Nouvelles de la RUI – 2 novembre 2022

Bâtissons notre quartier ensemble ! 

№ 67 Mercredi 2 novembre 2022 

 

  • Les nouveaux bacs sont installés sur le parvis 

 Un autre élément du Circuit nourricier financé par la RUI se met en place avec l’installation par le Groupe Pro-Vert de 4 grands bacs d’agriculture urbaine sur le parvis de l’église Saint-Paul. 

La forme en V de ces bacs les rend accessibles aux personnes en fauteuil roulant. 

Le comité Opération Galt souhaite compléter ces bacs avec différentes pièces de mobilier urbain afin que cet espace devienne un agréable lieu de socialisation en bordure de l’avenue de l’Église. 

Vous avez des idées de ce qui peut s’y retrouver : chaises Adirondacks, tables de jeux d’échec, bancs, etc? Joignez-vous au groupe de résident.es pour concrétiser ces idées. 
La possibilité de désasphalter une partie de cet espace est explorée. À suivre ! 

 

  • Le projet de réaménagement du parc Émery-Sauvé avance 

 Dans son Programme décennal d’immobilisations 2023-2032 qu’il vient d’adopter, le conseil d’arrondissement a budgété la somme de 1 358 000$ en 2023 pour le parc Émery-Sauvé. 

Pour le moment, les services de la Ville ont des idées en lien avec cet aménagement, mais ils veulent en discuter avec les citoyen.nes du secteur au début 2023. 

D’ici là, rien ne vous empêche de faire connaître « vos » idées. Ainsi, comment vous voyez le parc Émery-Sauvé ? 

 

  • Une fête au parc Émery-Sauvé ce samedi 12 novembre de 13h à16h

 Et oui, une fête automnale y est prévue. Elle est remise au dimanche en cas de mauvais temps. Jeux, activités variées, prix, chocolat chaud, musique sont au menu. 

 

  • Une boîte Croc-Bouffe dans notre secteur 

Bonne nouvelle : le quartier accueille une boîte croc-bouffe sur la rue de Maricourt à la hauteur du parc Campbell-Ouest. 

Une vingtaine de boîtes similaires ont été installées récemment dans plusieurs quartiers montréalais. 

Ces boîtes permettent à des citoyen.nes d’y partager des denrées alimentaires à l’intention des personnes qui en ont besoin. Mael Lalancette est l’instigateur de cette initiative. 

Devant la forte progression de l’insécurité alimentaire, dans notre quartier comme ailleurs, différentes actions se mettent en place. Souhaitons donc que cette boîte soit bien « alimentée ». 

 

  • Un projet d’installation de panneaux historiques 

On se souviendra qu’afin de marquer la fin qui approche du programme des RUI, le comité de la RUI avait sollicité les membres et les citoyen.nes pour recueillir des idées d’un « projet majeur ». En fait, ce projet se traduira par « des » projets. Un financement du Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole (FIRM) soutient ces réalisations. 
Outre le circuit nourricier, nous travaillons actuellement sur un autre projet soit, l’installation d’une enfilade de 5 ou 6 panneaux à thématique historique. 

Deux sites sont visés : la bande de terrain municipale le long de la rue St-Rémi de l’avenue de l’Église vers l’Autoroute et l’allée Dubois derrière le CLSC Ville-Émard/Côte St-Paul. Le site final est à déterminer en collaboration avec l’arrondissement. 

Nous avons sollicité l’aide de la Société d’histoire Saint-Paul-Émard pour définir la trame historique de ce projet et sélectionner les photos la composant. On vous tiendra au courant des avancées du projet. 

 

  • L’intersection Angers/ de l’Église sécurisée 

Les travaux s’achèvent à l’intersection Angers/de l’Église. 

Le secteur a reçu une nouvelle couche d’asphalte cette semaine. Cette intersection est maintenant dotée de nouveaux feux de circulation avec le décompte numérique et des passages protégés. 

 

  • De nouvelles ruelles vertes dans le secteur de la RUI ? 

Les comités des ruelles ont déposé leur candidature pour le financement Ruelles vertes 2023 de l’Arrondissement. Neuf sont en lice dont 4 qui se retrouvent sur le territoire de la RUI. 

L’engouement pour ces aménagements ne se dément pas. Bonne chance à « nos » candidats »! Petit à petit, le secteur construit un attrayant circuit de ruelles et de parcs. Un plus pour la vie en ville. 

 

  • Le Lien Fédérateur au PDI

Le Programme décennal d’immobilisations 2023-2032 de l’Arrondissement du Sud-Ouest prévoit également des sommes pour le Lien Fédérateur- tronçon Galt/Hadley. Ce lien cyclable doit relier Côte Saint-Paul aux arrondissements voisins dans l’axe de l’avenue de l’Église. 

Environ 400 000$ sont budgétés en 2026, 300 000$ en 2027 puis un 2 M$ pour les années 2028-2032. Évidemment, cela semble loin mais, au moins, l’aménagement de ce lien cyclable est toujours au programme ! 

 

  • La rue Saint-Patrick et la sécurité ne font pas toujours bon ménage 

C’est toujours grandement apprécié quand des lecteurs et lectrices du bulletin de la RUI portent à notre attention des éléments du secteur. Ainsi, une fidèle lectrice a mentionné que l’intersection Saint-Patrick-Monk pose vraiment problème pour la sécurité. Voici ce qu’elle dit. 

« Je vous écris donc à propos de l’intersection St-Patrick/Monk. C’est une intersection extrêmement dangereuse pour les piétons car le cycle de la lumière commence par un virage protégé pour les autos, avant que ne s’allume enfin le feu piéton. Il va sans dire que bien des autos ou camions ne respectent pas à la lettre et continuent à tourner à gauche alors que les piétons ou cyclistes commencent à traverser. 

Comme cycliste adulte, j’ai d’ailleurs plusieurs fois élevé la voix contre des véhicules qui me frôlent alors que je traverse pendant la lumière piétonne. C’est d’autant plus dangereux et regrettable que cette intersection est clé pour faire le lien entre Côte-St-Paul et le canal Lachine ET le centre Gadbois, qui dessert beaucoup de jeunes (…) ». 

La question de la sécurité piétonne et cycliste revient très souvent dans les échanges avec les citoyen.nes. Certes des actions améliorant la situation sont faites mais, il reste encore du chemin à faire pour arriver à un quartier sécuritaire pour tous. 

Merci à cette lectrice d’avoir soulevé ce problème et merci à Mme Sigouin, notre conseillère d’arrondissement qui assure le suivi du dossier. 

 

  • La murale du CSAI

C’est le 13 octobre dernier que cette magnifique murale intitulée « Bienvenue » de l’artiste Dodo Ose a été inaugurée. 

En plus du portrait de Marie Gérin-Lajoie, fondatrice de l’Institut du Bon Conseil, la murale porte également une de ses citations « Soulager ne suffit pas, il faut changer ». Cette phrase datant d’un siècle reste pleinement d’actualité. Dans la lutte à la pauvreté, par exemple, il ne s’agit pas seulement de soulager la pauvreté ou la rendre plus tolérable, il faut viser son élimination. 

De l’autre côté de la rue se trouve la murale « La danse des esprits libres » de l’artiste Carlito Dalceggio et inaugurée en 2015. 

Avec un style différent, elle est également très belle. Projet initié par la RUI et réalisé par MU. 

 

Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610
operationgalt@concertationspe.qc.ca