Nouvelles de la RUI – 16 novembre 2021

Construisons notre quartier ensemble!

№ 49 – mardi 16 novembre 2021

Abords de l’A-15 : rapport de consultation est publié

Les gens de l’Institut du Nouveau Monde qui avaient été chargés par la Ville de Montréal de mener des échanges avec les citoyen.nes et partenaires concernant l’aménagement des terrains adjacents à l’autoroute 15 ont remis leur rapport. 

Voici, intégralement, les faits saillants retenus par l’Institut.

Selon les personnes participantes, les préoccupations et les facteurs de succès sont les suivants :

Orientation 1 : Verdir et créer des milieux naturels et prioriser une gestion écologique innovante

  • Planter une variété d’arbres et de plantes en grand nombre;
  • Penser l’aménagement de façon écologique et durable;
  • Reboiser le secteur de façon dense afin de limiter le bruit et la poussière, mais en respectant la biodiversité;
  • Aménager des milieux naturels (ex. entretien adapté, prise en compte de la croissance et de la floraison des plantes)

Orientation 2 : Créer une identité paysagère forte : 

  • Offrir une diversité d’activités en harmonie avec le besoin de tranquillité des résidents.
  • Créer des espaces communautaires et de vie;
  • Créer des liens entre le projet et l’Église Saint-Paul;
  • Concevoir les projets en complémentarité des autres projets de l’arrondissement.

Orientation 3 : Optimiser la connectivité et l’expérience des déplacements actifs :

  • Utiliser un vocabulaire adéquat pour décrire les intentions et être plus humble dans la définition des objectifs du projet afin que ceux-ci soient en accord avec la réalité du site et ses qualités (ex. se contenter de l’objectif de réduction des nuisances);
  • Installer des pistes cyclables et des sentiers de marche éclairés, connectés, avec une signalisation;

Revoir la sécurité des rues transversales;

  • Limiter la présence des vélos sur les sentiers.

Orientation 4 : Assurer l’aménagement d’un environnement sécuritaire pour tous les usagers 

  • Choisir un bon éclairage et une bonne visibilité pour assurer la sécurité tout en maintenant l’aspect agréable du site;
  • Améliorer la sécurité de ta circulation par de la signalisation et des marquages au sol;
  • Rendre le territoire en bordure de route attrayant;
  • Assurer une présence dans le lieu;
  • Développer un parcours fluide, dénué d’obstacles et construit avec des usagers; 
  • Proposer des aménagements propices à tous les usagers, tout au long de l’année, en prenant en considération des impacts environnementaux;
  • Couvrir avec des pavés la piste afin de permettre l’accessibilité pour tous les usagers; 
  • Assurer la coordination des projets au sein de l’arrondissement.

Orientation 5 : Promouvoir la protection de la biodiversité :

  • Ajouter des panneaux d’information sur la faune et la flore, mais aussi sur l’évolution de l’aménagement des lieux;
  • Faire du projet un complément pédagogique à l’école Marie-de-l’lncarnation.

Enfin, les personnes participantes proposent au-delà des orientations du projet des facteurs de succès complémentaires, tels que :

  • Évaluer l’efficacité de mesures de réduction des nuisances (pollution);
  • Envisager que le projet de réduction des nuisances de l’autoroute se déploie à une échelle plus grande que celle de ces lots;
  • Aller à la rencontre des gens, organismes comme résidents, et maintenir une communication tout au tong du projet pour soutenir l’intérêt et favoriser l’appropriation,’ Réévaluer les objectifs d’appropriation citoyenne et de mobilité dans un deuxième temps, en fonction de l’efficacité des mesures de réduction des nuisances.

 À noter que ces commentaires et idées des participants aux séances de concertation et des répondant.es au questionnaire en ligne, permettront de bonifier la conception du projet d’aménagement du secteur. Toutefois ils ne pourront pas tous être pris en compte en raison des limites du projet ou de la vision établie pour celui-ci.

La version complète du rapport ainsi que les documents de la consultation se trouvent sur le site www.realisonsmtl.ca. La prochaine étape sera la présentation par les gens de la Ville à l’hiver 2022 du concept d’aménagement retenu

Il est prévu alors une seconde ronde d’échanges avec les citoyen.nes et partenaires afin de recueillir les commentaires et préparer la version finale du plan.

Un regard sur les élèves de nos écoles

Si le quartier de Ville-Émard Côte Saint-Paul a beaucoup changé au cours des dernières années, cela prend un visage concret quand on regarde le portrait des élèves de nos écoles primaires.

Voyons d’abord la proportion d’élèves issus de l’immigration.  Pour que l’élève soit considéré comme étant issu de l’immigration, il faut que celui-ci et au moins un de ses parents soient nés à l’extérieur du Canada ou que le père et la mère de cet élève soient nés à l’extérieur du Canada. »

Saint-Jean de Matha : 64%

Notre-Dame du Perpétuel-Secours :  45%

Dollard-des-Ormeaux : 38%

Marie-de-l’Incarnation : 34%

Cœur-Immaculée de Marie : 32%

Si on regarde maintenant plus spécifiquement le portrait des élèves de l’école Marie-de-l’Incarnation, on note que 163 des 197 élèves de l’école sont nés au Québec et que donc 26 d’entre eux sont nés hors Québec (6 ailleurs au Canada, 10 en France, 3 à Djibouti, 1 en Haiti, 3 au Sénégal, 1 en Chine, 2 aux Philippines, 1 en Égypte, 1 au Vietnam, 1 au Cameroun, 1 en Italie, 1 au Kazakhstan, 1 au Tchad et 1 à Hong Kong. Ces données indiquent que la vaste majorité des élèves fréquentant cette école ne sont pas des nouveaux arrivants au pays.

