Nouvelles de la RUI

Bâtissons notre quartier ensemble ! № 77 Mercredi 12 avril 2023

  • Échos de la soirée d’information sur l’ancien hôtel de ville

    Une soirée virtuelle d’information sur le programme IMPACTE qui vise à trouver une nouvelle vocation à l’ancien hôtel de ville de Côte Saint-Paul et l’ex-caserne 32 (coin Angers et de L’Église) s’est tenue le 29 mars dernier. Des personnes de tout le Québec intéressées par ce projet majeur y étaient.

    Cette séance aura laissé cependant sur leur faim beaucoup de participant.es notamment ceux et celles déjà familiers avec le bâtiment, son histoire et son environnement immédiat. Très peu d’éléments nouveaux ont été partagés. Les présentations du programme ont été empreintes d’une extrême précaution. Du côté municipal, il est clair qu’il fallait éviter de divulguer toute information « privilégiée » puisque la phrase « toutes les informations se trouvent dans le cahier de charges » revenait souvent.

    Ce cahier dont le coût n’a pas été divulgué va être disponible d’ici le mois de juin sur le site du Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Plusieurs groupes et promoteurs ont commencé à bâtir des projets pour ce bâtiment. Certains locaux sont notamment à l’oeuvre. Selon l’échéancier divulgué, ces propositions devront être soumises d’ici le 3ème trimestre de l’année pour une sélection du projet final d’ici la fin 2023.

    La soirée d’information a été enregistrée et vous pouvez la retrouver en cliquant ICI.

 

  • Les travaux d’aménagement du Carrefour communautaire sont lancés !

La dernière étape de transformation de l’ancienne caisse populaire St-Paul en un nouveau Carrefour communautaire est officiellement lancée ! L’arrondissement du Sud-Ouest va investir près de $5 M dans les travaux d’aménagement intérieur du bâtiment et la reconstruction de la toiture.

On parle ici notamment du remplacement des appareils électromécaniques et des systèmes électriques, de la mise aux normes du bâtiment, de l’installation d’un ascenseur, de la construction d’une rampe d’accès, etc. Les travaux s’échelleront jusqu’à l’automne avec une entrée dans les lieux des 6 organismes communautaires à la fin 2023.

 

  • Une conférence intéressante à mettre à noter !

Les Amis du parc Angrignon organise une conférence mercredi 3 mai à 19h à l’Espace-citoyens (chalet du parc La Vérendrye). Sarah Breger de Polliflora va présenter « Pollinisateurs et plantes: une histoire d’amour ». Cette conférence va être précédée d’une animation dès 18h. Bienvenue à tous !

 

  • Parc Émery-Sauvé : les enveloppes ouvertes ce 11 avril

C’est ce 11 avril à 11h que l’appel d’offres pour le réaménagement de l’aire de jeux et des travaux d’éclairage expire. Des nouvelles de ce projet de 1.3 M$ de réaménagement de ce parc de proximité situé en plein coeur du territoire de la RUI vont être connues sous peu.

 

  • L’aménagement du parvis de l’église Saint-Paul refusé

Suite à la forte recommandation de leur compagnie d’assurance, le Diocèse de Montréal se rétracte et ne nous autorise plus à aménager le parvis de l’église Saint-Paul en un espace public de rencontres et de socialisation.
Le mauvais état des marches de l’église en lien avec la responsabilité civile est invoqué.

 

 

  • Du soutien pour 3 ruelles vertes dans notre secteur !

L’Arrondissement accorde son soutien financier à l’aménagement de quatre ruelles vertes en 2023; trois d’entre elles sont sur le territoire de la RUI.

Il s’agit de:

  • la ruelle de Bellecourt (quadrilatère Laurendeau et Eadie/Jacques Hertel et de Biencourt)
  • la ruelle des Oiseaux (quadrilatère Laurendeau et Angers/de Maricourt et de Biencourt)
  • la ruelle La Cabriole (quadrilatère Hadley et Briand/ Le Caron et de Villiers)

    L’engouement pour l’aménagement de ruelles vertes ne se dément pas. Ainsi en 2023, 9 projets ont été soumis à l’Arrondissement du Sud-Ouest.
    La partie nord de Côte Saint-Paul se dote petit à petit d’un beau réseau de ruelles vertes. Des résident.es du secteur militent d’ailleurs pour qu’un corridor vert reliant ces différentes ruelles soit aménagé afin qu’une véritable trame verte prenne forme. Une idée à mettre de l’avant, elle peut devenir une « signature » pour notre quartier. « Côte Saint-Paul, le quartier vert de Montréal », une bonne publicité !

