Nouvelles de la RUI 

Bâtissons notre quartier ensemble! 

№ 75 Vendredi 10 mars 2023 

 * Le Grand Rendez-vous citoyen approche ! 

Concertation Ville Émard/Côte Saint-Paul convie les citoyen.nes, les membres et les partenaires ce lundi 20 mars au Théâtre Paradoxe entre 15h30 et 20h30 pour échanger sur le quartier et son avenir. Les opinions et les idées exprimées ainsi que les échanges vont orienter les priorités d’action de la table de quartier pour les 5 prochaines. 

Des animations dynamiques sont offertes dans 5 espaces : bureau, laboratoire, Arts de rue, Jardin et Bistro, qui vont certainement aider à la créativité pour un quartier inclusif qui nous ressemble. 

Et ne venez pas seuls, réfléchir à plusieurs c’est toujours plus motivant! Je mets l’affiche de l’évènement en pièce jointe. On vous attend ! 

  • Les initiatives citoyennes retenues – 2ème partie : 

Nous avons présenté dans le dernier numéro du bulletin, quatre initiatives citoyennes qui vont être soutenues dans le cadre de ce 4e appel à projets. Voici les 2 autres initiatives : 

a) Ateliers de tricot pour jeunes et adultes 

 Portée par une dynamique citoyenne, Mouna Idriss, ce projet offre 10 séances de tricot aux jeunes et adultes du secteur du HLM de l’Église. Ces ateliers se tiennent au local communautaire du 1946 rue Galt. Une résidente du secteur partage son savoir de tricoteuse! Le tricot a décidément la cote par les temps qui courent. 



b) Marches santé pour aînés : 

Le dynamique Club de marcheuses et marcheurs du comité Aîné souhaite établir un point de rencontre à l’Espace-citoyens du parc De La Vérendrye comme lieu de départ de ces marches santé. 

Un comptoir de prêt de matériel de marche va être également mis en place dans ce chalet. Le soutien financier va aider à mettre en place ces projets. 


Au niveau des conférences que vont organiser les Amis du parc Angrignon, une première est prévue ce mercredi 3 mai prochain à 19h sous le thème « Pollinisateurs et plantes : une histoire d’amour ». Cette conférence est donnée par la Coop Polliflora et va avoir lieu à l’Espace-citoyens du parc De La Vérendrye. Bienvenue à tous et toutes! 



  • Le logement social et l’élection partielle du 13 mars 

Dans le cadre de cette élection partielle, le comité Habitation de Concertation a interpellé les candidats et candidates afin de connaître leurs positions concernant le logement social. Une série de 3 questions leur était soumise. 

Quatre candidat.es nous ont répondu soit, dans l’ordre de réception des réponses, Jean-François Racine (Climat Québec), Christophe Baenninger (Parti Libéral), Guillaume Cliche-Rivard (Québec solidaire) et Andréanne Fiola (Parti Québécois). 

Pour retrouver ces réponses, cliquez ICI.



  • Le Bilan du PDUES Turcot le 4 avril prochain ! 

L’Arrondissement confirme la tenue d’une activité citoyenne afin de présenter l’état d’avancement des 32 actions du Plan de développement urbain, économique et social Turcot adopté en 2018. Cette activité aura lieu en soirée à 18h30. 

Le lieu et la formule restent à confirmer. 
Notez la date du mardi 4 avril. On s’en reparle! 


  • Que reste-t-il à revitaliser? 4e partie 

Poursuivons notre analyse de l’avenue de l’Église en regardant le tronçon situé entre les Laurendeau/Saint-Rémi et Angers. 

Ce secteur a une différence notable avec les tronçons plus près de Saint-Patrick, car la rue de Roberval s’insère entre l’avenue de l’Église et l’autoroute. Cette rue était d’ailleurs littéralement sous l’autoroute surélevée à l’époque. Une mince bande de terrain a depuis repoussé l’autoroute vers l’est. 


