Nouvelles de la RUI

Bâtissons notre quartier ensemble !
 № 76 Jeudi 23 mars 2023

  • Un projet de logements coin Hadley/de l’Église : 

Au mois de mars, le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a adopté un premier projet de résolution autorisant la construction d’un projet mixte à l’angle de l’avenue de l’Église et de la rue Hadley

Selon le sommaire décisionnel, le projet prévoit la démolition du bâtiment localisé au 2110 de l’Église ainsi que du garage associé au bâtiment en vue de la construction de 28 logements

Celui-ci compte 5 étages sur l’avenue de l’Église et 4 étages sur la rue Galt Crescent. Il « encerclera » l’ancienne succursale de la Banque Molson classée témoin architectural significatif. Les façades de cette succursale vacante vont être restaurées. Ce local va garder une vocation commerciale. 

Au niveau du développement durable, le projet prévoit de nombreux stationnements vélos, des bornes de recharges électriques, l’aménagement d’un toit vert et d’un réservoir de collecte des eaux pluviales visant à alimenter les chasses d’eau.

À noter qu’une des exigences de cette autorisation est qu’un minimum de 30% des logements construits comportent minimalement 3 chambres à coucher et une superficie habitable minimale de 96m2. 

Cet édifice est limitrophe au terrain municipal du 2136 avenue de l’Église, un terrain prévu pour un projet de logement social. Ces projets vont certes aider à consolider une certaine vocation résidentielle pour cette partie de l’avenue. 

  • Soirée d’information sur le Centre Saint-Paul le 29 mars 

Concernant l’avenir du Centre Saint-Paul et de l’ex-caserne 32 (coin Angers et de L’Église), le Service de la Stratégie Immobilière de la Ville de Montréal organise une séance d’information quant au lancement du programme IMPACT et de l’appel à projets pour le site. 

Celle-ci va avoir lieu en virtuel mercredi 29 mars à 18h30. 

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

  • Le Bilan du PDUES Turcot le 4 avril prochain ! 

L’Arrondissement confirme la tenue d’une activité citoyenne afin de présenter l’état d’avancement des 32 actions du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot. 

La rencontre aura lieu le mardi 4 avril de 18h30 à 20h30 au Centre St-Zotique (75 rue du Square Sir Georges-Étienne Cartier). À noter que des démarches ont été faites pour tenir l’évènement au Centre Mgr Pigeon mais il n’y avait pas de disponibilité de ce côté. On encourage évidemment les citoyen.nes de Ville-Émard Côte St-Paul à traverser en grand nombre vers St-Henri pour l’occasion. 

L’Arrondissement confirme la tenue d’une activité citoyenne afin de présenter l’état d’avancement des 32 actions du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot. 

La rencontre aura lieu le mardi 4 avril de 18h30 à 20h30 au Centre St-Zotique (75 rue du Square Sir Georges-Étienne Cartier). À noter que des démarches ont été faites pour tenir l’évènement au Centre Mgr Pigeon mais il n’y avait pas de disponibilité de ce côté. On encourage évidemment les citoyen.nes de Ville-Émard Côte St-Paul à traverser en grand nombre vers St-Henri pour l’occasion. 

  • Une consultation à venir pour le parc Campbell-Ouest : 

L’Arrondissement vient d’octroyer un contrat à Percolab Coop pour mener une démarche participative sur le réaménagement du parc. Il va y avoir un questionnaire en ligne, des activités participatives avec la population locale en mai et des activités avec les partenaires en juin. Le rapport de consultation est attendu à la fin juillet pour que les lignes directrices et le plan fonctionnel d’aménagement soient présentées en septembre 2023. 

L’Arrondissement veut vérifier si les éléments prévus dans le Plan Directeur des parcs et espaces verts de 2019 sont toujours d’actualité ou s’ils doivent être modifiés. 

La question d’un pôle d’agriculture urbaine avec un jardin collectif est sur la table. Déjà, il y a des bacs sur une partie du parc. Du financement de la RUI avait permis la construction de 2 grands bacs et la tenue d’une fête avec Demain Sud-Ouest. 

Pour la petite histoire, le parc Campbell-Ouest porte ce nom car, M. Campbell a légué à la Ville de Montréal une somme d’un million de 3 dollars à son décès en 1923 pour la création de parcs pour enfants dans les quartiers populaires et la présentation d’évènements culturels. Il y a donc eu la création de 3 parcs Campbell. Le parc Campbell-Est dans Rosemont, aujourd’hui connu sous le nom du parc de l’Ukraine, le parc Campbell-Centre dans la Petite-Bourgogne et « notre » parc Campbell-Ouest. 

  • Le Carrefour communautaire St-Paul-Émard : un important contrat est octroyé 

Bonne nouvelle! Le conseil d’arrondissement vient d’octroyer un contrat pour la dernière étape d’aménagement du Carrefour communautaire et de loisirs. Six entreprises ont déposé une soumission et l’Arrondissement a octroyé le contrat à Candev Construction pour une somme de près de $6 M

La période d’exécution des travaux est fixée au printemps-automne 2023. L’entrée dans les lieux des futurs organismes résidents est prévue pour la fin de 2023. 

  • La Maison Marie-Gérin-Lajoie accueille ses premiers résidents: 

Le Centre social d’aide aux immigrants termine l’aménagement de son nouveau bâtiment du 5685 Laurendeau (coin de Villiers). Il y a aménagé un lieu d’accueil pour des familles réfugiées parrainées par l’État. 

