Nouvelles de la RUI – 26 janvier 2023

Bâtissons notre quartier ensemble!
№ 72 Vendredi 27 janvier 2023

 

  • Des données fort intéressantes du sondage

Le sondage de 10 questions que nous avons initié sur les priorités à mettre de l’avant pour le territoire de la RUI a rassemblé 67 répondant.es dont plusieurs lecteurs et lectrices de ce bulletin. Merci !
Une première analyse de ces résultats permet de dégager des « tendances lourdes ». Ainsi si on met ensemble les réponses « important » et « très important », on constate que les propositions qui recueillent le plus de points sont :

  • La revitalisation et le réaménagement de l’avenue de l’Église afin de la rendre plus conviviale et plus belle : 90%
  • Le développement de nouveaux commerces de proximité : 83%
  • De nouvelles actions de verdissement intensif (plantation d’arbres, fleurs, etc.) : 82%
  • Des mesures constantes de la qualité de l’air et du bruit et des actions correctrices rapides au besoin : 79%.
    Ces résultats confirment ce qui revient souvent dans les échanges avec les citoyen.nes. Le secteur de l’avenue de l’Église est le plus prioritaire et a besoin d’une sérieuse cure d’embellissement en vue de le rendre vert, agréable pour y vivre, déambuler et magasiner.

    Par ailleurs, 2 répondants sur 3 estiment important d’agir dans les dossiers suivants qui ont obtenu un peu moins :
  • La construction de nouvelles unités de logement social : 55%
  • L’aménagement de nouvelles mesures d’atténuation de la circulation automobile : 60%
  • L’aménagement de nouvelles pistes cyclables sécuritaires et bien reliées au réseau montréalais : 65 %
  • Des actions supplémentaires pour améliorer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur : 66%

  • Que reste-t-il à revitaliser ?
    Certes, l’amélioration d’un quartier ne se termine jamais. Pour le secteur Galt, suite aux 20 ans de revitalisation urbaine, il est clair que des avancées significatives ont été réalisées.
    Dans les prochaines éditions du bulletin, nous souhaitons regarder avec vous les secteurs qui semblent « tirer de la patte ». Par exemple, la portion de l’avenue de l’Église entre Hadley et Saint-Patrick où vu son état actuel, il y a du travail à faire !

    Dans son Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot, la ville écrit que c’est un « secteur hétéroclite où la fonction résidentielle côtoie des usages commerciaux lourds., cette portion de l’avenue de l’Église possède plusieurs immeubles avec un potentiel de développement ».

    On y lit ensuite que la ville a souhaité « créer une zone tampon commerciale entre l’avenue de l’Église et la structure de l’autoroute tout en diminuant l’intensité des usages commerciaux présents ». D’autre part, la mixité des usages sera favorisée du côté Ouest de ce secteur en transition pour une meilleure interface avec la rue Galt Crescent ». Regardons les sous-secteurs de cette zone un à un.

 

  • Intersection avenue et Saint-Patrick

Cette porte d’entrée vers le territoire de la RUI est un espace stratégique. On souhaiterait donc un accueil plus sympathique qu’un stationnement comme c’est le cas actuellement. On pourrait espérer un beau bâtiment signature qui ferait le lien avec le Canal et donnerait envie d’aller découvrir l’avenue. Il faudrait quelque chose de « structurant » pour cette entrée.

 

  • Portion ouest de l’avenue

La vocation de ce secteur est mixte : commerces, bureaux et logements. Actuellement, c’est assez triste et sans vraiment de structure.
Un changement s’annonce cependant; un commerce de réparation de vélos a ouvert récemment dans le bâtiment bleu et un 3e étage est à y développer.
L’investissement privé aide beaucoup dans l’amélioration d’un secteur. On présume que celui-ci a un potentiel intéressant.
En descendant l’avenue de quelques mètres, on trouve une propriété acquise par la Ville et mitoyenne au terrain qui lui appartient déjà. La bonne nouvelle, ce terrain consolidé serait réservé pour du logement social et communautaire.
Par ailleurs, les projets de logement social prennent souvent quelques années à émerger. Ainsi, si le terrain reste inoccupé longtemps, cela ne contribue guère à la revitalisation du secteur.

