Nouvelles de la RUI – 6 mai 2021

Revitalisons ensemble notre quartier!

40- Jeudi 6 mai 2021

En attente de nouvelles pour le HLM Angers 

Suite au terrible incendie survenu au HLM Angers le 11 avril dernier, les locataires ont été relogés pour le moment dans un hôtel avant de voir quelles seront les prochaines étapes. L’Office municipal est en attente des rapports des ingénieurs qui analysent la solidité du bâtiment incendié. Le HLM a été barricadé entre temps.

L’idée d’une collecte de biens a été mise sur pause pour le moment, le temps de mieux comprendre ce qui sera décidé pour la suite des choses. La communauté reste évidemment prête à aider. Déjà, la Maison d’entraide Saint-Paul/Émard fournit d’ailleurs déjà des plats à plusieurs des personnes relocalisées, question d’adoucir un peu cette difficile période.

Le projet « Fleurir Hadley » est lancé!

Concertation lance ces jours-ci son projet d’installation d’une cinquantaine de jardinières de balcon sur la rue Hadley entre la rue de Villiers et le viaduc de l’autoroute.

Les résidents de ce tronçon de rue seront invités à héberger une belle jardinière et à en prendre soin afin de fleurir la rue. Une belle manière de mettre de la couleur dans ce secteur!

  • Une maison récemment incendiée rasée :

Il y a quelques semaines, une maison abandonnée sur la rue Eadie près de l’avenue de l’Église a été l’objet d’un incendie (photo de gauche). La maison a été rasée depuis comme le montre la photo de droite. Que va sortir de ce terrain ? À suivre.

De nouveaux arrêts rue Laurendeau :

 Le plan irrégulier de la trame de certaines rues de Côte Saint-Paul rend problématique la sécurité. C’est le cas de l’intersection « décalée » entre la rue Laurendeau et les rues de Champigny et de Villiers.

L’installation de 2 panneaux « arrêt » sur la rue Laurendeau le 28 mai prochain devrait aider à sécuriser cette intersection. Une action qui est bienvenue dans un secteur avec une forte circulation routière et piétonne.

De la présence dans les chalets des parcs :

Dans le cadre de leur entente avec l’Arrondissement du Sud-Ouest, des employés du Centre Mgr Pigeon sont présents dans 3 chalets de parcs du quartier dont ceux de Campbell-Ouest et De La Vérendrye. Voici les horaires de printemps de cette présence :

Parc Campbell-Ouest : Lundi au vendredi de 12h à 19h  Samedi et dimanche : de 11h à 16h

Parc De La Vérendrye :  Lundi au vendredi 16h à 19h      Samedi et dimanche 11h à 16h

Quatre nouvelles initiatives citoyennes seront soutenues en 2021:

Notre appel de projets pour de nouvelles initiatives citoyennes a été fructueux. Quatre initiatives seront soutenues dans les prochains mois. Nous vous en présentons deux premières aujourd’hui.

Le premier projet présenté par les citoyens de Demain Sud-Ouest consiste à ensemencer  des fleurs sauvages sur des parcelles de terrain vacantes du quartier. Voci quelques exemples de cette action.

La seconde initiative est celle proposée par Jasmine Rajott Giard, une citoyenne du quartier. Avec son complice, elle offrira 4 tournées de la Brouette musicale.  

Description du projet : « La Brouette Musicale est un projet de théâtre déambulatoire dans les parcs du quartier.  Vous y rencontrerez Rolande et Gaston, un couple de «p’tits vieux » pas comme les autres accompagnés de leur brouette pleine de musique et de trésors! Gaston aime Gilles Vigneault et raconte des histoires fantastiques de son passé aux enfants. Rolande aime la Bolduc, danser et chicaner Gaston!

Affublés tous deux de masques de commedia dell’arte italienne, de vêtements rapiécés aux textures d’antan mais aux couleurs vibrantes du jour, ce couple qui semble avoir traversé toutes les époques sait mettre de l’ambiance dans la place!

C’est avec leur brouette pleine de surprises et de musique québécoise des années 1920 à 1970 qu’ils sauront faire danser les jeunes mais surtout les moins jeunes! ».

Avouez que cela donne le goût de découvrir cette brouette! Rendez-vous en juillet.

Les pancartes « Vendu » bien en évidence

Ceux qui ont dit que le marché immobilier est en effervesence et que c’est un marché de vendeurs n’ont pas tort. Côte Saint-Paul n’échappe pas à cette dynamique.

