Bâtissons notre quartier ensemble!
№ 59- Mercredi 25 mai 2022
- De nouvelles oeuvres artistiques rue de Biencourt !
Dans le cadre des initiatives citoyennes de 2021, M. Vincent Daoust, artiste bien connu du quartier, a réalisé de nouvelles oeuvres soient, un banc « Les Jaseurs » et un arbre métallique.
Ces oeuvres ont ensuite été offertes aux partenaires du territoire. Pamela David, directrice d’ACHIM, a rapidement levé la main et proposé l’espace devant la murale qui orne un des murs de l’organisme coin de Biencourt et Briand pour accueillir ces oeuvres.
Voici le résultat, il cadre très bien avec aussi bien avec la murale qu’avec l’aménagement sur De Biencourt.
- Prêts pour les plantations !
Cela fait du bien de constater toute l’action dans nos rues entourant la plantation de dizaines de nouveaux arbres.
Ces arbres sont les bienvenus dans un quartier que l’on veut plus vert et moins minéralisé. Ils aident à compenser pour la coupe de tous ces frênes qui a été exécutée récemment.
Participez et profitez du programme d’adoption d’un carré d’arbres que propose l’Arrondissement.
Mettons du vert et de la couleur partout où cela est possible !
- Opération réussie pour Fleurir Hadley et de Villiers !
La 2e édition de notre fleurissement de sections des rues Hadley et de Villiers via la distribution de jardinières de balcons aux résidents s’est tenue ce mardi 17 mai. Et ce fut un grand succès.
Un total de 37 jardinières a ainsi trouvé preneurs et trônent maintenant sur les balcons du secteur.
Certains résidents sont venus à l’Espace- citoyens préparer eux-mêmes leurs jardinières, ce qui a permis de beaux échanges sur la vie du quartier. Les autres jardinières ont été distribuées directement à la porte.
Un grand merci à Marie-Andrée Leblanc, organisatrice communautaire du CIUSSS qui a aidé à la préparation de ces jardinières.
Aujourd’hui, c’est aux résidents de prendre bien soin de ces fleurs !
- Une autre initiative qui embellit le quartier !
Tout le monde s’entend pour dire que le printemps est la période idéale pour agir et embellir notre extérieur. Cela a amené la RUI à réserver un budget pour soutenir cette action dans le cadre des initiatives citoyennes 2022.
Des résidents d’une ressource intermédiaire du boulevard Monk ont ainsi décidé de verdir la cour arrière du bâtiment.
Les voici à l’oeuvre ravi.es! Merci à Yamina qui a fait les contacts rendant possible cette belle action.
- Une centaine de nouveaux arbres pour le secteur Cabot !
Bravo aux citoyen.nes qui ont manié dimanche dernier le pic et la pelle pour planter une centaine d’arbres dans un sol compact du terrain situé à l’angle Cabot et Saint-Rémi! La tâche n’a pas été simple et la force se devait d’être là pour y arriver!
Ces arbres viennent augmenter le nombre d’arbres qui ont été plantés l’année dernière. L’objectif étant qu’une mini-forêt urbaine se développe et procure de la fraicheur.
La RUI a financé l’achat de quelques arbres. L’Arrondissement du Sud-Ouest et d’autres partenaires ont également soutenu le projet.
Merci à Alex Lefrançois-Leduc et aux citoyen.nes rassemblé.es pour leurs actions concrètes qui embellissent notre quartier. Un grand merci également à la dynamique équipe d’Éco-quartier Sud-Ouest.
Ce fût une journée fort agréable, les échanges avec les personnes qui connaissent le domaine font oublier les courbatures et la fatigue.
Bravo à tous et toutes !
- Une autre plantation d’agriculture urbain au parc Campbell-Ouest !
Le 14 mai dernier une fête conviviale organisée par les citoyen.nes réuni.es par Demain Sud-Ouest a clôturé les premières plantations dans les 6 bacs s’y trouvant.
Un spectacle de clown fort apprécié a permis d’ajouter une bonne dose de rires à cette fête.
Nul doute que les légumes pousseront bien !
- Rénovation du HLM Angers : la patience est de mise
Les responsables de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) sont venus rencontrer la communauté de Côte Saint-Paul la semaine dernière afin de faire le point sur l’avenir du HLM Angers qui a connu un très grave incendie en avril 2021.
Les professionnels.les de l’OMHM ont d’abord rappelé que cet incendie avait été le plus important de l’histoire de l’Office.
La centaine de locataires qui y vivaient ont été relocalisés dans d’autres immeubles (40 ménages vivent dans le Sud-Ouest, 16 à Verdun, 7 à Lasalle, quelques autres ailleurs sur l’île alors que 5 ménages ont été dans le privé).
Différents travaux ont déjà été menés : le bâtiment a été sécurisé et il y a notamment eu dégarnissage complet des finis intérieurs. Le long chantier de réhabilitation du HLM construit en 1978 s’amorce. Selon l’échéancier présenté, le début des travaux est prévu à l’automne 2023 pour un chantier de 2 ans. Le retour des locataires ne devrait pas avoir lieu avant le début 2026.
- Un nouvel arrêt bientôt implanté :
En accord avec son objectif d’apaiser la circulation dans le quartier, le conseil d’arrondissement a décidé d’implanter de nouveaux arrêts.
L’intersection Cardinal-Hadley verra donc bientôt l’implantation de panneaux. Un résident que l’on a rencontré dans le cadre du projet Fleurir Hadley nous racontait que c’était l’un de ses combats pour améliorer la vie dans le quartier. Bravo à la ténacité citoyenne !
- Des Promenades de Jane très courtisées !
Les 7 et 8 mai, nous avons offert deux marches de découverte du quartier sous la thématique de « Côte Saint-Paul, d’hier à aujourd’hui ». Une trentaine de personnes ont pris part à cette activité de 2 heures qui nous a menés du Centre Mgr Pigeon au site de l’ancien garage de la Société de transport sur Hadley avec une dizaine de points d’arrêt sur le circuit.
Puisque l’activité semble bien plaire aux participants, nous l’offrirons encore au cours de l’été. Surveillez le Bulletin de la RUI pour les dates!
Dans la préparation de ces marches, les recherches historiques ont permis d’en apprendre davantage sur le nom de certaines rues. Voici les détails pour la rue Angers.
La rue Angers tire son nom de Sir Auguste-Réal Angers (1839-1919). Membre du parti conservateur, il fut procureur-général du Québec (1876), juge à la Cour supérieure (1886), lieutenant-gouverneur du Québec (1887), ministre de l’Agriculture (1892) ainsi que sénateur (1892). Pour la petite histoire, Sir Angers est surtout célèbre pour avoir destitué le Premier Ministre Honoré-Mercier lors qu’il était lieutenant-gouverneur. Une décision constitutionnelle fort contestée à l’époque.
Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement
Tél. : 514 761-1665, ≠ 104; operationgalt@concertationspe.qc.ca