Nouvelles de la RUI – 4 juin 2021

Revitalisons ensemble notre quartier!

42- Vendredi 4 juin 2021

Rue Hadley : les jardinières sont là!

C’est fait! Plus d’une trentaine de jardinières ont été préparées et installées sur le tronçon de la rue Hadley entre Cardinal  et l’autoroute.

La réponse des citoyens a été très positive. On se réjouit notamment que le projet ait attiré des résidents très variés.  Les fleurs sont, à l’évidence, un beau trait d’union entre riverains.

Des salutations spéciales aux résidents de la coopérative d’habitation Le Nid d’amour (photo ci-contre) qui ont embarqué avec enthousiasme dans le projet. Six belles jardinières couleur terre cuite décorent maintenant les balcons de la bâtisse.

Si vous parcourez cette partie de la rue Hadley, levez la tête, des jardinières offrent des couleurs.

D’autres comme celles-ci au coin de l’Église-Hadley sont plus discrètes.

Enfin, les échanges avec les riverains démontrent clairement que cette partie d’Hadley a besoin de plus comme par exempleune bande cyclable repeinte et sécuritaire, un rétrécissement de la rue, une limitation de la vitesse, etc.  

Un véritable réaménagement ferait un grand bien à ce secteur.

Des fleurs également sur la rue Galt!

La préparation des 37 jardinières a eu lieu devant le local communautaire du 1946 Galt. Le surplus de terreau et de fleurs ont permis de fleurir les deux bacs installés devant le local.

Une côte adoucie!

Le bout de piste cyclable entre le Canal de Lachine et la rue Saint-Patrick a été refait il y a quelques temps mais très vite, tout le monde a constaté que la pente est beaucoup trop abrupte et « plonge » littéralement vers Saint-Patrick.  

Un escalier remplace maintenant l’ancienne et une pente adoucie a été aménagée vers la droite. Cela en fait une intersection plus sécuritaire.

Des travaux sur la bande cyclable de l’avenue de l’Église

De l’asphalte a été ajouté afin de combler les trous de la bande cyclable de l’avenue de l’Église. Cela fait un grand bien car  la chaussée est devenue dangeureuse.

Cette bande cyclable fait partie du plan vélo de la Ville de Montréal et c’est la Ville-centre qui pilote le tout. La bande cyclable doit être repeinte en 2021.

Compte tenu des délais annoncés pour la réfection de l’avenue de l’Église et l’aménagement du lien fédérateur cycliste, cette bande est là pour un bon moment encore, une bonne idée de la réparer.

Le réaménagement de l’avenue de l’Église reporté

La patience citoyenne sera de nouveau mise à l’épreuve puisque l’Arrondissement du Sud-Ouest a annpncé que la revitalisation de l’avenue de l’Église prévue dans le PDUES Turcot est reportée à une date inconnue.

L’avenue de l’Église n’est pas priorisée dans le réaménagement des travaux prévus. Mince consolation, le projet est toujours là car il aurait pu être complètement retiré de la liste.

À l’Arrondissement, on rappelle que la revitalisation de l’avenue est un projet intégré. Plusieurs services municipaux sont touchés et que tout part du Service de l’eau (égouts et aqueduc) et que c’est aussi de ce côté que se dicte le calendrier.

Compte tenu des longs délais, nous suggérons à l’Arrondissement que des mesures temporaires d’embellissement et de verdissement de l’avenue doivent être implantées. Qu’en pensez-vous?

Une murale pour l’épicerie solidaire Paule & Émard!

Le mur extérieur de notre épicerie située sur la rue de Maricourt au coin de Drake a besoin d’une cure de rajeunissement. Un projet de murale est donc lancé et les citoyens sont invités à nous faire part de leurs idées pour le design de cette murale.

Comment imaginez-vous la murale? Quels couleurs, motifs, images aimeriez-vous voir sur ce mur? Vous avez des idées? Merci de les partager avec Catherine à accesalimentaire@concertationspe.qc.ca avant le 20 juin.

Rappel : l’épicerie solidaire Paule & Émard a été développée et pilotée par le comité Sécurité Alimentaire de Concertation. Elle est au cœur de notre système alimentaire local. Allez la découvrir, elle est ouverte à tout le monde!

Des aménagements paysagers rue de Roberval

Les aménagements paysagers se poursuivent le long de la rue de Roberval.

Des arbustes et des rosiers ont été plantés dans la longue bande végétalisée le long de la rue alors que des lilas sont plantés le long du mur.

Une pergola pour la ruelle verte Le Caron

L’aménagement de cette ruelle verte se poursuit. Les riverains ont ainsi construit récemment une pergola afin de créer une zone de fraîcheur.

Ces ruelles vertes deviennent des lieux qui apportent une plus value au quartier.

Deux étudiants-animateurs recherchés pour l’été!

Nous sommes à la recherche de 2 jeunes qui aideront à l’organisation des jeux et des activités dans le quartier. Un emploi de 9 semaines commençant le 28 juin.

Envoyez votre CV accompagnée d’une lettre de motivation à info@concertationspe.qc.ca d’ici le 11 juin.

Le marché mobile de fruits et légumes revient!

C’est le retour des marchés mobiles. Trois arrêts sont au programme cet été : HLM de l’Église-1940 rue Galt-, le mercredi 23 juin, le jeudi 22 juillet et le jeudi 19 août entre 16h et 18h.

Notez ces dates et venez y faire le plein de fruits et légumes frais à prix imbattables!

On construit et on démolit dans le quartier!

Ça bouge dans le quartier côté immobilier.

Sur la rue Galt, la construction du bâtiment qui remplace le terrain vacant derrière l’église Saint-Paul avance rapidement. Cet immeuble, le Lucario, aura des logements à louer et selon l’affiche, sa livraison est prévue en septembre 2021.

Du côté de la rue Hadley coin Le Caron, le bâtiment de 2 étages occupant le site est en voie de démolition. Il sera remplacé par un nouveau bâtiment de 3 étages.

Pour la RUI Opération GALT

Daniel Duranleau, agent de développement 514 761-1665 poste 104