Bâtissons notre quartier ensemble !
№ 65 Jeudi 22 septembre 2022
- Autre mouvement sur l’avenue de l’Église
En plus de la construction de 17 logements qui vient d’être entreprise dans ce secteur, la transformation du bâtiment bleu vient d’être autorisée par le conseil d’arrondissement.
Un 3e étage accueillant des espaces de bureaux y sera construit. Cette série de bâtiments près de Saint-Patrick laisse à désirer, aussi cet investissement est une bonne nouvelle.
De plus, l’Atelier Olympia, un nouveau commerce de ventes et réparations de vélo vient d’ouvrir au rez-de-chaussée. Un emplacement stratégique puisqu’il est près de la piste cyclable du Canal de Lachine.
Un peu plus au sud, une enseigne sur la vitre près de la rue Hadley indique qu’une friperie devrait s’y installer. Tout cela, alors que cette portion de l’avenue vient de recevoir une toute nouvelle couche d’asphalte. Cela aide sûrement à réduire les bruits de la circulation.
Bref cela bouge dans le secteur !
- Les travaux de la pergola sont lancés !
L’aménagement d’une pergola sur la terrasse du chalet du parc De La Vérendrye est lancé. D’ici quelques semaines, cet espace sera adéquatement protégé des aléas de la météo et deviendra un agréable lieu de rencontre.
- Le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest prend forme
Vous avez probablement vu les « buttes » qui ont été créées au parc De La Vérendrye et près du métro Jolicoeur.
Ces monticules vont être des ilots de biodiversité. Des arbres, des arbustes et des jardins pollinisateurs y seront plantés. On veut ainsi créer des conditions favorables au déplacement et à la survie d’insectes et d’oiseaux en milieu urbain.
L’Arrondissement croît que les différentes espèces végétales indigènes choisies vont offrir un inventaire nutritif varié et prolongé pour les invertébrés essentiels à la santé et à la résilience des écosystèmes.
Ces travaux sont la première phase de ce projet fort intéressant. Une seconde phase est à réaliser l’an prochain dans les parcs de Ville-Émard.
À terme, ce corridor écologique relie le parc des Rapides à Lasalle à la falaise Saint-Jacques.
- « Notre » Jardin des Papillons a belle allure
Dans le cadre du budget de la RUI en soutien aux initiatives citoyennes, un beau jardin de plantes indigènes a été aménagé pour les papillons devant le presbytère Saint-Paul.
Le travail de plantation a été ardu compte tenu de la dureté du sol, mais les grands efforts de la citoyenne à l’origine du projet et des autres jardiniers portent fruit.
Bref un plaisir pour les papillons et pour nos yeux !
- De belles couleurs pour le jardin Égaliterre
L’arrivée de l’automne s’accompagne de belles couleurs au jardin Égaliterre notamment avec ces grands tournesols. Une vraie oasis en milieu urbain.
Une sympathique fête est prévue le 1er octobre pour célébrer cette belle saison des récoltes.
Bravo à Anna du Groupe Pro-Vert qui dirige le tout avec grande compétence.
- Les ruelles vertes embellissent le quartier
L’aménagement de nouvelles ruelles vertes contribue grandement à verdir le territoire de la RUI. En effet, un nouveau sentier a été aménagé au nord de la rue Hadley, comme le montre la photo ci-contre.
L’élan pour un quartier vert est vraiment lancé et c’est tant mieux !
- Une mobilisation pour la Dalle-Parc
Ce n’est peut-être pas directement sur le territoire de la RUI mais le projet de la Dalle-Parc, s’il se réalise enfin, va avoir des conséquences positives sur le quartier puisqu’il va favoriser les connections inter-quartiers.
Samedi dernier, Concertation a participé à une action de mobilisation au pied de la Falaise Saint-Jacques afin de demander, encore une fois, la réalisation de ce projet de couloir piétonnier et cycliste au-dessus de l’autoroute. Il va permettre de relier de manière sécuritaire Ville-Émard Côte Saint-Paul au quartier de Notre-Dame de Grâces. Le Ministère des Transports se traîne les pieds dans ce projet.
Lors de l’assemblée électorale citoyenne organisée par Concertation lundi dernier, M. Arteau des Amis du parc Angrignon a interpellé les candidat.es quant à leur position sur ce dossier. Tous.tes ont indiqué leur plein accord à sa réalisation. Celle du candidat de la CAQ demeure inconnue puisqu’il a été absent à cette assemblée. Un dossier à suivre.
- Le projet de la Fondation Yvon-Lamarre avance
La Fondation Yvon-Lamarre déjà bien active dans le Sud-Ouest développe un nouveau projet pour l’accueil d’adultes avec un trouble du spectre de l’autisme dans la partie sud du territoire de la RUI.
Le projet, situé près de l’église Coeur-Immaculée de Marie consiste à construire un nouveau bâtiment en L qui comprend 16 chambres pour les résidents, des espaces communs ainsi qu’un centre d’activités de jour. Ce projet innovateur vient répondre à une très grande demande de services adaptés pour ce groupe de la population.
Le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a adapté une résolution avec certains éléments règlementaires permettant l’avancée du projet.
Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610
operationgalt@concertationspe.qc.ca