À l’angle de la rue St-Rémi/Laurendeau se trouve la célèbre pizzéria Baldi, une institution dans le quartier (A) qui a fermé depuis plusieurs semaines. Des travaux importants de rénovation sont en cours dans ce bâtiment. Celui-ci semble complètement vide. 

Pas très loin se trouve les Fleurs de Juliette et Lili-Mai qui a ouvert ses portes en 2022 donnant un peu de vigueur commerciale à l’avenue. 

À la lettre C se trouve le bâtiment pour lequel la Mission Old Brewery souhaite développer un projet d’hébergement. 

Au coin Angers se trouve le poste de police de quartier no 15. Un bâtiment à un seul étage construit à une époque où les constructions « s’étalaient » plutôt que de penser à une densification intelligente. 

La rue de Roberval connaît depuis quelques mois quelques agrandissements et des rénovations majeures de bâtiments existants. 

Dans le tournant de la rue, la propriété qui s’y trouve (E) sera démolie et de nouvelles unités de logement vont être construites. Cette nouvelle construction s’inscrit donc dans la mini-poussée immobilière du secteur. 

L’autre côté de l’avenue de l’Église a un tout autre visage. Il y a d’abord le noyau villageois reconnu comme site patrimonial par la Ville de Montréal en septembre 1990 qui comprend la majeure partie de ce quadrilatère. 



L’autre caractéristique majeure de ce secteur est la grande concentration de bâtiments publics plus ou moins vacants dont le centre Saint-Paul, l’église et le presbytère Saint-Paul ainsi que le HLM Angers. Tout un défi de revitalisation! 

Le bâtiment (A) est l’ancien hôtel de ville de Côte Saint-Paul. La Ville de Montréal prévoit lancer à la fin mars l’appel de projets pour une nouvelle vocation de ce bâtiment vacant depuis une dizaine d’années dans le cadre du programme IMPACTE. 4 

Le jardin collectif Égaliterre (B) mené par le Groupe Pro-Vert occupe l’espace situé au sud du presbytère. C’est une réelle oasis verte pour le quartier. De nouveaux aménagements horticoles ont été réalisés devant le presbytère au cours de l’été 2022. 

Le presbytère (C) où loge actuellement un prêtre. Contrairement à ce qui s’est fait à d’autres époques, le Diocèse de Montréal ne souhaite pas « diviser » le presbytère du reste de l’église pour y mener un projet distinct. Une nouvelle vocation doit être pensée pour l’ensemble de ce site, ce qui n’est pas une mince tâche. 

L’église Saint-Paul (D) est évidemment au coeur des démarches pour un projet de reconversion. Il faut notamment savoir que peu importe le projet qui y émerge, la protection patrimoniale est à considérer. 

Pour l’instant, l’organisme La Main qui partage occupe partiellement la partie arrière du bâtiment sur la rue Galt. 

Aussi, Concertation travaille à l’aménagement du parvis afin d’en faire une zone d’agriculture urbaine d’un côté et une zone de détente de l’autre. En principe, ces aménagements vont être en place ce printemps. 

Parmi les autres bâtiments du quadrilatère, notons l’ancien pensionnat Notre-Dame du Saint-Rosaire (E) devenu une ressource intermédiaire, l’OSBL Habitations communautaires Saint-Paul-Émard (F), la coopérative d’habitation Les Amis d’la côte (G) et les maisons en rangée bien colorées (H). Enfin, le HLM Angers qui est en reconstruction. 

L’enjeu de revitalisation de ce sous-secteur se situe dans la reconversion de ces 2 grands ensembles institutionnels (centre et église) et le HLM. 


  • De nouveaux lots sur la rue Cardinal : 

Le conseil d’arrondissement de février a approuvé la subdivision de propriétés sur la rue Cardinal afin de créer de nouveaux lots sur lesquels des bâtiments vont être construits. 

Pour chacun de ces projets, une somme d’une trentaine de milliers de dollars va être versée par le demandeur à titre de somme compensatoire aux fins de parcs ou de terrains de jeux soit 10% de la valeur des lots projetés. 


Petit à petit les derniers espaces vacants du quartier sont construits. Dans le langage urbanistique, on parle alors d’un quartier « consolidé ». 

Cette réalité distingue Côte Saint-Paul des autres quartiers du Sud-Ouest. En effet, dans ceux-ci, il y a eu de gros projets immobiliers de plusieurs dizaines d’unités de logements et cela se poursuit ce qui n’est pas le cas dans Ville-Émard/Côte St-Paul. 




Le Site du patrimoine de Côte Saint-Paul : 

Quelques paragraphes tirés du Répertoire du patrimoine culturel du Québec présentant ce site unique : 

(…) Le site patrimonial de Côte-Saint-Paul présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le site comprend des bâtiments institutionnels conçus par des architectes de renom. Ces édifices, construits entre 1887 et 1911, témoignent de l’importance des institutions religieuses et administratives dans le développement d’une petite ville suburbaine. Le pensionnat Notre-Dame-du-Rosaire, érigé en 1887 et 1888 pour les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, est attribué à l’architecte Victor Bourgeau (1809-1888). D’inspiration Second Empire, ce couvent est l’une des dernières réalisations de Bourgeau. Au cours de sa carrière, Bourgeau réalise plus de deux cents bâtiments, dont de nombreux couvents et églises aux influences stylistiques variées. L’église Saint-Paul est construite en 1910 et 1911 selon les plans de l’architecte montréalais Joseph-Arthur Godin (1879-1949), bien connu pour ses bâtiments novateurs et son utilisation du béton. 

L’église Saint-Paul est l’un des rares lieux de culte conçus par Godin. En outre, une partie de la décoration intérieure a été réalisée par l’atelier de Guido Nincheri (1885-1973). L’ancien hôtel de ville de Côte-Saint-Paul est érigé en 1910 et 1911 selon les plans de l’ingénieur et architecte Joseph-Émile Vanier (1858-1934), dont le bureau est considéré comme l’un des plus importants au Canada au tournant du XXe siècle. Le bâtiment en brique rouge s’élève sur trois étages et demi et comporte une façade qui intègre des éléments de l’architecture georgienne. La notoriété et l’importance des architectes qui ont conçu les bâtiments de Côte-Saint-Paul ainsi que la relative intégrité de l’ensemble confèrent au milieu une grande valeur patrimoniale. 

Le site patrimonial de Côte-Saint-Paul présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le noyau institutionnel et administratif évoque l’industrialisation et le développement d’une ville suburbaine étroitement liée à la présence du canal de Lachine. Entre 1843 et 1848, l’élargissement du canal de Lachine en augmente le débit et permet de mettre en valeur l’énergie hydraulique, notamment à proximité de l’écluse de Côte-Saint-Paul. Dans les décennies qui suivent, des entreprises manufacturières s’y installent pour tirer profit de la nouvelle source d’énergie, ce qui attire des ménages ouvriers. 

Dans les années 1880, une petite agglomération prend forme autour de la première église construite en 1876 et du pensionnat inauguré en 1888. En 1910 et en 1911, l’hôtel de ville et la caserne de pompiers sont construits à proximité de l’église et du pensionnat. Le site évoque une période de développement urbain dans un contexte d’industrialisation de l’île de Montréal, qui connaît une croissance remarquable à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Il témoigne aussi de l’existence de Côte-Saint-Paul en tant que municipalité indépendante entre 1874 et 1910. 

Sur le territoire de l’île de Montréal, il subsiste peu de noyaux institutionnels comprenant à la fois une église, un bâtiment ayant servi de couvent et un ancien hôtel de ville. Il s’agit de témoins exceptionnels de la vie religieuse, institutionnelle et sociale d’une petite ville suburbaine. (…) 

Rédaction du Bulletin : Daniel Duranleau 
514 507-7610 operationgalt@concertationspe.qc.ca