Nouvelles de la RUI – 3 mars 2022

Bâtissons notre quartier ensemble!

54- Jeudi 3 mars 2022

Des mots d’encouragement pour la persévérance scolaire!

Dans le cadre des récentes Journées de la persévérance scolaire, notre RUI a choisi d’encourager nos jeunes et leurs parents avec une activité bien originale.

Avec une dizaine de personnages « grandeur nature« , nous avons ainsi établi un parcours sur la route des écoles primaires desservant les élèves du territoire de la RUI soit Marie-de-l’Incarnation, Cœur Immaculée de Marie et Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Chacun des personnages portait un message d’encouragement.

L’activité a agréablement surpris et ravi parents et enfants!

Le projet « majeur » de la RUI ! 

Ce sont finalement 19 idées et projets qui nous ont été soumis dans le cadre de la collecte de projets à réaliser dans le secteur de la RUI.

En rafale, et dans l’ordre d’inscription, les voici :

  • Grands fanions décoratifs sur les lampadaires
  • Grands panneaux extérieurs artistiques ou historiques
  • Réalisation d’une série de murales extérieures
  • Installation pour un marché extérieur de fruits et légumes
  • Œuvre artistique sur le mur du futur Carrefour communautaire St-Paul-Émard
  • Un parcours de bancs « Les Jaseurs »
  • Poursuivre l’aménagement du Parcours Autonomie
  • Aménagement d’un jardin communautaire
  • Aménagement d’un parc pour planches à roulettes
  • Un grand mur d’expression artistique libre
  • Fresques sur les piliers du viaduc de la zone Gadbois-Sud
  • Studio de musique
  • Un espace de prêt de matériel destiné à la communauté, une « Bebelthèque »
  • Bancs publics protégés du vent et du soleil
  • Éclairage coloré et artistique de l’église Saint-Paul
  • Projet « On cultive le bonheur », un circuit nourricier
  • Plantations variées : conifères, plantes à papillons
  • Activités variées dans les parcs (glissade, heure du conte, slam, etc.).

Un comité sur lequel siègeront des citoyens et professionnels fera l’analyse de ces projets et émettra des recommandations au comité de Opération Galt. À suivre!

* Des services professionnels pour l’aménagement du Carrefour communautaire :

Nouvelle étape dans l’aménagement du futur Carrefour communautaire, le dernier conseil d’arrondissement a accordé un contrat pour la réalisation des plans et devis d’aménagement et de mise aux normes de l’ancienne caisse populaire sur Laurendeau. Ces plans et devis serviront à lancer l’appel d’offres pour la réalisation des travaux à y faire.

Ce bâtiment accueillera en janvier prochain, selon l’échéancier partagé par l’Arrondissement, plusieurs groupes communautaires dont Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul.

* Une autre intersection bientôt sécurisée :

Le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest de février a décidé d’aller de l’avant avec la sécurisation de l’intersection Holy-Cross/Laurendeau tout près de l’école primaire Cœur-Immaculée de Marie.

Un financement d’un peu plus de $300 000 provenant du Programme de sécurisation des abords des écoles permet également d’ajouter 125 m2 de verdissement et de planter un arbre. La réalisation des travaux est prévue en mai-juin prochain.

  • Et vos idées pour des initiatives citoyennes?

Un rappel : les citoyens.nes du secteur nord de Côte Saint-Paul ont jusqu’au 15 mars afin de soumettre des initiatives et actions afin d’obtenir un soutien financier. Vous avez un projet pour améliorer et égayer la vie des résidents du secteur? Faites-nous en part. Les possibilités sont vastes : fêtes, animations, verdissement, plantation, projet culturel, cours de tricot, campagne de sensibilisation, etc. Un budget total de $5 000 a été réservé à cette fin et ce soutien peut atteindre 500$ par action. Contactez-nous si vous souhaitez recevoir le formulaire de demande. On attend vos initiatives!

Du mouvement pour la partie nord de l’avenue de l’Église?

Vous conviendrez que la section de l’avenue de l’Église entre la rue Hadley et la rue Saint-Patrick a mauvaise mine. Beaucoup de bâtiments sont plus ou moins à l’abandon. Plusieurs propriétés sont également en vente.

Il y a notamment la propriété adjacente au terrain municipal du 2136 de l’Église qui est à vendre depuis plusieurs mois.

Et voici qu’une pancarte « Relocalisation- À vendre » est apparue devant Univert aménagement paysager, un local situé dans ce secteur. Cet emplacement est très stratégique, il faudra voir ce qui pourrait occuper cet espace.

Cela pourrait donner un coup d’envoi à une vraie relance du secteur.

Une chaleureuse ruelle blanche!

Saluons les actions citoyennes pour aménager des espaces de qualité et de convivialité au bénéfice des résidents de tout âge. Une mention spéciale à la ruelle Jolibois aménagée au nord de la rue Jolicoeur entre Briand et Hadley.

Bravo aux membres du Comité!

Vous adoucissez l’hiver!

Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement

Tél. : 514 761-1665; # 104; operationgalt@concertationspe.qc.ca