Le bâtiment abrite des logements au 2e étage ainsi que 2 salles de classe (pré-francisation, formation…), un bureau d’intervention, une halte-garderie et une cuisine collective au rez-de-chaussée. 

Ce centre qui porte le nom de Maison Marie-Gérin-Lajoie a accueilli récemment ses 2 premières familles. Bienvenue à ces nouveaux voisins! 

  • Des nouvelles du projet de redéveloppement du 4000 Saint-Patrick 

Lors de l’assemblée des membres de Concertation de février, des représentants des Ateliers Cabot, le groupe promoteur gagnant de l’appel international, sont venus présenter l’état d’avancement de cet ambitieux projet. 

Ce projet qui comprend plusieurs volets va se développer sur le grand espace municipal au coin des rues Angers et St-Patrick. 
Pour voir la présentation, cliquez ICI.

  • Un 3e étage et un agrandissement : 

Le conseil d’arrondissement de mars a adopté un premier projet de résolution permettant des modifications à un bâtiment actuellement vacant de la rue Galt (au centre de la photo). 

Le projet prévoit la division du logement existant au rez-de-chaussée pour aménager un couloir donnant accès aux nouveaux logements. 

Ce projet prévoit l’ajout d’un 3e étage qui ne va pas dépasser la hauteur du bâtiment de droite. L’agrandissement va se faire également en cour arrière. En tout, 3 logements de 2 chambres et 1 logement de 3 chambres vont être érigés. 

  • Que reste-t-il à revitaliser? 5e partie 

Poursuivons l’analyse de l’avenue de l’Église en regardant le dernier tronçon situé entre la rue Angers et le Canal de l’Aqueduc. Ce tronçon est un peu la porte d’entrée du quartier quand on provient de Verdun. 

Du côté Est, l’école primaire Marie-de-l’Incarnation (lettre A) accueille un peu plus de 200 élèves. Son slogan est « Une petite école au grand coeur ». La cour de l’école a été complètement réaménagée il y a quelques années la rendant clairement plus attrayante. 

Le déplacement de l’autoroute vers l’est a dégagé l’école qui était auparavant collée sous l’autoroute. L’aménagement du parc linéaire avec le verdissement massif prévu va agir comme une zone tampon entre l’école et l’autoroute. 

De plus, plusieurs citoyens demandent que la piste cyclable aménagée entre l’avenue et le parc Saint-Paul se prolonge devant l’école en direction de la rue St-Patrick et du Canal de Lachine. On note que plusieurs voitures de police y stationnent actuellement. 

La lettre B est la murale qui a été réalisée en 2006 avec le soutien financier de la RUI sur le bâtiment voisin de la cour d’école. 

Un projet d’une nouvelle murale est envisagé mais tout est arrêté car le propriétaire du bâtiment doit d’abord procéder à une réparation majeure du mur. Des barrières de sécurité ont été installées depuis plusieurs mois au pied du mur compte tenu du danger d’effondrement. 

Le bâtiment C qui est à l’angle de la rue de Roberval semble être un exemple que les choses bougent au niveau immobilier car des travaux de rénovation sont en cours dans ce bâtiment vacant. Sur le permis affiché dans la fenêtre, on parle notamment de 2 logements au rez-de-chaussée. 

La lettre D correspond au cul-de-sac de la rue de Roberval. C’est essentiellement un stationnement automobile actuellement avec une zone mal pavée. On rêve d’un espace plus vert et convivial d’autant que la bretelle de type autoroutière qui mène de De La Vérendrye à l’avenue de l’Église passe tout à côté. 

La lettre E correspond à un lot rectangulaire gazonné où il y avait un panneau annonçant un projet de construction de logements qui, à l’évidence, n’a pas vu le jour. Le lot reste disponible pour un nouveau projet. 

Finalement, la lettre F indique la grande boucle qui va faire partie du parc linéaire qui va être aménagé. Compte tenu de la proximité de l’école primaire, lors des consultations préliminaires, nous avons mis de l’avant l’Intérêt d’un aménagement qui peut être une sorte de complément pédagogique à l’école

Regardons maintenant l’autre côté de l’avenue. 

À la lettre A se trouve le Centre de loisirs Mgr Pigeon, une institution du quartier depuis plus de 60 ans. La RUI a soutenu financièrement la construction d’une pergola dans la cour avant. 

L’intersection Drake/De La Vérendrye/de l’Église (lettre B) est vraiment problématique. Le PDUES Turcot reconnait d’ailleurs qu’il faut la réaménager en favorisant la sécurité du piéton et du cycliste. Il est prévu la réalisation d’études en 2023-2024 pour la réorganisation des déplacements cyclistes. 

L’Arrondissement de Verdun partage également la préoccupation d’un lien cyclable plus fonctionnel et sécuritaire dans l’axe de l’Église. Les pressions des 2 arrondissements aideront peut-être à faire bouger les choses. Actuellement cette intersection est un réel obstacle à une vraie mobilité entre les quartiers. 

Finalement la lettre C est la coopérative d’habitation Les Copains d’abord avec ses 20 logements. Cette coopérative a été construite en 2006. Elle est l’une des 9 coops du quartier. Ensemble elles totalisent un peu plus de 160 logements. 

Rédaction du Bulletin : Daniel Duranleau 
514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca