Opération Sac à dos existe à Ville-Émard / Côte St-Paul depuis deux ans. Ce programme soutient la réussite éducative des enfants et aide les familles qui peinent à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.
Concertation porte le programme en collaboration avec le Regroupement Partage et le Comité de rapprochement interculturel.
Cette année, 12 organismes membres de Concertation ont travaillé ensemble pour offrir des sacs à dos et des fournitures scolaires à 270 enfants du quartier. Un intervenant communautaire scolaire a fait le lien entre les organismes, les écoles et les familles du quartier.
La journée de distribution a eu lieu une semaine avant la rentrée scolaire au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon. Les familles ont été accueillies dans une ambiance festive. Des activités variées leurs ont été proposées : coin lecture, confection d’un porte-clé en argile et de bracelets, dessins, tatous, collations et breuvages. La bibliothèque Marie-Uguay était présente pour faire des inscriptions et des suggestions de lectures.
Des intervenantes et des intervenants des organismes membres ont participé à cette journée pour aider les enfants à choisir leur sacs à dos et fournitures scolaires et donner des informations et des références aux parents. Des personnes du quartier ainsi que des parents bénéficiaires ont aussi été bénévoles lors de la journée de distribution.
L’Opération Sac à dos Ville-Émard/Côte St-Paul remercie le soutien financier des donateurs qui a permis de bonifier les fournitures scolaires offertes par le Regroupement Partage :
- Benoit Dorais – Maire d’arrondissement du Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest
- Guillaume Cliche-Rivard – Député provincial de Saint-Henri-Sainte-Anne
- Desjardins – Caisse du Sud-Ouest de Montréal