Devant l’iimmeuble de condos sur Laurendeau, 4 pancartes « Vendu » illustrent bien cette réalité. En fait, il y en avait même une 5e posée dans une fenêtre.

Le 1er juillet approche et vous avez de la difficulté à trouver un logement ?

Voici une autre capsule soumise par le comité Habitation de Concertation :

Quand on se cherche un logement, le 1er juillet arrive parfois plus vite qu’on ne le veut. Si vous avez dit à votre propriétaire que vous allez quitter à la fin du bail, vous ne pourrez pas rester dans votre logement, même si vous n’avez rien trouvé.

On vit une crise du logement à Montréal et Côte-St-Paul-Ville-Émard n’est pas épargné. Il y a peu de logements vides et les loyers sont élevés (+21% de hausse depuis l’an dernier). Ce n’est donc pas surprenant que vous ayez de la difficulté à trouve, surtout si vous êtes à faible revenu.

Poursuivez vos recherches sur le marché privé. Prenez en note toutes vos démarches – cela sera utile pour obtenir de l’aide de la Ville si vous n’avez pas trouvé au 1er juillet

Inscrivez-vous sur la liste des demandes HLM (si ce n’est pas déjà fait) et les listes de logement social au POPIR-Comité Logement.

Faites vos impôts si ce n’est pas déjà fait. C’est nécessaire pour avoir un logement subventionné et de l’aide de la Ville. Inscrivez-vous sur la liste des sans-logis au POPIR-Comité Logement

Appelez au Service de référence de la Ville : 514-868-4002. Le service de référence de la Ville peut :

  • Fournir des listes de logement à louer
  • Aider à faire des démarches avec les propriétaires
  • Débloquer une subvention si vous ne trouvez pas de logement que vous êtes capables de payer.

Pour de l’aide avec les démarches, vous pouvez appeler votre comité logement, le POPIR : 514-935-4649

Échos du Comité de voisinage Turcot :

C’est le 27 avril dernier que s’est tenue la dernière rencontre du Comité de bon voisinage. Le lien ci-bas vous présente le document donnant l’état d’avancement des travaux.

Il a été abondamment question des graffitis. Le Ministère des Transports nettoie les graffitis une fois par année à moins que ce ne soit un graffiti haineux qui est alors enlevé rapidement. On privilégie la plantation de vignes. Beaucoup de témoignages émettent des inquiétudes à ce niveau en mettant de l’avant que la fréquence de nettoyages était trop faible.

On a appris que le contrat avec KPH Turcot prévoit que cette firme est responsable pendant 3 ans de l’entretien des végétaux et du remplacement des arbres et végétaux qui seront morts.

Parmi les derniers travaux à faire avant la fin du chantier, il y a la pose de lumières sous les viaducs ainsi que le marquage permanent des lignes.

Il y a eu des questions sur les mesures de bruit. On comprend que c’est le Ministère des Transports qui reprend la responsabilité de ces mesures mais leur représentante ne savait pas où les citoyens peunvent trouver les résultats de ces analyses. Elle nous reviendra.

Sans davantage de précisions, il est mentionné que des travaux d’aménagements paysagers seront menés sur la rue de Roberval entre Angers et Laurendeau (voir page suivante). Lors des marches dans le quartier, une participante disait de cette section « C’est notre mur de Berlin ».

Le nettoyage, la réparation et la peinture des pistes cyclables est demandé. On a rappelé que l’intersection St-Patrick/De l’Église avec la piste venant du Canal est  très dangeureuse même si elle a été refaite récemment.

Mme Leduc, une citoyenne du quartier, écrivait « Une piste cyclable sur de l’Église, est-ce vraiment nécessaire? C’est un quartier vieillissant et beaucoup ont de la difficulté à se rendre chez eux. La rue de Roberval entre Laurendeau et Angers est un vrai suicide. Le coin de Roberval et Laurendeau est impraticable avec des voitures dans les deux sens ».

Finalement la représentante de la Ville informe que la rue Saint-Patrick entre Pitt et Angers sera réaménagée l’an prochain. Les liens cyclables seront mieux définis et il y aura des saillies et une plantation d’arbres. Concernant le Lien Fédérateur (piste cyclable sur l’avenue de l’Église), la représentante n’a parlé que de la section qui sera aménagée sur le chemin de la Côte Saint-Paul.

Pour la RUI Opération GALT

Daniel Duranleau, agent de développement 514 761-1665 poste 104