Nouvelles de la RUI – 13 juin 2022

 Bâtissons notre quartier ensemble! 

№ 60- Lundi 13 juin 2022 

 

  • Ensemble pour du logement social à Côte Saint-Paul ! 

 Le Comité Habitation de Concertation Ville-Émard Côte Saint-Paul a convié ce 8 juin dernier les citoyen.nes du quartier à un rassemblement en faveur du logement social et communautaire dans le quartier. 

Notre quartier n’a accueilli qu’une douzaine de nouvelles unités au cours des 15 dernières années alors que les besoins sont grands et en forte croissance. 

De plus, à l’échelle du Sud-Ouest, Ville-Émard Côte Saint-Paul fait vraiment figure de parent pauvre alors que des centaines d’unités ont été construites récemment dans les quartiers voisins. C’est à notre tour de recevoir notre juste part. 

 Cette belle mobilisation s’est tenue sur le grand terrain du 1861 avenue de l’Église, là où un beau projet d’une centaine d’unités de logements est prêt à être construit dès que le financement sera accordé. 

Une fois de plus, les citoyen.nes et partenaires ont démontré leur solidarité pour un quartier où tout le monde est bien logé

La balle est maintenant dans le camp de nos élus ! 

 

  • Un jardin des papillons prend forme ! 

Il y a de l’action sur le terrain gazonné devant le presbytère de l’église Saint-Paul. 

Grâce à l’initiative citoyenne de Mme Lapalme et avec le grand soutien d’Anna du Jardin Égaliterre et des jardiniers, un jardin avec des plantes indigènes pour les papillons est en voie d’aménagement sur ce site. 

Un jardin de plantes médicinales sera également aménagé à côté. 

On travaille à favoriser le verdissement et la biodiversité dans le quartier. On continue ! 

 

  • Une 2e série de jardinières fleuries pour la rue de Villiers 

La popularité du projet « Fleurir Hadley » ne se dément pas. 

Après les 37 premières jardinières livrées à la mi-mai, une 2e série de 15 jardinières ont été préparées et livrées à des résident.es de la rue de Villiers. 

Une belle façon de « colorer » le quartier et une sympathique occasion d’entrer en contact avec les gens. 





  • La plantation d’arbres se poursuit dans le secteur ! 

L’Arrondissement met les bouchées doubles pour la plantation d’arbres ces jours-ci, notamment sur des rues comme Le Caron durement frappées par l’argile du frêne. 

Les arbres abattus sont remplacés et l’Arrondissement en profite aussi pour en ajouter de nouveaux avec de larges fosses végétales.



  • Des nouvelles de la zone Gadbois-Sud

Le réaménagement de l’échangeur Turcot a libéré un vaste terrain sous le viaduc entre la rue Saint-Patrick et la rue Hadley comme le montre la photo ci-haut. Il est prévu que cette zone soit axée sur l’activité physique. L’Arrondissement prévoit l’installation d’un terrain de basket, d’un terrain de hockey cosom, une aire de conditionnement physique, des tables de ping pong, etc. 

Lors de la rencontre du 1er juin dernier, l’Arrondissement a partagé l’état de situation. Actuellement de 70 à 90% des plans et devis sont préparés et ils seront complétés à l’automne. La Ville lancera ensuite un appel d’offres à l’hiver 2023 pour l’octroi du contrat. Une assemblée publique d’information aura lieu au printemps 2023. 

Les travaux d’aménagement sont prévus du printemps 2023 à l’automne 2024

 

  • Une nouvelle murale dans le secteur

Une très belle murale est en cours de réalisation au sud du territoire de la RUI au coin des rues Laurendeau et Jolicoeur. 

Sur les murs extérieurs de ses bureaux, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) honore ainsi sa fondatrice Marie Gérin-Lajoie, dynamique travailleuse sociale et religieuse du Bon Conseil. La citation en haut de la murale a un sens particulièrement profond « Soulager ne suffit pas, il faut transformer ». Un plus pour le quartier. 

 

  • L’assemblée générale de Concertation Ville-Émard Côte Saint-Paul approche ! 

Les membres de la Table favorisent l’implication et la participation des citoyen.nes dans ses travaux. Nous vous invitons donc à y assister. Elle aura lieu jeudi 16 juin à 9h à l’Espace-citoyens, le chalet du parc de La Vérendrye. On a besoin de l’apport de chacun.e pour développer un quartier adéquat pour toutes et tous…

 

  • On a besoin d’un coup de main ! 

Au cours des prochaines semaines, nous tiendrons différentes activités et animations. Nous serons notamment actifs lors des Cyclovias sur le boulevard Monk (19 juin, 10 juillet et 21 août). De plus, nous organiserons 2 fêtes de voisinage au parc Clifford (23 juillet) et au parc-école Marie de l’Incarnation (27 août). 

Afin de bien mener ces activités, nous sommes à la recherche d’animateurs et animatrices. Vous ou un de vos jeunes avez quelques heures pour animer avec nous? L’équipe est sympathique et c’est payant ! Joignez-vous à nous selon vos disponibilités ! 

 

  • Un peu d’histoire : 

La rue Laurendeau tient son nom de Louis-Philippe Laurendeau (1861-1916). Originaire de Saint-Hyacinthe, M. Laurendeau était chef de musique à l’École militaire de Saint-Jean sur Richelieu. Compositeur émérite, il s’est spécialisé dans les harmonies. 

 

Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement 
Tél. : 514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca