Nouvelles de la RUI – 7 septembre 2022

 Bâtissons notre quartier ensemble ! 

№ 63- Mercredi 7 septembre 2022 

 

  • Une sympathique fête de quartier 

 Le soleil a attendu le début de la fête pour se présenter, mais une fois-là, il a été grandement apprécié. 

Tenue le 27 août dernier au parc-école Marie-de-l’Incarnation, cette fête a réuni plus de 200 adultes et enfants dans une ambiance fort agréable. 
Une dizaine de jeux d’adresses, une table de jeux de société, un coin lecture, des ateliers variés, un rallye sur les bandes dessinées, deux mini-golfs sans compter du jus et de bons fruits ont fait la joie des personnes présentes. 

Merci au Groupe Pro-Vert, à Prévention Sud-Ouest et au CLSC qui ont tenu des kiosques. 
Merci à l’Arrondissement du Sud-Ouest pour son soutien financier et logistique. 

Voici quelques photos de la fête ! 

Pour le secteur de la RUI, on vous lance un prochain rendez-vous le samedi 12 novembre au parc Émery-Sauvé

On s’en reparle ! 

 

  • Le local communautaire Intergénérationnel d’ACHIM rouvre ses portes

Avec la rentrée automnale, le local du 1976 Galt reprend ses activités. 

Tous les mercredis matins de 9h à 12h jusqu’à Noël, vous serez accueillis pour échanger sur le quartier, consulter l’Internet, rencontrer d’autres résident.es autour d’un café. 
Des activités thématiques seront également offertes plus tard cet automne. 
Venez faire un tour.

 

  • L’inscription à Accès-Loisirs se tient le 13 septembre 

Le programme Accès-Loisirs offre des activités de sports, loisirs et culturelles gratuites à des personnes et à des familles à faible revenu. Ces activités offertes proviennent de la programmation régulière des organismes du secteur et des installations municipales. 

L’inscription aura lieu le mardi 13 septembre de 15h à 19h au chalet du parc La Vérendrye (5900 rue Drake). Il faut apporter une preuve de revenus et les cartes d’assurance-maladie de chaque membre de la famille. Vous pourrez consulter l’offre précise des places disponibles à ce moment. 

Ce programme est très intéressant car il favorise l’accessibilité budgétaire aux loisirs, un élément important pour un bon équilibre physique et mental. 

Plus de détails sur la pièce jointe. Vous pouvez également nous contacter directement. 

 

  • Cela bouge sur l’avenue de l’Église 

Ce n’est peut-être pas encore la ruée que vivent d’autres secteurs du Sud-Ouest mais il y a un certain mouvement de rénovation et construction immobilière sur l’avenue de l’Église. Ainsi le projet de construction d’un nouvel immeuble de 17 logements au nord d’Eadie avance. Les garages ont été démolis et vont être remplacés par des nouveaux logements. 

D’autres bâtiments, notamment celui abritant la pizzeria Baldi, sont en complète rénovation. Petit à petit, la revitalisation avance. 

 

  • Quelques données « scolaires » 

En cette période de rentrées scolaire, quelques statistiques tirées du Plan de répartition des immeubles 2023-2026 du CSSDM. 

Pour le territoire de Ville-Émard/Côte Saint-Paul, 1492 élèves de niveau primaire y résidaient en 2021-2022. Selon les prévisions, ce nombre sera en réduction marquée au cours des prochaines années pour se chiffrer à 1240 en 2025-2026 soit une diminution de près de 17%. 

Pour l’école primaire Marie-de-l’Incarnation, les prévisions parlent cependant d’un nombre stable d’élèves. La diminution annoncée est plus marquée pour l’école Notre-Dame du Perpétuel-Secours. 

Pour le niveau secondaire, on comptait 731 élèves résidents en 2021-2022. Cela devrait augmenter à 754 en 2023-2024 mais diminuer par la suite et se chiffrer à 694 en 2025-2026

 

  • Venez faire la tournée avec nous 

L’invitation à participer à une marche commentée dans les rues de Côte Saint- Paul sous le thème « Côte Saint-Paul d’hier à aujourd’hui » tient toujours. 

Le rendez-vous est fixé au samedi 17 septembre à 14h devant le Centre de loisirs Mgr Pigeon. C’est ouvert à tous. On vous attend ! 

 

 

  • Une noue : vous connaissez ? 

Vous avez probablement vu les nouveaux aménagements du Parvis de Biencourt. On y trouve notamment une noue. Qu’est-ce qu’une noue direz-vous? 

Une noue est un fossé végétalisé qui agit comme écran séparateur et système d’irrigation naturel. La noue crée une bordure qui sépare la voie de circulation et l’espace piéton. De plus, elle recueille et filtre les eaux de ruissellement. 

 

  • Un peu d’histoire

Afin de combattre la situation actuelle d’insécurité, plusieurs actions sont mises de l’avant. L’une d’elle tourne autour d’une offre aux jeunes d’activités qui les rejoignent afin d’éviter qu’ils « tombent » dans la criminalité. On veut « occuper » les jeunes

Or il est intéressant de relire certains discours plus anciens. Dans un document de l’Arrondissement, on peut lire qu’à l’inauguration du Centre de loisirs Mgr Pigeon en 1959, le curé Pigeon a souligné que le centre permettra de diriger la jeunesse du quartier vers des divertissements sains et supervisés mentionnant du même coup que les heures libres de plus en plus nombreuses ne sont pas sans dangers, physiques et surtout moraux. 

Les autorités de l’époque ont vu les temps libres comme une source potentielle de vice et de péché. Les quartiers ouvriers et industriels offrant à la jeunesse une panoplie de lieux de tentations tels que tavernes, cinémas, salles de danse ont été particulièrement ciblés. Peu de changement finalement.

Rédaction : Daniel Duranleau 514 507-7610
operationgalt@concertationspe.qc.ca