organisme qui loge dans la partie arrière de l’église Saint-Paul rue Galt a installé récemment une nouvelle pancarte à l’extérieur de leurs locaux. 

En plus de la banque alimentaire, restée ouverte malgré la pandémie, une friperie ouvre ses portes. C’est une bonne nouvelle pour les familles de ce secteur du quartier qui auront accès à des vêtements à des prix abordables. 

On vous en reparle !

 

  • Des dos d’âne pour la rue Galt

L’Arrondissement poursuit l’installation de mesures d’atténuation de la vitesse automobile. C’est ainsi que de nouveaux dos d’âne ont fait leur apparition sur la rue Galt. 

Cela répond positivement au souhait de nombreux riverains inquiets de la grande vitesse des automobilistes empruntant cette rue afin d’éviter notamment le trafic sur l’avenue de l’Église. 

 

  • Le marché mobile de fruits et légumes est de retour

Rappel : le marché mobile est de retour au HLM de l’Église (1980 rue Galt) les jeudis 14 et 28 juillet de 16h à 18h. 

L’occasion parfaite pour vous procurer des fruits et légumes à bon prix. Les marchés sont ouverts à TOUS et TOUTES. Plus il y a de clients, meilleurs sont les prix ! 

 

  • Des saillies de trottoir bien verdoyantes

En plus d’aider à apaiser la circulation, les saillies de trottoir sont également un très bel apport végétal à notre quartier. 
Voici la fière allure de la saillie de la rue Angers au coin Galt devant le Centre Mgr Pigeon.

 

 

  • Une zone de biodiversité dans Cabot

Parlant de verdure, les arbres plantés par des citoyens sur le terrain vacant près de la rue Cabot progressent bien. 

 

  • Les graffitis « poussent » aussi allègrement 

Aspect moins réjouissant, les graffitis demeurent très nombreux sur les structures de Turcot. La prolifération de ces graffitis demeure une crainte maintes fois répétée par les résidents riverains. 

Nous avons pris contact avec le Ministère des Transports afin de connaître leurs intentions de nettoyage des graffitis à ce niveau. À suivre… 

 

  • Petit bâtiment devient grand 

Comme cela a aussi été le cas pour plusieurs autres projets, la rénovation du vieux bâtiment situé rue Hadley coin Le Caron a transformé le bâtiment original avec un agrandissement à l’arrière et l’ajout d’un 3e étage. 

Cela permet d’accroître l’offre de logements sur le marché. Le défi des loyers abordables reste cependant bien présent. 

Qu’en pensez-vous ?

 

  • Un peu d’histoire 

Une photo du parc Saint-Paul à ses débuts. C’est M. Galt, grand propriétaire foncier qui va céder ce terrain en 1907 pour l’aménagement d’un parc à condition qu’on maintienne à perpétuité sa fonction comme square public. Ce parc s’appellera dans un premier temps, le parc King Edward VII qui régnait à l’époque sur l’Empire britannique. Le nom du parc est changé en 1938. 

Sur la photo, on voit également l’ancienne école Saint-Paul construite en 1910. Les Frères des écoles chrétiennes y enseignaient aux garçons. L’école est démolie en 1972. Le HLM Angers est construit sur ce site en 1978. 

 

Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca