Nouvelles de la RUI
Bâtissons notre quartier ensemble!
№ 53- Mardi 8 février 2022
Bienvenue Jean-Louis!
C’est avec grand plaisir que nous accueillons Jean-Louis Favron dans notre équipe au poste d’agent de mobilisation citoyenne à raison de 14 heures par semaine.
Voici sa présentation :
« Bonjour! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe de la RUI en tant qu’agent de mobilisation! Bien que je ne sois pas résident du Sud-Ouest, j’apprends à découvrir ce quartier depuis quelques mois, à titre d’intervenant jeunesse et famille depuis mai avec la dynamique équipe d’ACHIM.
Je termine actuellement mes études en techniques de travail social au Cégep du Vieux Montréal et j’espère pouvoir mettre à contribution les compétences que j’y ai développées, ainsi que mes propres expériences de vie, pour participer à l’amélioration des conditions de vie des résidents.es du quartier ainsi qu’au rayonnement de la vie communautaire.
Je suis passionné par la justice sociale, l’action communautaire et l’implication citoyenne. Parmi les enjeux qui me préoccupent le plus, je nomme la lutte à la pauvreté, la persévérance scolaire ainsi que l’accès au logement décent et abordable, mais je dois avouer qu’il y en a plusieurs autres! J’ai eu l’occasion de m’impliquer dans le milieu communautaire dans différents rôles depuis 2007 et de faire de la représentation et de la mobilisation dans le milieu étudiant, notamment en 2012 et en 2018.
J’ai très hâte de venir à votre rencontre afin d’apprendre à vous connaître et découvrir vos histoires sur votre quartier et vos espoirs pour son avenir. Il me fera plaisir d’échanger avec vous, lorsque nous nous croiserons dans le quartier! ».
Vous serez d’accord que c’est un bel ajout à notre équipe! Jean-Louis peut être rejoint à jeunesse2@achim.ca ou encore au 514 761-1665 poste 104.
Suivi de la qualité de l’air dans le secteur
Avoir une bonne qualité de l’air dans son quartier est un droit fondamental. Or la présence d’une infrastructure routière aussi majeure que l’autoroute 15 pose un réel danger à ce sujet.
Je lisais sur le site du projet Turcot les informations suivantes :
« Le suivi de la qualité de l’air effectué dans le cadre du projet Turcot s’est terminé à la fin du mois de décembre 2020 puisque les travaux des infrastructures principales sont complétés.
La station 103 située au coin des rues De Roberval et York, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, demeurera en opération, celle-ci ayant été intégrée au réseau de surveillance de la qualité de l’air de la Ville de Montréal.
Toutes les informations relatives à cette station sont disponibles dans la section Suivi de la qualité de l’air du site internet de la Ville de Montréal.
Veuillez noter que les données de l’étude ne sont plus disponibles en ligne. Pour consulter les données enregistrées, faites parvenir votre demande au turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca, en précisant les dates pour lesquelles vous souhaitez recevoir l’information ».
Le site de la ville vous permet de connaître les données pour le dioxyde d’azote (No 2), l’ozone (03) et les particules respirables (PM).
Une grande vigilance est de mise!
Ces chers graffitis…..
Plusieurs des piliers soutenant le viaduc entre les rues Hadley et Saint-Patrick sont maintenant recouverts de graffitis et autres « dessins ». Nous remettons donc sur la table l’idée de profiter de cette quinzaine de piliers pour en faire une œuvre d’art un peu comme cela a été fait avec les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
On pourrait impliquer des jeunes dans un tel projet puisque cette zone devrait avoir une vocation orientée vers eux. Qu’en pensez-vous?
Un plus au Passage Albert-Millaire
Félicitations à l’Arrondissement qui a installé une belle plaque près des 2 œuvres que Concertation a prêtées à la Ville et qui ont été installées dans ce petit parc entre le boulevard Monk et la rue Briand.
Cet arbre et ce banc ont été réalisés par M. Vincent Daoust.
Une autre dent creuse bientôt comblée!
Un des derniers terrains vacants du secteur de la RUI est à vendre et on peut penser que l’acheteur éventuel voudra y construire des habitations.
Quand on analyse la conjoncture « immobilière » du secteur, on voit vraiment disparaître petit à petit les derniers terrains vacants; il y a beaucoup de rénovations de bâtiments et quelques agrandissements en ajoutant parfois un 3e étage ou en empiétant sur la cour arrière.
Les « grands » terrains disponibles se font rares. La dynamique de Côte Saint-Paul est ainsi bien différente que celle des quartiers voisins comme Pointe St-Charles ou St-Henri où des projets de dizaines d’unités de logement sont construits depuis quelques années.
Rappel : on attend vos idées pour un projet « majeur »
Le comité de revitalisation urbaine intégrée de Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul veut réaliser un grand projet, au cours de la prochaine année. Pour ce faire, il sollicite les citoyens.nes ainsi que les partenaires pour des propositions et idées.
Le projet doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- Être sur un espace, public ou à la vue directe du public, situé sur la partie nord de Côte Saint-Paul (voir carte)
- Embellir et améliorer l’aspect du quartier
- Avoir un impact positif sur la qualité de vie d’un grand nombre de résidents.es
- Avoir une certaine durée de vie
- Prendre fin au plus tard le 1er trimestre 2023.
Le budget pour la réalisation de ce projet se situe entre 40 000 et 60 000$. Il provient du Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole du gouvernement du Québec.
Faîtes-nous part de vos propositions au plus tard le 21 février 2022.
Et vos idées pour des initiatives citoyennes!
Pour une 3e année, le comité de revitalisation urbaine lance un appel afin de soutenir financièrement des initiatives citoyennes prenant place dans la partie nord de Côte Saint-Paul. Un budget de $5 000 a été réservé à cette fin et ce soutien peut atteindre 500$ par action.
Vous avez un projet pour améliorer et égayer la vie des résidents du secteur? Faites-nous en part. Les possibilités sont vastes : fêtes, animations, verdissement, plantation, projet culturel, cours de tricot, campagne de sensibilisation, etc.
Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre votre projet. Demandez-nous le formulaire.
En marchant dans le secteur :
On voit plein de choses intéressantes en parcourant le secteur de la RUI. Il y a de sympathiques bonhommes de neige, des murales, décorations, etc.
Gardons l’œil ouvert. Il y a plein à voir!
Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement
Tél. : 514 761-1665 poste 104; operationgalt@concertationspe.qc.ca