 On note cependant que 36,8% des élèves de l’école MDI n’ont aucun parent né au Québec, 11,8% ont un seul parent né au Québec alors 51,3% des élèves de l’école MDI ont leurs 2 parents nés au Québec.

Si on regarde maintenant la langue maternelle des 197 élèves (en novembre 2020). 154 ont le français comme langue maternelle, 7 l’anglais et 36 ont une autre langue maternelle (8 espagnol, 7 arabe, 5 chinois, 4 somali, 2 bengali, 3 russe, 2 tagalog, 1 italien, 1 créole, 1 mandigué, 1 wolof et 1 vietnamien).

Au niveau de la langue parlée à la maison, 175 indiquent le français, 5 l’anglais, 4 l’espagnol, 3 l’arabe, 3 le chinois, 1 le somali, 2 le bengali, 1 le russe, 2 le tagalog et 1 l’italien. 

Élections municipales : félicitations à Mme Sigouin et M. Vaillancourt!

Le territoire de notre zone de revitalisation urbaine a conservé les mêmes élus municipaux suite aux élections du 7 novembre. Mme Sigouin et M. Vaillancourt ont toutefois inversé leurs fonctions.

En consultant la plateforme électorale de Projet Montréal pour le Sud-Ouest : là pour les gens, j’ai identifié un certain nombre d’engagements plus spécifiques pour notre RUI de Côte Saint-Paul Nord. En voici quelques uns :

  • Développer un plan vélo spécifique pour les quartiers Émard et Saint-Paul
  • Réviser, en collaboration avec la Ville centre, l’aménagement d’intersections du réseau artériel notamment le secteur des rues de l’Église, Drake et du boulevard de la Vérendrye.
  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot en assurant le suivi avec les partenaires afin de réaliser les interventions sur le territoire couvert.
  • Valoriser le patrimoine industriel du secteur Cabot, incluant la réhabilitation de la tour d’eau, la valorisation de la « Belt Line » ainsi que de d’autres vestiges industriels du secteur,
  • Créer des ateliers d’artistes dans le cadre du projet C-40 pour le redeveloppement du site au 4000 rue Saint-Patrick dans le secteur Cabot
  • Créer des espaces d’entraînement libre en plein air, notamment dans la Petite-Bourgogne et Côte Saint-Paul
  • Redévelopper durablement le secteur Cabot et assurer l’intégration du projet C-40 sur le site du 4000 Saint-Patrick afin de faire du secteur un corridor d’innovation technologique réputé et reconnu
  • Soutenir l’installation de plusieurs organismes communautaires dans le nouveau Carrefour communautaire Saint-Paul-Émard

On suivra cela avec nos élu.es au cours des prochaines années!

Une mini-forêt urbaine en devenir 

Je vous avais parlé de cette belle initiative des gens de Demain Sud-Ouest dans le dernier bulletin. Je me permets de vous partager des extraits du compte-rendu que les membres de Demain Sud-Ouest ont rédigé. Cela vous donne de belles informations de ce projet citoyen tellement pertinent à l’heure de l’après COP-26. 

Mini forêt

Nous avons planté ce weekend ! Un total de 42 petits arbres (érable à sucre, chêne, tilleul) dont quelques arbustes. L’arrondissement a planté 23 arbres matures, pour un total de 65 nouveaux arbres. Une seconde phase de plantation aura lieu au printemps prochain, au même endroit, avec les sommes obtenues grâce à la RUI-Galt. Une date sera décidée au cours de l’hiver, Alex recontactera l’arrondissement lors de l’achat des végétaux. Lors de la plantation, nous avons couvert un îlot de plantation sur les trois existants. Il y a volonté d’en faire un événement récurrent (chaque année), dans la mesure du possible.

L’entretien (arrosage, etc.) des petits arbres sera fait par Demain Sud-Ouest. L’arrondissement installera au printemps prochain de gros barils d’eau, sur lesquels on devra installer des boyaux d’arrosage. Il faudrait idéalement installer un bac d’entreposage avec cadenas pour entreposer l’outillage sur place. Les barils seront remplis d’eau par l’arrondissement chaque semaine / dix jours. 

À moyen terme, nous pourrions en faire un espace géré par les résident.e.s et y ajouter du mobilier (bancs, pergola, etc.) dans l’espace central qui n’a pas été planté dans cette optique. L’idée a également été lancée afin d’octroyer un nom à cet espace, si vous avez des idées, c’est le temps de brainstormer!

Crédit photos : Demain Sud-Ouest

Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement     514 761-1665 poste 104

operationgalt@concertationspe.qc.ca