Nouvelles de la RUI – 19 décembre 2022

Bâtissons notre quartier ensemble !
№ 70 Lundi 19 décembre 2022

     

      • Le Centre Saint-Paul pour 1$ : intéressé ?

    La Ville de Montréal vient de lancer le programme IMPACTE qui vise à trouver une nouvelle utilisation à différents bâtiments municipaux vacants depuis plusieurs années.
    Le premier bâtiment ciblé par ce programme est le Centre Saint-Paul situé au coin Angers et de l’Église. Ce bâtiment a accueilli, à l’époque, l’hôtel de ville de Côte Saint-Paul et une caserne de pompiers
    Le document présenté au comité exécutif de la Ville de Montréal précise les détails de cet appel de projets.
    Voir lien suivant : Programme IMPACTE- Centre Saint-Paul
    Certes, le montant d’achat est de 1$, mais il faut savoir que la Ville estime les coûts des travaux de maintien d’actif et de mise aux normes requis sont de 10 M$ minimum.
    Aussi, une des exigences de la Ville est que le projet retenu doit privilégier l’intégration d’espaces de socialisation communautaires.
    Le bâtiment étant vacant depuis de nombreuses années, souhaitons qu’il retrouve une vocation intéressante pour le quartier et les citoyen.nes.

       

        • Un sondage citoyen est en cours

      Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes invité.es à compléter le court sondage lancé pour prendre le pouls citoyen sur les priorités à travailler pour les prochaines années.
      Voici le lien vers le sondage :
      https://fr.surveymonkey.com/r/RC7DVV6

         

          • Rappel : le nouvel appel pour des initiatives citoyennes est lancé !

        Du financement est disponible pour des initiatives initiées par les citoyens et citoyennes afin d’améliorer la vie sur le territoire de la RUI. Vous avez un projet pour dynamiser le secteur? fêtes, animations, verdissement, plantation, projet culturel, cours de tricot, campagne de sensibilisation, etc.
        Le comité RUI a réservé un budget de $6 000 et le montant maximal du soutien est de $2 000 par initiative. La date limite est le 1er février 2023. Demandez le formulaire de dépôt.

           

            • Le réaménagement du parc Émery-Sauvé : du mobilier pour se parler

          Poursuivant leurs échanges avec la communauté de Côte Saint-Paul avec le projet de réaménagement du parc Émery-Sauvé, les professionnels de l’Arrondissement sont venus rencontrer les membres de Concertation au début du mois de décembre.
          Différentes idées ont été partagées comme avoir des bancs pour les aînés, une grande table qui peut accueillir 10 personnes pour faciliter les rencontres, une fontaine d’eau facilement accessible, etc.
          Il est à noter que la disposition actuelle des bancs dans le parc (dos à dos) ne favorise pas la « cohésion sociale ». Les projets d’aménagement prévoient donc une installation du mobilier plus conviviale.
          Quelle bonne idée !
          Ces travaux de réaménagement sont prévus pour la mi-mai à la fin août 2023.




              • Les ateliers de couture : l’affaire est dans le sac !

            La première série d’ateliers de couture au local intergénérationnel du 1946 rue Galt s’achève. Un groupe de 5 résidentes du secteur ont ainsi eu l’opportunité de se familiariser avec les bases de la couture sous les bons conseils de Monique, une bénévole en or.
            La réalisation attendue à la fin de ces premiers ateliers est un sac. Ci-contre deux photos du travail accompli par 2 apprenantes.
            L’intérêt pour poursuivre ces ateliers au début 2023 a été clairement exprimé.

               

                • De la mobilisation pour les logements sociaux

              Le lundi 12 décembre, Concertation a été présente à la manifestation organisée par le FRAPRU sur la rue Saint-Jacques au coin Atwater afin de demander un réel investissement gouvernemental en faveur du logement social. On parle ici d’une demande de 50 000 unités sur 5 ans pour l’ensemble du Québec.
              Ville-Émard Côte Saint-Paul fait vraiment figure du parent pauvre du Sud-Ouest sur le plan du logement social. L’avenir du projet d’une centaine d’unités de logements sur l’avenue de l’Église où tout est prêt pour la première pelletée de terre attend toujours des engagements financiers de l’État. Pendant ce temps, la crise du logement perdure et s’aggrave.
              Le comité Logement POPIR dit d’ailleurs qu’au cours de la dernière année, c’est dans Ville-Émard/Côte Saint-Paul que les plaintes reliées aux rénovictions ont été les plus nombreuses dans le Sud-Ouest. Dans ce contexte, ne pas agir devient une réelle négligence.

                 

                  • Un témoin de l’histoire nous parle de la rue Laurendeau

                Voici un extrait d’un texte trouvé sur les réseaux sociaux de M. Guy-Pascal Arcouette qui réside dans le quartier depuis 1985 :
                (…) Aussi la rue Laurendeau, entre de l’Église et Champigny, on y voyait plusieurs commerces. Un seul existe toujours aujourd’hui mais déménagé de l’autre côté de la rue. Puis le restaurant Frank qui a traversé toutes ces années. Entre autres, il y avait Mike’s submarine, le bar laitier Annick, Marché Barriteau et Varis le tailleur.
                Il y avait la pharmacie, le dépanneur Léa qui a changé de place. Restaurant Chevalier : il faisait de bons hot dogs. La pizzeria Toto et le bar rencontre Céleste. Puis le garage Texaco devenu en dernier Sergaz.
                Plus loin au coin de Denonville, il y avait un dépanneur, un barbier et un fleuriste. Ensuite le Dominion devenu ensuite Provigo. Puis finalement le Dairy Queen qui fermait à minuit puisque le bar laitier Annick recevait beaucoup de clients et lui faisait compétition. Même sur de l’Église et Laurendeau, il y avait Podium Sports et une quincaillerie (…).
                Merci pour ce partage de souvenirs d’une rue qui a bien changé au fil des ans.

                   

                    • Des travaux à venir au HLM Angers

                  Les représentants de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ont fait rapport récemment de l’état du parc immobilier et des travaux majeurs dans les HLM du quartier. Ville-Émard/Côte Saint-Paul compte 572 unités de logements HLM.
                  Le point a été fait sur les prochaines étapes de réhabilitation du HLM Angers construit en 1978 qui a subi un terrible incendie en avril 2021.
                  L’OMHM indique que la signature du contrat est imminente pour démarrer les travaux de démolition intérieure, de décontamination fongique et de retrait d’amiante. Les travaux de remise à neuf de l’immeuble doivent démarrer à la fin 2023 et durer 2 ans.
                  Outre le HLM Angers, 5 autres immeubles HLM se retrouvent sur le territoire de la RUI soit :

                  Habitation du Curé Vianney-Savaria 5770 boul. Monk, 68 logements aînés

                     

                      • Habitation de l’Église 1980 rue Galt et 1885 à 2105 Le Caron, 88 logements familles et personnes seules

                      • Habitation Holy Cross 2115 rue Holy Cross, 6 logements pour familles et personnes seules

                      • Habitation de Villiers 1820 à 1824 de Villiers, 8 logements pour familles et personnes seules

                      • Habitation Monk 5701 Briand 2350-2364 de Villiers et 5700 Monk, 12 logements familles et personnes seules

                     

                       

                        • De l’art dans les ruelles !

                      Voici une œuvre artistique de qualité qui trône dans une ruelle du secteur. Sympathique, n’est-ce pas ?
                      Bravo à l’artiste !

                       

                       

                      De retour en janvier !

                       

                       

                      Rédaction : Daniel Duranleau
                      514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca