Nouvelle de la RUI – 25 janvier 2022

Bâtissons notre quartier ensemble!

№ 52- Mardi 25 janvier 2022

Un grand projet pour le secteur de la revitalisation urbaine

Le comité de revitalisation urbaine intégrée de Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul veut réaliser un grand projet, au cours de la prochaine année. Pour ce faire, il sollicite les citoyens,nes ainsi que les partenaires  pour des propositions et idées.

Le projet doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Être sur un espace, public ou à la vue directe du public, situé sur la partie nord de Côte Saint-Paul (voir carte)
  • Embellir et améliorer l’aspect du quartier
  • Avoir un impact positif sur la qualité de vie d’un grand nombre de résidents-es
  • Avoir une certaine durée de vie
  • Prendre fin au plus tard le 1er trimestre 2023.

Le budget pour la réalisation de ce projet se situe entre 40 000 et 60 000$. Il provient du Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole du gouvernement du Québec.

Faîtes-nous part de vos propositions en utilisant le formulaire en pièce jointe au plus tard le 21 février 2022.

Réfection de l’intersection Angers-de l’Église

Lors du conseil d’arrondissement du 17 janvier, l’Arrondissement a décidé de prendre à sa charge la réfection de 3 intersections, notamment Angers/De l’Église.

L’Arrondissement y consacrera la somme de 81 894$ et prévoit réaliser cette réfection en 2022.

Le conseiller Vaillancourt a mentionné que ces travaux visent à sécuriser davantage l’école primaire Marie-de-l’Incarnation.

Lors des marches-découvertes du quartier tenues l’an dernier, une résidente du secteur a mentionné que les feux de circulation de cette intersection avec des boutons pour demander le passage « Piétons » ne sont pas « optimaux »

Il faut rappeler que le Plan de développement urbain et social Turcot (PDUES) Turcot prévoit la réfection de plusieurs intersections le long de l’avenue de l’Église notamment l’intersection problématique avec le boulevard de La Vérendrye. Aucun échéancier n’est cependant connu à ce niveau.

Des échos de la saison 2021 du jardin Égaliterre

Pro-Vert Sud-Ouest, responsable du jardin collectif Égaliterre situé à côté du presbytère Saint-Paul a présenté récemment les grandes lignes de la saison de jardinage de 2021. Rappelons que dans un jardin collectif, les jardiniers travaillent ensemble durant des plages horaires précises et ils se partagent par la suite les récoltes contrairement à un jardin communautaire où chacun a son propre jardinet.

En 2021, le jardin a accueilli 20 ménages regroupant 37 participants. Huit de ces participants sont des nouveaux arrivants : le jardinage collectif est un excellent moyen d’entrer en relation avec les gens de son quartier.

La saison de jardinage a été bonne et s’est prolongée jusqu’au 13 novembre. Des périodes de chaleur intense et de fortes pluies ont toutefois posé de beaux défis horticoles!

Le projet du jardin Égaliterre comprend aussi une série d’ateliers. Les jardiniers ont ainsi pu suivre 15 ateliers sur le jardinage biologique, les arbres fruitiers, la récolte des graines, etc.

De plus, 12 ateliers ont rejoint 270 jeunes lors des camps de jour. L’équipe de Pro-Vert souligne d’ailleurs qu’avec l’intérêt croissant des organisations de jeunesse pour l’agriculture urbaine, il faut trouver de nouvelles façons afin de répondre à toutes les demandes.

Finalement, la saison 2022 n’est pas si loin et le jardin est toujours à la recherche de jardiniers et jardinières. L’expérience vous tente? Écrivez au jardinegaliterre@provert.org pour vous inscrire.

Ça bouge sur la rue de Roberval!

Avec la fin des travaux de l’échangeur Turcot, une certaine effervescence sur la rue de Roberval, la rue la plus rapprochée de l’autoroute est visible.

Ainsi, 2 projets d’agrandissement de bâtiments existants sont en cours actuellement.

De plus, une demande pour le projet ci-contre a été déposée au comité d’étude des demandes de démolition à l’Arrondissement.

Si cette démolition sera accordée, un nouveau projet résidentiel plus important y prendrait place.

La pollution par le bruit : une préoccupation qui demeure

Le problème de la pollution par le bruit reste présent pour les résidents.es puisque l’infrastructure routière A-15 traverse le quartier en plein milieu.

À noter que dans le cadre de la réfection de Turcot et conformément au Décret environnemental 890-2010, le Ministère des Transports du Québec doit développer des mesures d’atténuation permettant de ne pas augmenter le niveau de bruit provenant de l’infrastructure routière par rapport à la situation originale au bord des propriétés résidentielles.

Des murs antibruit ont été mis en place dans les secteurs où le projet a entraîné une augmentation du niveau de bruit sans mesure d’atténuation.

Selon les documents du Ministère, ce suivi acoustique doit être réalisé 1 an, 5 ans et 10 ans après la mise en service complète des infrastructures. En cas de dépassement, des ajustements doivent être apportées.

Toujours selon le Ministère, près de 150 relevés sonores de courte ou de longue durée sont planifiés. Ces relevés sonores seront réalisés par des représentants du Ministère et de Seti Media sur différents terrains privés et publics du secteur.

Dans une récente communication, le ministère des Transports indique que la prise de relevés sonores sera arrêtée pour la période hivernale et reprendra au printemps 2022.

Le Ministère indique également que les rapports de suivi acoustique seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) comme prévu au décret. Les rapports seront disponibles sur le site Web du MELCC dans le registre des évaluations environnementales.

Après vérification sur le site du Ministère, il n’y aucun relevé. Ainsi aucune donnée ne permet de savoir si les niveaux sonores mesurés respectent le décret. Si des lecteurs sont plus aguerris et trouvent de l’information, merci de nous la transmettre. À suivre.

Le Centre Mgr Pigeon relance le programme d’aide-moniteurs

Bonne nouvelle! Le Centre de loisirs Mgr Pigeon relance sous peu le programme de recrutement et de formation d’aide-moniteurs pour les camps de jour. Il s’agit d’un programme qui a le double avantage de permettre l’acquisition de compétences et d’expériences chez les jeunes du quartier tout en aidant à surmonter le grand défi de trouver du personnel pour les camps de jour.

Le Centre tiendra des kiosques et mènera une campagne de promotion du programme.

Rappel : initiatives citoyennes recherchées!

Pour une 3e année, le comité de revitalisation urbaine lance un appel afin de soutenir financièrement des initiatives citoyennes dans Côte Saint-Paul. Un budget de 5 000$ est réservé à cette fin et ce soutien peut atteindre 500$ par action.

Vous avez un projet pour améliorer et vitaliser la vie des résidents.es du secteur? Les possibilités sont vastes : fêtes, animations, verdissement, plantation, projet culturel, cours de tricot, campagne de sensibilisation, etc.

Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre votre initiative. On a hâte de vous lire!

Participer au comité de Revitalisation vous intéresse?

Afin d’assurer la coordination des actions de revitalisation menées dans le secteur de Côte Saint-Paul Nord, un comité de revitalisation Opération Galt a été mis sur pied. Formé d’une douzaine de membres, ce comité est toujours à la recherche de nouveaux membres citoyens.

Êtes-vous intéressés? Joignez-vous à ce comité et apporter vos compétences et expertise en écrivant à Daniel.

La revitalisation urbaine du secteur Galt doit se faire avec la pleine participation des résident.es. On a besoin de vous!

Nouvelles, commentaires, questions sont les bienvenus

Vous avez des commentaires, des nouvelles, des points de vue à partager sur ce qui se passe sur le territoire de la revitalisation? Faîtes-nous en part. Quoi de mieux que l’intelligence collective?

Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement   

Tél. : 514 761-1665 poste 104

courriel : operationgalt@concertationspe.qc.ca