 

  • Le bilan du PDUES Turcot à mi-parcours a été dévoilé !

Les élus et fonctionnaires de l’Arrondissement ont présenté le 4 avril dernier au Centre Saint-Zotique le bilan d’avancement du Plan de développement urbain, économique et social Turcot 5 ans après son adoption en 2018.
Ce bilan des 32 actions mérite qu’on s’y attarde dans un prochain bulletin.

Pour accéder à la présentation faite ce 4 avril par l’arrondissement, cliquez ICI.

  • Une nouvelle campagne pour un comptoir postal complet

Cela fait un an que Ville-Émard/Côte Saint-Paul a perdu son comptoir postal avec l’ensemble des services réguliers. Le Nettoyeur Alouette a pris le relais, il n’en demeure pas moins que certains services de base par exemple, faire peser son enveloppe pour déterminer les timbres à y apposer ne sont pas disponibles.
Concertation a fait différentes démarches récemment. Au bureau de M. Lametti, on nous répond que Postes Canada est une institution indépendante à l’abri des pressions politiques. Postes Canada met de l’avant que leur stratégie est tournée vers les colis.


Bref, Concertation ne baisse pas les bras et lance une nouvelle campagne d’affichage que l’on vous invite à relayer autour de vous. Il est important qu’un quartier ne laisse pas ses services publics disparaître petit à petit. Ne rien faire, c’est consentir à ce dépouillement.

 

  • Les constats sur le territoire de la RUI en 2003 sont-ils toujours d’actualité ?

Il y a 20 ans, quand la Ville de Montréal a décidé de lancer un programme de zones de revitalisation urbaine, divers quartiers ont été envisagés. Ainsi, trois quartiers ont été retenus soient St-Pierre (Lachine), Ste-Marie (Centre-Sud) et secteur Galt (Côte St-Paul)
Un diagnostic de la situation dans Côte Saint-Paul a alors été dressé. On y lit, en introduction, « Au tournant des années 90, le quartier a connu un déclin dont il ne s’est pas encore relevé. (…) Le quartier est aux prises avec de nombreuses problématiques urbaines dont un vieillissement et un appauvrissement de sa population, une détérioration du cadre bâti, des infrastructures et de l’offre commerciale ainsi qu’un exode des industries et générateurs d’emplois ».

Puis une série de constats a été dressée :

  • « Le secteur Galt est caractérisé par la présence du crime organisé, de nombreux vols par effraction dans les résidences et du vandalisme ainsi que par des activités liées à la prostitution et à la vente et consommation de stupéfiants.
  • Les problématiques sociales et de santé qu’on y retrouve, avec en toile de fond le phénomène de la pauvreté, sont reliées à l’insécurité alimentaire, à la toxicomanie et à l’alcoolisme, à l’environnement familial, à la détresse psychologique, à l’endettement et aux problèmes reliés au jeu compulsif ainsi qu’à la santé mentale.
  • On y constate des nuisances généralisées générées par le passage du camionnage lourd dans des secteurs résidentiels de même qu’une desserte jugée inadéquate en transport en commun.
  • L’omniprésence de l’autoroute est frappante tant pour ses impacts visuels et sonores que pour la pollution générée. La propreté générale du quartier laisse à décider et la présence de nombreux bâtiments vacants, barricadés ou dans un piètre état s’harmonise mal avec les aspirations du milieu et les nouvelles constructions ou améliorations résidentielles qui y voient le jour depuis quelques années.
  • Les résidents du secteur jouissent actuellement de bas coûts de loyers comparativement à ce que l’on retrouve dans le quartier ou ailleurs à Montréal. Les pressions exercées par le marché immobilier, surtout à proximité du canal de Lachine, font craindre une hausse des coûts de loyers et un exode de la population locale ».
    Vingt ans plus tard: ces constats décrivent-ils bien la situation actuelle selon vous? Merci de partager vos réactions et observations.


    Rédaction du Bulletin : Daniel Duranleau
    514 507-7610; @ : operationgalt@concertationspe.qc.ca