Finalement, à l’intersection de la rue Hadley, se trouve un immeuble patrimonial avec sa cour arrière tous deux inoccupés. Il a été question d’un projet immobilier, mais à l’évidence, il ne s’est pas concrétisé. Une affiche dans la fenêtre indique qu’une friperie va s’installer à côté.

 

Comme le mentionne le PDUES l’indique, cette portio

n est une zone commerciale tampon. Actuellement, l’espace est déstructuré avec des propriétés vacantes. Il reste qu’il a du potentiel. Ôter le panneau d’affichage géant qui s’y trouve serait un début.
Le réaménagement de la rue de Roberval a créé une bande gazonnée intéressante. Des arbres peuvent y être plantés. 


 



  • Zone Gadbois-Sud (sous le viaduc)

Finalement, cette zone entre Saint-Patrick et Hadley va devenir un espace d’activités physiques et sportives. L’Arrondissement va présenter les plans au printemps-été prochain. Cet aménagement va embellir grandement ce secteur.

 

  • Le projet d’installation de panneaux

Ce projet sous la forme d’une exposition de 5 ou 6 panneaux à thématique historique, avance bien grâce à la collaboration avec l’Arrondissement.

Le lieu géographique retenu est la bande de terrain gazonné située à l’intersection de la rue St-Rémi et de l’avenue de l’Église.

 

La Société d’histoire Saint-Paul-Émard collabore en définissant la trame historique.
Elle va sélectionner les photos qui vont composer l’exposition. Nous visons une mise en place au printemps.

 

 

 

  • Des nouvelles du parvis de l’église Saint-Paul

L’aménagement de ce parvis se clarifie de plus en plus. Deux rencontres ont eu lieu avec les gens de La Pépinière, un OBNL spécialisé dans ce genre de projets.
Une zone davantage consacrée à l’agriculture urbaine se concrétise pour la section entre les marches et le devant du presbytère. Quatre bacs y sont prévus en plus de panneaux d’interprétation, de bancs et d’une table.

La portion du côté du CHSLD est une zone de détente et de repos. Des tables de jeu d’échecs, des tables de pique-nique, une balançoire, des chaises ou des bancs ainsi qu’un coin Famille près de l’église sont prévus. Du marquage au sol et des bacs de végétaux sont également prévus pour aboutir à un projet 4 saisons beau, solide et calme.
Merci aux lecteurs.trices qui ont fait part de leurs idées pour ce site.
Si tout va bien, le site va accueillir la population au printemps prochain. On vous en reparle!

 

 

 

 

 

 

 

  • Un brin d’histoire

Un autre extrait du texte que M. Guy-Pascal Arcouette partageait sur les médias sociaux :
« Le quartier a beaucoup changé depuis mon arrivée en 1985 et j’y venais bien avant. Le long de la rue Angers à partir de Saint-Patrick comportait plusieurs résidences entre Dunn et Gladstone. Toutes disparues. Ainsi que les voies ferrées le long de la rue Cabot. J’y allais pour regarder les trains rouler parfois.
De Angers jusqu’à Eadie. Puis entre Eadie et Saint-Patrick, il y avait une 2e cour de triage et un embranchement partait de là, passait au-dessus du tunnel Saint-Rémi et se rendait le long de Saint-Patrick.
Le poste de police occupe l’emplacement d’un ancien quincaillier. (voir photo ci-contre). Aussi juste à côté une maison où il y avait des dizaines de chats. La madame leur donnait à manger; on l’appelait affectueusement Mme chat. L’ancienne caserne de pompiers abritait durant une trentaine d’années un superbe réseau de trains miniatures, le Pine Valley RR. J’y suis allé souvent faire rouler mes trains à cet endroit. (…) ».

 

  • De belles sculptures rue Jolicoeur !

Bravo à ceux et celles qui ont sculpté ces sympathiques « animaux de neige ».
De l’art pur qui fait du bien !

 

Rédaction : Daniel Duranleau
514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca