Nouvelles de la RUI – 16 mars 2022

Bâtissons notre quartier ensemble!

55- Mercredi 16 mars 2022

Le drapeau ukrainien flotte près du parc Garneau

Recensement 2021 : moins de personnes dans la RUI

Les données du recensement 2021 de Statistiques Canada commencent à être divulguées. Au niveau de la population du territoire de la RUI, nous sommes passés de 11 767 résident.es en 2016 à 11 487 résident.es en 2021 soit une perte de 280 personnes. C’est une diminution de 2,3% de la population du secteur.

La situation de la RUI va à contre-courant de l’évolution de l’Arrondissement du Sud-Ouest (+8,2%) et de la Ville de Montréal (+3,4%) qui ont vu leur population augmenter.

Comment expliquer cette baisse pour le territoire de la RUI? Quelques possibilités :  il y a peu de nouvelles constructions dans le secteur; certains logements ont été « fusionnés » ce qui a entraîné une perte de certaines unités; les « nouveaux » ménages sont plus petits que les « anciens ». Quelles sont vos hypothèses?

https://promenades.ecologieurbaine.net/site/assets/files/1369/pdj22_banner_1360_x_430_px_1.png

Deux Promenades de Jane en mai

Pour une 14e édition, les Promenades de Jane sont de retour en mai prochain. Une Promenade de Jane, c’est une marche citoyenne dans les quartiers autour d’un thème de découverte. Plus qu’une simple visite guidée, c’est donc d’abord un dialogue entre participant.es pour mieux connaître ensemble un secteur.

Le samedi 7 mai et le dimanche 8 mai à 14h, Concertation proposera donc un parcours de découverte de l’ancien cœur villageois de Côte Saint-Paul et de ses environs. On y parlera, bien sûr, d’histoire, de patrimoine mais aussi de la revitalisation du secteur au fil des ans.

Chaque promenade pourra accueillir une quinzaine de personnes. On pourra bientôt s’inscrire sur le site promenades.ecologieurbaine.net. Sinon écrivez-nous. On marchera ensemble!

Un premier lot d’initiatives citoyennes retenues :

Bonne nouvelle! Le Comité de revitalisation urbaine a accordé son appui financier à 8 initiatives soumises par des citoyen.nes.

  • Installation d’une boîte à livres devant le local communautaire Galt 
  • Ateliers de couture au local communautaire rue Galt
  • Jardinières légumes/herbes immeubles rue Le Caron    
  • Spectacles de chants, danse et karaoke aux HLM de l’Église
  • Jardin de papillons (plantes indigènes et panneaux éducatifs)
  • Aménagement d’un jardin extérieur citoyen
  • Organisation d’une fête de lancement de la saison de jardinage
  • Installation de panneaux d’interprétation pour des projets en agriculture urbaine et en environnement

Chacune de ces initiatives recevra un soutien variant de 250$ à 500$.    

L’aménagement des terrains limitrophes de l’A-15 retardé :

On se rappellera qu’un investissement de plus de 8M$ est prévu pour l’aménagement des terrains limitrophes à l’A-15 (côté sud) afin d’en faire un nouveau parc. Une présentation préliminaire avait d’ailleurs eu lieu l’automne dernier avec les résident.es et les partenaires.

Pour la prochaine étape, la Ville prévoyait présenter le concept préliminaire d’aménagement pour un nouvel échange avec les citoyens et les partenaires à l’hiver 2022.

Nous avons été informés que cet échéancier est retardé.  Il est maintenant prévu que le concept préliminaire sera présenté en 2022 mais aucune date n’est fixée. La réalisation des plans et devis serait faite en 2023 pour un début des travaux en 2024 et une livraison possible en 2025. Le délai serait donc d’au moins un an.

On croit comprendre que les négociations piétinent avec le Ministère des Transports du Québec qui est propriétaire de certaines parcelles de terrain. Cette lenteur expliquerait ce délai. Une situation très regrettable alors qu’on croyait que l’élan était bien parti d’autant que d’autres projets connaissent également d’importants délais. La patience des citoyen.nes sera vraiment bien aiguisée.

Bientôt du matériel sportif et de jeux dans certains parcs!

L’Arrondissement du Sud-Ouest nous informe qu’il offrira du matériel dans les chalets de parcs de Campbell-Ouest et de La Vérendrye, des parcs où il y a de l’accueil et de la surveillance assuré par du personnel du Centre de loisirs Mgr Pigeon. Les modalités exactes seront bientôt communiquées. Une bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs de ces parcs!

Le projet « Fleurir Hadley » revient!

Avec toute la neige au sol, on pourrait oublier que le printemps sera bientôt là. Et qui dit printemps, dit aussi fleurs.

Devant le beau succès du projet l’an dernier (37 jardinières réalisées), nous reprendrons, cette année aussi, l’initiative « Fleurir Hadley » en l’élargissant quelque peu vers les secteurs voisins. On laisse la neige fondre et on s’en reparle!

Réaménagement du parc Émery-Sauvé :

Dans le Plan directeur des parcs de l’Arrondissement du Sud-Ouest, il est prévu pour le parc Émery-Sauvé le remplacement de l’aire de jeux pour enfants de 18 mois à 5 ans. 

L’arrondissement nous indique que « Pour l’instant, Émery-Sauvé est prévu en 2023 ».

Du soutien pour les parents

ACHIM a reçu un financement de 3 200$ de l’Arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre des actions de soutien aux enfants et aux familles vulnérables.

Cela permettra la création d’un réseau d’entraide des parents du HLM de l’Église et des environs en les outillant et les impliquant dans leur rôle parental.

Le Tour de l’île passera dans la RUI

Le trajet du Tour de l’île du 5 juin prochain a été dévoilé.

Les cyclistes auront l’occasion de découvrir une portion du territoire de la RUI puisqu’ils pédaleront sur les rues Briand, Saint-Patrick, Cabot et Saint-Rémi.

Serez-vous du nombre?

* Le projet « majeur » de la RUI:  des choix sont faits!

Comme on vous l’indiquait dans le dernier bulletin, notre Comité de revitalisation urbaine a reçu 19 beaux projets. Lors de sa rencontre du 15 mars, le Comité a finalisé l’analyse de ces projets et décidé de retenir, dans un premier temps, 3 projets :

  • Soutien au développement d’un circuit nourricier près du jardin Égaliterre avec différents éléments dont l’aménagement d’un jardin fruitier devant le presbytère Saint-Paul, l’installation de 4 bacs d’agriculture urbaine devant l’église, etc.
  • Installation de mobilier urbain (bancs, chaises, tables) favorisant la rencontre et les échanges
  • Installation d’une série de grands panneaux extérieurs mettant en valeur l’histoire du quartier, des citoyens impliqués, des réalisations de la RUI, etc.

Ces projets prendraient place dans le secteur allant de l’église Saint-Paul jusqu’au Centre de loisirs Mgr Pigeon. Plus de détails sous peu.

Intersection Drake/de l’Église/La Vérendrye : de l’asphalte en vue

Cette intersection pose problème au niveau de la sécurité et de sa convivialité pour les piétons et les cyclistes. Une reconfiguration majeure est requise et fait d’ailleurs partie des actions prévues dans le cadre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot. Aucun échéancier pour ce travail majeur n’est cependant fixé.

C’est peut-être une mince consolidation mais on nous a informés que des travaux de planage et de revêtement étaient prévus au cours des prochains mois.

Rappel : le local communautaire du 1946 Galt est ouvert!

On vous relance l’invitation à passer nous voir les mercredis matin entre 9h et 12h au sympathique local du 1946 rue Galt. On jasera autour d’un bon café. De plus, une programmation d’activités thématiques vous sera bientôt présentée. On travaille notamment à des séances d’information sur les emplois et les programmes d’employabilité.

Rédaction : Daniel Duranleau, agent de développement

Tél. : 514 761-1665 no  104; operationgalt@concertationspe.qc.ca